Volkswagen dit adieu à ses erreurs avec cette nouvelle voiture électrique lancée « à des prix très attractifs »

Le retour des boutons !

 
Volkswagen lève le voile sur son ID. Cross Concept, un avant-goût d’un petit SUV concurrent des Renault 4 E-Tech et Peugeot E-2008. Cette voiture électrique promet beaucoup d’espace et un véritable retour aux sources pour la marque, avec un style sobre… et des boutons dans l’habitacle.
Volkswagen ID. Cross Concept // Source : Volkswagen

Après des débuts pour le moins chaotiques, les voitures électriques de Volkswagen affichent des résultats commerciaux enfin satisfaisants – il est vrai partiellement obtenus à coups d’alléchantes remises.

Mais Volkswagen apprend de ses erreurs, et annonce sa nouvelle stratégie lors de l’IAA de Munich. Outre la version camouflée de son ID. Polo, la marque présente un concept-car, l’ID. Cross Concept, annonciateur d’un petit SUV électrique.

Un style très Volkswagen (et très proche de la série)

Fini le style très rond (mou ?) des Volkswagen électriques actuelles, cet ID. Cross Concept adopte un design bien plus rigoureux – la marque nomme ce style « Pure Positive ».

Volkswagen ID. Cross Concept // Source : Volkswagen

Le communiqué de presse insiste longuement sur ce retour aux sources, évoquant les Golf et le Combi d’époque. Volkswagen évoque le traitement très sobres des surfaces et des détails typiques, comme le montant arrière assez massif et en C – on y remarque d’ailleurs les trois ouïes déjà vues sur l’ID. Buzz.

Et si certains marqueurs restent très « concept-car » (comme les immenses jantes de 21 pouces ou le traitement des phares), on ne peut que remarquer un réalisme général assez troublant : les rétroviseurs, les poignées de porte ou encore la découpe des portes, très plausibles, laissent croire que la version de série sera extrêmement proche de ce qu’on découvre aujourd’hui.

Volkswagen ID. Cross Concept // Source : Volkswagen

Côté dimensions, Volkswagen annonce une longueur de 4,16 m (dont 2,60 m d’empattement) pour 1,84 m de large et 1,59 m de haut. Des dimensions qui le mettent en concurrence avec les Renault 4 E-Tech et Ford Puma Gen-E.

Un habitacle spacieux et pratique

Ce réalisme se poursuit dans l’habitacle : cet ID. Cross Concept confirme les bonnes résolutions de Volkswagen, notamment sur le retour des boutons physiques.

Pour aller plus loin
« Nous ne ferons plus jamais cette erreur » : Volkswagen prend une décision qui va à contre-courant de Tesla

On en retrouve ainsi sur le volant, mais aussi toute une rangée sous l’écran central pour la climatisation, tandis que la contre-porte conducteur voit le retour – immensément attendu, y compris par votre serviteur – des boutons de lève-vitres arrière.

Volkswagen ID. Cross Concept // Source : Volkswagen

Pour continuer sur cette planche de bord, elle se compose majoritairement de deux écrans : un combiné d’instrumentation pour le conducteur de 11 pouces et un écran central de 13 pouces. Volkswagen annonce « une nouvelle génération de logiciels », mais on ne devrait pas pour autant retrouver le partenariat avec Rivian pour la partie logicielle : c’est l’ID.1 (nom temporaire), la voiture électrique à 20 000 euros, qui devrait l’inaugurer en 2027.

Volkswagen ID. Cross Concept // Source : Volkswagen

Autrement, cet ID. Cross Concept promet beaucoup d’espace malgré sa taille assez compacte. Le coffre promet une impressionnante capacité de 450 litres, notamment via un immense espace sous le plancher, tandis qu’un coffre avant (frunk) de 25 litres permettra d’y caser ses câbles. L’assise de la banquette arrière, enfin, se relève pour libérer un espace secret.

Une autonomie dans la moyenne, une arrivée fin 2026

Ce Volkswagen ID. Cross Concept repose, comme l’ID. Polo, sur une évolution de la plateforme MEB. Baptisée MEB+, elle dispose d’un moteur avant et d’évolutions pour la rendre plus économique – même si Volkswagen annonce tout de même la présence de « fonctions des segments de véhicules supérieurs », comme la conduite semi-autonome de niveau 2.

Malgré sa carrosserie de SUV, l’ID. Cross n’est pas un véritable 4×4 avec un seul moteur avant, de 211 ch (155 kW) sur le concept. Si la taille de la batterie n’est pas communiquée, Volkswagen vise une autonomie « d’environ 420 kilomètres » selon le cycle WLTP. Un chiffre dans la moyenne de la catégorie.

Et si ce concept vous donne envie, bonne nouvelle : l’ID. Cross ne série ne tardera pas à pointer son museau. Volkswagen annonce une présentation « pendant l’été 2026 », avant une commercialisation en fin d’année.

Volkswagen ID. Cross Concept // Source : Volkswagen

Quant à ses tarifs, aucune mention, mais un indice : promis, il sera affiché « à des prix très attractifs » pour mieux se battre contre les Renault 4 E-Tech, Peugeot E-2008, BYD Atto 2 ou Fiat 600e.


Recherche IA boostée par
Perplexity