La marque sportive Cupra a révélé un nouveau concept de citadine électrique aux performances et lignes esthétiques très sportives.

Le salon de l’IAA Mobility, organisé à Munich du 7 au 12 septembre 2021, approche à grands pas. De ce fait, les futurs participants à l’événement profitent de cette occasion pour présenter en avant-première leur nouveau projet automobile. C’est le cas de BMW avec son concept de moto électrique urbaine, place désormais à Cupra et sa citadine sportive.
Pour aller plus loin
Cupra Born officialisée : 540 km d’autonomie pour la rivale de la Volkswagen ID.3
Comme son nom l’indique, la CUPRA UrbanRebel Concept en est encore… au stade de concept. Et comme tout concept qui se respecte, l’entreprise espagnole a probablement marqué le trait quant aux lignes esthétiques très agressives que l’on peut observer sur le modèle. Pour une citadine, ce n’est pas forcément très commun.
Jusqu’à 320 kW de puissance
Pour la firme d’outre-Pyrénées, ce projet représente une « interprétation radicale de la future citadine entièrement électrique » qui sera lancée en 2025. Elle jette des bases visuelles, qui ne sont pas pour autant figées. Pas sûr que l’immense aileron arrière soit par exemple de la partie dans quatre ans. Par contre, elle s’appuiera pour sûr sur la plateforme MEB.
D’une longueur de 4080 mm, d’une largeur de 1795 mm et d’une hauteur de 1444 mm, cette CUPRA UrbanRebel Concept mise en tout cas sur les performances et sa vitesse d’accélération pour nous en mettre plein les yeux : comptez 3,2 secondes pour abattre le 0 à 100 km/h, et une puissance de 250 kW — voire 320 kW en pic.
Aux yeux de Cupra, le segment des citadines revêt une importance capitale pour sa future stratégie électrique. « La citadine électrique est un projet stratégique clé non seulement pour notre entreprise, mais aussi pour le Groupe Volkswagen (maison-mère de Cupra, ndlr) », explique Wayne Griffiths, PDG de la marque.
Un objectif de 500 000 citadines par an
Et de poursuivre : « Nous avons pour objectif de produire plus de 500 000 citadines électriques par an à Martorell pour les différentes marques du groupe. Ce modèle va démocratiser l’électromobilité et la rendre accessible au plus grand nombre », espère l’intéressé.
Rendez-vous au salon de l’IAA pour la découvrir plus en détail, avec, on l’espère, d’autres caractéristiques techniques croustillantes à se mettre sous la dent.
Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
[…] show with an astonishing concept announcing the arrival of a very promising city car in its range. It was then the UrbanRebelthus giving a first idea of the ambitions of the Iberian firm for a future urban model, during […]
[…] show with an astonishing concept announcing the arrival of a very promising city car in its range. It was then the UrbanRebelthus giving a first idea of the ambitions of the Iberian firm for a future urban model, during […]
[…] étonnant concept annonçant l’arrivée d’une très prometteuse citadine au sein de sa gamme. Il s’agissait alors de l’UrbanRebel, donnant ainsi une première idée des ambitions de la firme ibérique pour un futur modèle […]
[…] étonnant concept annonçant l’arrivée d’une très prometteuse citadine au sein de sa gamme. Il s’agissait alors de l’UrbanRebel, donnant ainsi une première idée des ambitions de la firme ibérique pour un futur modèle […]
[…] la méthode appliquée par Cupra avec son UrbanRebel, préfigurant sa petite citadine électrique attendue à l’horizon 2025. Sa fiche technique reste […]
La plus sale ville du monde
La prochaine fois, donnez les mesures en microns, ça sera encore plus compréhensible.
Plus belle ville du monde, excellente blague !
C'est à dire que l'unité qu'on devrait utiliser est le kW. C'est d'ailleurs celle qui est écrite sur les catégories de permis de conduire.
Bah le Nord quoi ... ;)
Jaloux !
Oui pourquoi ?
Plus belle ville du monde ?
C'est à dire que l'unité conventionnelle pour la puissance est le Watt. Le cheval vapeur ne représente rien au niveau des grandeurs physiques. Par contre, l'avantage c'est que tout le monde, ou presque, comprend de quoi on parle, contrairement au Watt :)
C’est-à-dire ? :)
Oui mais habituellement on n'utilise pas l'unité "légale" :)
Tout juste suffisant pour une citadine ! Ma clio 1,9 D de 1992 doit l'exploser !
Très intelligent ce genre de produit alors que la vitesse max dans la plus belle ville du monde est de 30km/h !!!
Le top pour faire des 0 à 30km/h à Paris entre deux feux rouges
"une puissance de 250 kW — voire 320 kW en pic" Habituellement, on utilise l'unité "chevaux" (à la place de kW) en France pour les puissances des voitures. Ici c'est 340 et 435 ch ;-)