Netflix vous oblige à reprendre votre télécommande : la diffusion depuis le smartphone, c’est fini

 
Netflix plante un nouveau clou dans le cercueil de Chromecast en désactivant la fonctionnalité de diffusion depuis votre téléphone ou tablette. Elle reste cependant disponible sur les anciens appareils compatibles avec Google Cast.
Google TV Streamer // Source : Source : Google Store

Il existe d’innombrables manières de regarder vos séries et films sur un service de SVOD comme Netflix : sur votre ordinateur, votre téléphone, votre tablette ou encore votre téléviseur. Sur TV là encore, plusieurs options s’offrent à vous, que vous utilisiez votre console, les applications intégrées ou même une box multimédia comme l’Apple TV ou le Google TV Streamer.

Mais Netflix veut désormais interdire la diffusion de contenu sur votre écran ou téléviseur depuis votre téléphone via Chromecast. La plateforme l’a discrètement annoncé via une page de support sur son site internet.

Fini le Chromecast sur Netflix

Au sein de son Centre d’aide, Netflix a mis à jour une page intitulée « Je ne trouve pas l’icône Cast dans l’application Netflix ». Son contenu commence par cet avertissement :

Netflix ne prend plus en charge la diffusion de programmes depuis un appareil mobile vers la plupart des TV ou appareils de streaming TV. Pour naviguer dans Netflix, il vous faudra utiliser la télécommande fournie avec votre TV ou votre appareil de streaming TV.

Netflix vous encourage donc à utiliser les applications intégrées plutôt que d’utiliser la fonction de cast. C’était là toute la promesse des appareils Chromecast depuis leur lancement : la possibilité de lancer une série ou un film sur son téléviseur via un smartphone, une tablette ou même un PC portable.

Des signes avant-coureurs avaient déjà été remarqués au printemps dernier, alors que Netflix avait désactivé la fonctionnalité Cast de son offre gratuite financée par la publicité. Cette fois, ce sont toutes les offres qui sont concernées.

L’exception des anciens appareils Chromecast

Dans son article de support, Netflix confirme que la fonctionnalité restera accessible pour les « anciens modèles de Chromecast ou une TV fonctionnant avec Google Cast« . Une décision somme toute logique sachant que certains de ses appareils ne proposent aucune interface utilisateur, ou presque, et nécessitent le Cast pour afficher les contenus.

Seuls les appareils récents, comme le Chromecast avec Google TV ou le Google TV Streamer, ne pourront plus proposer le casting de programmes via smartphone et tablettes.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity