Leapmotor, la marque chinoise de Stellantis, dévoile l’intérieur de sa future voiture électrique qui sera vendue en Europe

 
Le constructeur chinois Leapmotor vient de lever le voile sur l’intérieur de sa nouvelle B05. La voiture électrique rivale de la Renault Mégane E-Tech devrait démarrer sa commercialisation en 2026 en Europe.
Crédit : Leapmotor

Encore totalement inconnu il y a quelques années seulement, Leapmotor a su se faire une place sur le marché automobile européen. La firme chinoise, fondée en 2015, était arrivée en 2023 en France, et nous avions alors pu prendre le volant de la petite citadine électrique, la T03. Et depuis, les choses se sont fortement accélérées.

Un poste de conduite simple, mais efficace

En effet, en début d’année 2024, le groupe Stellantis s’est intéressée à cette jeune marque chinoise, et a décidé d’y investir pas moins de 1,5 milliard d’euros. Désormais, la firme est donc dans le giron du groupe franco-italien, et a développé sa présence sur le Vieux Continent. C’est ainsi qu’elle commercialise ses SUV C10 et B10. Mais ce n’est évidemment pas tout, et le constructeur ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Surtout que la concurrence est désormais très rude.

Crédit : Leapmotor

C’est donc ainsi qu’il a récemment levé le voile sur un autre modèle, baptisé B05. Il s’agit cette fois-ci d’une compacte électrique, qui chasse directement sur les terres de la Renault Mégane E-Tech. Nous avions d’ailleurs pu l’approcher lors du salon de Munich, au mois de septembre 2025. Mais à cette époque, Leapmotor n’avait pas encore montré le poste de conduite. C’est désormais chose faite, via des photos officielles postées sur son compte Weibo officiel.

Contrairement à certains constructeurs chinois, Leapmotor ne fait pas dans le sensationnel avec l’intérieur de sa voiture électrique. En effet, nous retrouvons une présentation très classique, sans fioritures. Et surtout, qui ressemble à n’importe quel autre intérieur de voiture chinoise. Pour le moment, les informations techniques sont encore rares, mais on sait que la compacte a le droit à un écran tactile. Ce dernier devrait sans doute mesurer 14,6 pouces, comme sur le B10. Mais cela reste à confirmer.

Crédit : Leapmotor

Il semble accompagné d’un combiné d’instrumentation numérique, dont la diagonale devrait être de 8,8 pouces. On ne sait pas encore si l’écran aura le droit à Apple CarPlay et Android Auto, mais cela est évidemment très probable. Aussi connue en Chine sous le nom de Lafa 5, cette nouvelle voiture peut embarquer pas moins de cinq personnes à son bord. Et elle affiche un empattement plutôt généreux de 2,74 mètres. En revanche, le volume de coffre n’a pas encore été confirmé.

Un lancement en 2026

Pour l’instant, le constructeur est plutôt avare en informations, mais nous devrions sans doute en savoir plus au cours des prochains mois. Selon le ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information (MIIT), relayé par Car News China, la voiture mesure 4,43 mètres de long, pour une hauteur fixée à 1,52 mètre et une largeur de 1,88 mètre. Un gabarit compact, qui lui permet aussi de se positionner face aux Volkswagen ID.3 et Kia EV4.

Crédit : Leapmotor

Dotée de jantes de 19 pouces et déclinée en sept couleurs de carrosserie, la Leapmotor B05 a le droit à un seul moteur électrique de 215 chevaux. Elle peut alors atteindre une vitesse maximale de 160 km/h. Reposant sur la plateforme Leap 3.5, elle s’offre une batterie LFP (lithium – fer – phosphate) dont la capacité n’a pas encore été annoncée. On sait toutefois que deux versions seront disponibles. La première offre une autonomie de 515 kilomètres CLTC, et la seconde atteint les 605 kilomètres.

Leapmotor B05 // Crédit : Leapmotor

Ce qui donnerait respectivement autour des 437 et 514 kilomètres avec l’homologation WLTP. Attendue pour 2026, la compacte électrique rivalisera aussi avec la MG4, mais elle n’a pas encore annoncé son prix. Cependant, ce dernier devrait être assez bas, en Chine tout du moins. Car en Europe, elle devrait être soumise aux droits de douane, qui feront inévitablement grimper son tarif. De plus, elle ne devrait pas avoir le droit au bonus écologique, sauf si elle est fabriquée en sur le Vieux Continent – ce qui pourrait être le cas à terme, dans l’usine espagnole de Stellantis.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity