Volkswagen va commercialiser 4 voitures électriques à 25 000 € : voici ses secrets pour y parvenir

 
Le groupe Volkswagen est bien décidé à faire remonter ses ventes de voitures électriques. Et il n’a pas fait les choses à moitié, en annonçant pas moins de quatre modèles à moins de 25 000 euros pour 2026.
Volkswagen ID. Cross Concept // Source : Volkswagen

L’année 2024 avait été très compliquée pour le groupe Volkswagen, avec des ventes de voitures électriques ayant connu une grosse dégringolade. Mais les choses commencent tout doucement à aller mieux pour le constructeur allemand. Et cela grâce à une politique de réduction des coûts très agressive, mais pas seulement.

Quatre modèles pour le prix d’un

L’entreprise allemande veut désormais inonder le marché avec ses voitures électriques abordables. C’est ainsi qu’il va lancer pas moins de quatre nouvelles petites autos, qui verront le jour dans le courant de l’année 2026. Et là où la firme fait très fort, c’est qu’elles ont toutes été développées conjointement. Le groupe a conçu toutes ces autos sur une seule et même base, afin de réaliser d’importantes économies de R&D. Ce qui permettra à ces quatre modèles d’afficher des tarifs très bas.

Volkswagen ID. Polo // Source : Volkswagen

Ces derniers seront compris entre 25 000 et 30 000 euros, afin de rivaliser avec les véhicules déjà présents sur le marché. Citons notamment les Renault 5 et R4 E-Tech, de même que la BYD Dolphin Surf ou encore la Fiat Grande Panda, entre autres. D’autres voitures électriques abordables sont aussi en préparation, dont la Hyundai Ioniq 3, prévue en 2026 également. Mais alors, que nous prépare le groupe Volkswagen ? Et bien des voitures toutes développées par Seat/Cupra, afin de faire des économies.

Comme l’indique le site Automotive News Europe, ces quatre modèles seront tous produits en Espagne, là encore dans un souci d’économies. Et elles seront particulièrement importantes. Thomas Schäfer, responsable des marques de volume du groupe Volkswagen, a en effet annoncé pas moins de 600 millions d’euros économisés grâce à ce développement joint.

Volkswagen ID. Cross Concept // Source : Volkswagen

Toutes ces autos reposeront sur la plateforme MEB+, offrant une autonomie jusqu’à 450 kilomètres ainsi qu’une recharge rapide. Elles utiliseront toutes la même version du logiciel embarqué, repris de l’ID.7.

L’un des modèles les plus attendus sera sans aucun doute la prochaine ID. Polo, annoncée par le concept ID.2all. Dévoilée à Munich sous sa forme de série encore camouflée, la citadine électrique devrait avoir le droit à une puissance maximale de 226 chevaux dans sa version GTI. Celle-ci rivalisera avec la nouvelle Peugeot e-208 GTI et l’Alpine A290 et sera lancée en 2026. Mais ce n’est pas tout, car Volkswagen a aussi profité de l’IAA pour lever le voile sur un inédit concept.

Un large choix de voitures

Ce dernier prend le nom d’ID. Cross Concept et aura pour but de rivaliser avec la Peugeot e-2008, entre autres. Signant le retour des boutons physiques dans le poste de conduite, ce SUV électrique devrait afficher une puissance de 211 chevaux. Sa présentation est attendue dans le courant de l’été 2026 tandis que le constructeur promet « des prix très attractifs ».

Cupra Raval // Source : Cupra

Le 3ᵉ véhicule qui fera partie cette fournée sera la Cupra Raval, présentée à Munich, mais encore lourdement camouflée. Cette compacte électrique avait été annoncée par le concept UrbanRebel en 2022 et devrait mesurer quatre mètres de long. Elle aura le droit comme les autres à une batterie LFP (lithium – fer – phosphate) mais elle n’a pas encore dévoilé sa puissance. Là encore, une version plus sportive serait aussi prévue, avec une puissance de 236 chevaux selon les premières informations. Mais cela reste encore à confirmer.

Enfin, Skoda a quant à lui levé le voile sur une nouvelle version de son concept-car, l’Epiq, lors du salon de Munich. Ce dernier annonce un SUV compact électrique, qui sera dévoilé dans sa forme définitive mi-2026. Long de 4,10 mètres, celui-ci sera affiché sous les 25 000 euros et visera les familles. Il pourra alors accueillir jusqu’à cinq personnes et aura le droit à un coffre d’un volume de 475 litres. Et bonne nouvelle, il privilégiera les commandes physiques, conformément à la nouvelle stratégie du groupe Volkswagen.

Skoda Epiq // Crédit : Skoda

À noter que les quatre modèles auront le droit au bonus écologique, en raison de leur production en Espagne : Martorell pour l’ID. Polo et la Raval, et Pampelune pour l’ID. Cross et l’Epiq.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Recherche IA boostée par
Perplexity