Voici la version performance de la nouvelle voiture électrique chinoise de Stellantis : Leapmotor B05 Ultra

 
Dévoilée en parallèle de la version standard, la nouvelle Leapmotor B05 Ultra devrait elle aussi faire la route jusqu’en Europe. La voiture électrique compacte serait affichée sous les 30 000 euros.

Arrivée en 2023 en France, Leapmotor était alors quasiment inconnue puisqu’elle ne commercialisait qu’une voiture, la petite T03. Mais cela a suffi à attiser la convoitise du groupe Stellantis, qui a décidé d’investir 1,5 milliard de dollars dans la jeune marque fondée en 2015. Et aujourd’hui, elle s’épanouit particulièrement, notamment en Europe.

Une nouvelle compacte sportive

Cela ne devrait pas s’arrêter de sitôt, car le constructeur chinois multiplie les nouveautés. On pense notamment au B10 récemment arrivé dans le catalogue français. Et ce n’est pas tout, car la firme a profité du salon de Munich pour lever le voile sur une toute nouvelle auto. Cette dernière porte le nom de Lafa 5, mais elle est aussi nommée Leapmotor B05. Nous avons d’ailleurs eu la chance de découvrir la version standard, qui vient de dévoiler ses caractéristiques techniques.

Mais ce n’est pas tout, car la firme a aussi présenté une autre version, qui se veut un peu plus sportive. Montrée en photo sur le compte Weibo de la marque, cette dernière est baptisée Leapmotor B05 Ultra.

Mais ne vous attendez tout de même pas à des performances similaires à la Xiaomi SU7 Ultra, qui dépasse les 1 500 chevaux. Ici, il faudra sans doute se contenter de 215 chevaux, comme l’explique le site DailyRevs, qui cite AutoHome. Selon les premières estimations, le 0 à 100 km/h devrait être réalisé en 7 secondes environ.

La compacte électrique, qui devrait rivaliser avec la MG 4 Xpower embarque un moteur électrique installé sur l’essieu arrière, ce qui en fait alors une pure propulsion. Comme la version standard, sa vitesse maximale devrait être bridée à 170 km/h, mais cela reste encore à confirmer. Il se dit que cette déclinaison a le droit à une batterie LFP (lithium – fer – phosphate) d’une capacité de 67,1 kWh, qui offre une autonomie maximale d’environ 434 kilomètres. Un chiffre exprimé ici selon le cycle WLTP européen.

Le média annonce 30 minutes environ pour passer de 10 à 80 %, à une puissance maximale de 168 kW. Attention, ces informations sont à prendre avec des pincettes, car le constructeur lui-même n’a encore rien confirmé. En fait, ce qui devrait surtout distinguer cette version de la déclinaison standard, c’est avant tout son style. Car la Leapmotor B05 Ultra semble avoir le droit à une teinte grise exclusive, qui lui apporte un certain caractère. Et ce n’est pas tout.

Un lancement en 2026

En effet, les premières photos officielles montrent également la présence d’un petit becquet de toit, auquel la version de base n’a pas le droit. Cependant, il semble que les jantes de 19 pouces soient les mêmes sur toutes les déclinaisons. Même chose pour la face avant, qui s’offre un bouclier très ouvert avec une petite lame noir laqué en dessous. Les feux sont également identiques, reliés entre eux par un bandeau noir, que l’on retrouve également à l’arrière. Les poignées sont intégrées à la carrosserie pour optimiser le Cx (coefficient de traînée), qui n’a pas été précisé.

On remarque là encore la présence d’un capteur LiDAR, qui devrait rendre possible la conduite autonome jusqu’au niveau 3. Cela reste cependant là encore à confirmer, tout comme la présentation intérieure. Nous devrions retrouver un écran tactile de 14,6 pouces du B10, associé à un combiné d’instrumentation de 8,8 pouces. Cinq personnes devraient pouvoir voyager à bord, grâce à un empattement de 2,74 mètres. La voiture mesure 4,43 mètres de long pour 1,88 mètre de long et 1,49 mètre de haut.

Elle démarrera sa commercialisation en Chine dans le courant du premier semestre 2026. Pour le moment, on ne sait pas exactement quand elle arrivera en Europe, mais probablement un an plus tard, comme ce sera le cas pour la version standard. La Leapmotor B05 Ultra devrait démarrer autour des 30 000 euros en Europe, mais là encore, il faudra attendre la confirmation du constructeur. La voiture pourrait échapper aux droits de douane et être éligible au bonus écologique, à condition qu’elle soit produite sur le Vieux Continent.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity