L’énorme impact des droits de douane américains sur les vélos électriques aux USA

 
Les droits de douanes conséquents des États-Unis et une incertitude sur leur application ont fait plonger les importations de vélos électriques et musculaires made in China, dont on connaît enfin les chiffres… surprenants.
Copy of BQi8-min
Source : Niu

L’un des leviers de financement de la politique du président Donald Trump est l’instauration de droits de douanes. Si cela doit aussi favoriser l’activité des fabricants aux États-Unis, ce qui reste à prouver sur le long terme, les impacts se font déjà sentir sur l’industrie du vélo électrique et mécanique.

La Chine est dans le viseur des USA, avec des taxes qui ont atteint 145 %… en théorie. En pratique, tout se joue en fonction de la catégorie des produits. Les fabricants de vélos ne savent d’ailleurs plus sur quel pied pédaler : dernier texte à 30 %, puis 50 % sur ceux en acier, d’autres sur l’aluminium…

Une baisse vertigineuse

L’incertitude et la peur du surcoût surprise, en plus d’un prix des vélos en hausse, ont conduit à une baisse importante des importations chinoises aux USA. Pourtant, la Chine est de loin le plus gros importateur aux États-Unis. En 2024, elle représentait 85 % des 11 millions de vélos importés, soit 9,35 millions au total.

Vélo électrique Chine Kuake
Source : Kuake

Mais dès le premier trimestre 2025, les importations chinoises ont chuté de 17 %. Pire, elles ont dégringolé de 55 % au deuxième trimestre indique, Bike Europe, et même de 74 % en juin 2025 ! Au total, seulement 2,7 millions de vélos ont rejoint les côtes étasuniennes depuis de début de l’année.

Rebond éphémère, et nouveau yo-yo cet automne ?

Petite exception, le mois de juillet a pris un chemin inverse, avec un bond de 128 % par rapport à l’an dernier. « Ceci est la conséquence d’une anticipation des stocks avant une introduction des droits de douanes qui devaient démarrer début août, mais reportés à la dernière minute par l’administration Trump », explique Road.

Cela ne compense pas les pertes des mois précédents, et l’histoire pourrait se répéter sur les mois d’octobre et novembre… Car le 1er novembre, c’est la nouvelle date fatidique de nouveaux droits de douanes pour les vélos chinois importés aux États-Unis. Affaire à suivre.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity