La Renault Mégane électrique a une nouvelle concurrente : voici la redoutable Leapmotor B05

 
Voici la Leapmotor B05, la nouvelle voiture électrique de la marque chinoise de Stellantis. Présentée au Salon de Munich, cette concurrente des Renault Mégane E-Tech et Volkswagen ID.3 se fait encore très discrète… mais pourrait bien secouer le segment.
Leapmotor B05 // Source : Leapmotor

Après une première salve de produits présentés au Mondial de Paris 2024, Leapmotor profite du Salon IAA de Munich pour une deuxième vague de nouveautés.

Outre le lancement commercial du B10, son SUV familial, la marque chinoise associée à Stellantis profite (comme annoncé) du rendez-vous allemand pour présenter sa B05, une rivale directe des Renault Mégane E-Tech et Volkswagen ID.3.

Une voiture encore bien secrète

Reste que, comme pour la présentation du B10 à Paris, Leapmotor reste très discrète sur les spécifications de ce qu’elle appelle, avec un brin d’exagération, son « coupé sport compact ».

Leapmotor B05 // Source : Leapmotor

En effet, la ligne très traditionnelle et les cinq portes éloignent assez franchement cette Leapmotor B05 du segment des coupés pour se rapprocher des traditionnelles berlines compactes, type Peugeot E-308. Seule coquetterie : des vitres sans encadrement, peut-être la seule chose rappelant l’esprit des coupés.

Côté style, on retrouve l’air du B10, notamment au niveau des optiques jointes par un bandeau à l’avant comme à l’arrière, mais dans un traitement plus dynamique que pour le SUV.

Leapmotor B05 // Source : Leapmotor

Longue de 4,43 m (dont 2,73 m d’empattement) pour 1,89 m de large et 1,52 m de haut, elle s’avère d’ailleurs assez volumineuse pour la catégorie, se rapprochant d’une Kia EV4. De bon augure pour son habitabilité… même s’il ne faudra encore patienter : aucune photo de l’habitacle n’a été dévoilé.

Une proposition probablement agressive

Reste que, comme cette B05 repose sur la même plateforme LEAP 3.5 que le B10, on peut déjà esquisser quelques détails techniques. La planche de bord devrait être très proche (sinon parfaitement identique), avec un écran central de 14,6 pouces.

Planche de bord du Leapmotor B10 (pour illustration) // Source : Leapmotor

On devrait aussi retrouver les mêmes batteries, de 56,2 ou 67,1 kWh. Plus basse que le B10, cette B05 pourrait cependant offrir de meilleures autonomies (respectivement de 361 et 434 km pour le B10 en cycle WLTP). Côté moteur, le bloc de 218 ch devrait être lui aussi partagé.

Reste la question du prix. Le B10 débutant à 29 900 euros, on pourrait supposer que cette Leapmotor B05 soit encore plus abordable, ce qui représenterait une tarification assez choc pour la catégorie : comptez 39 500 euros minimum pour une Renault Mégane E-Tech, 34 990 euros pour une Volkswagen ID.3 ou 38 290 euros pour une Kia EV4.

Leapmotor B05 // Source : Leapmotor

Et si ces trois modèles sont éligibles au bonus écologique, de quoi adoucir l’addition, Leapmotor ne s’avoue pas vaincu : cette B05, tout comme le B10, devrait à terme être produite dans l’usine Stellantis de Saragosse, en Espagne. Rendez-vous dans quelques mois pour son lancement commercial : elle arrivera au second trimestre 2026 en Europe.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity