60 000 € d’écart après 400 000 km : le duel Tesla vs BMW tourne à l’humiliation pour le diesel

 
La voiture électrique est-elle vraiment intéressante sur le plan financier ? La réponse est sans hésitation oui, comme le confirme une nouvelle étude comparant les coûts globaux d’une Tesla Model 3 face à une BMW Série 3 diesel et qui ne laisse pas de place au doute.
Tesla Model 3 Standard // Source : Tesla

Même s’ils sont de moins en moins nombreux, les détracteurs de la voiture électrique existent toujours bel et bien. En parallèle, beaucoup de conducteurs ne sont pas encore prêts à sauter le pas, plus par peur que par réelle défiance envers cette motorisation.

Un coût nettement inférieur

Les raisons sont très souvent liées à l’autonomie, mais aussi au prix, jugé trop élevé. Il est vrai qu’à l’heure actuelle, les électriques restent toujours plus chères que les thermiques. Mais cela est peu à peu en train de changer, et l’écart tend à se réduire. De plus, de nombreuses études ont déjà prouvé que rouler en VE reste en fait moins onéreux qu’en auto essence ou diesel. Et voilà que le réparateur spécialisé EV Clinic le montre une nouvelle fois dans un article détaillé. Ce dernier a comparé une Tesla Model 3 Performance et une BMW Série 3 G30.

Le but ? Vérifier laquelle revient le plus cher à l’usage. D’abord, prenons le prix de départ. En Croatie, la berline électrique débute à 47 784 euros (en France, cette version est affichée à partir de 57 490 euros). De son côté, la BMW coûte 66 000 euros en Croatie et 52 350 euros en France dans sa version diesel 318d, et ce hors malus de 650 euros. Déjà, on voit d’emblée que la plus chère des Model 3 (la gamme débute à 36 990 euros) est presque aussi abordable que la moins chère des Série 3 diesel. Mais ce n’est pas tout.

Tesla Model 3 Performance // Source : Jean-Baptiste Passieux – Frandroid

Le réparateur croate a comparé les deux rivales sur une environ 400 000 kilomètres d’utilisation. Et il en ressort que la Model 3 reste particulièrement intéressante par rapport à la berline allemande. Sur cette distance relativement élevée, il ne faut compter que 3 000 euros environ pour l’entretien complet. Et ce grâce au fait que la voiture soit dépourvue de nombreux éléments obligatoires sur un diesel. Citons notamment la vanne EGR ou encore le FAP, sans oublier tous les éléments mécaniques sujets à l’usure : turbocompresseur, batterie 12 volts, boîte de vitesses, fluides en tout genre, etc.

Et si les suspensions et le système de freinage sont globalement identiques sur les deux voitures, il faut garder en tête que ce dernier est moins sollicité sur une voiture électrique, notamment grâce au freinage régénératif. Mais alors, qu’en est-il de la BMW Série 3 ? Et bien la différence est particulièrement impressionnante. Car les coûts liés à la motorisation thermiques sont quant à eux très élevés, notamment par rapport à l’électrique.

Une nette différence

Prenons d’abord en compte le coût du carburant, qui revient entre 42 et 52 000 euros pour 400 000 kilomètres environ. EV Clinic précise que ce simple poste est déjà supérieur au coût de la recharge et de l’entretien pour une Tesla Model 3. Et ce n’est évidemment pas terminé. Car sur une voiture diesel, il faut également inclure toutes les opérations de maintenance et les éventuelles réparations. Entre les systèmes de refroidissement, le turbo, le différentiel et autres, tous ces frais oscillent généralement entre 80 et 100 000 euros.

Le site indique qu’en moyenne, une voiture diesel représente le coût de deux électriques sur 400 000 kilomètres, avec une estimation de 58 782 euros de frais d’utilisations pour la Model 3 et 117 440 euros pour la BMW Série 3, soit près de 60 000 euros d’économies. Et qu’importe s’il faut remplacer la batterie. En effet, de nombreux automobilistes craignent de devoir réaliser cette opération, puisque cet élément peut représenter jusqu’à 40 % du prix total de la voiture.

Tesla Model 3 Performance // Source : Jean-Baptiste Passieux – Frandroid

Mais selon EV Clinic, même en la remplaçant trois fois, il serait toujours plus rentable de rouler en électrique. D’autant plus qu’en réalité, il est très rare de devoir changer la batterie de sa voiture. C’est d’ailleurs ce que Tesla prouve régulièrement, en publiant son rapport sur la longévité de ses accumulateurs.

Récemment, un youtubeur avait réussi à parcourir plus de 320 000 kilomètres avec sa Model 3, et il lui reste encore 86 % de sa capacité maximale d’origine. Les freins affichent quant à eux une usure de seulement 30 % après toute cette distance. Et il a dépensé au total 28 000 euros sur les Superchargeurs.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity