Cupra Born officialisée : 540 km d’autonomie pour la rivale de la Volkswagen ID.3

 

Cupra, la branche sportive de la marque espagnole Seat, a révélé en détail les chiffres et caractéristiques de sa compacte électrique Cupra Born. Présentation complète.

Préfigurée par le concept El-Born présenté dans le cadre du salon automobile de Genève 2019, la Cupra Born électrique a fait l’objet d’une première mondiale lors d’un événement virtuel.

Cette nouvelle compacte branchée n’est autre que la cousine technique de la Volkswagen ID.3, — Volkswagen est le propriétaire de Seat –, et donc aussi sa future concurrente.

Trois configurations de batterie

Les deux automobiles partagent peu ou prou les mêmes dimensions, mais aussi et surtout la même plateforme automobile : la MEB, conçue par la maison-mère allemande. Cette Cupra Born a cependant une particularité : mettre l’accent sur l’aspect sportif au travers à la fois de son design et de ses performances.

Ses performances, justement, sont assurées par trois configurations de moteur, elles-mêmes associées à trois configurations de batterie :

  • Batterie de 45 kWh : autonomie de 340 km WLTP, puissance de 110 kW (150 ch), couple de 310 Nm et 0 à 100 km/h en 8,9 secondes ;
  • Batterie de 58 kWh : autonomie de 420 km WLTP, puissance de 150 (204 ch) ou 170 kW (231 ch) grâce au pack e-Boost, couple de 310 Nm et 0 à 100 km/h en 7,3 et 6,6 secondes, respectivement ;
  • Batterie de 77 kWh : autonomie de 540 km WLTP, puissance de 170 kW (231 ch), couple de 310 Nm et 0 à 100 km/h en 7 secondes.

Comme le précise L’Argus, la déclinaison 77 kWh ne sera disponible qu’à partir de l’année 2022, lorsque les autres modèles seront produits à l’usine de Zwickau en Allemagne à partir de septembre 2021, pour débarquer sur le marché d’ici la fin du millésime.

100 km en 7 minutes de recharge

Du côté de la recharge, le Cupra Born est compatible avec les chargeurs rapides de 125 kW en courant continu (pour la batterie de 77 kWh), lui permettant de retrouver 100 kilomètres d’autonomie en l’espace de 7 minutes seulement

Pour accentuer son look sportif, les équipes de Cupra ont notamment ajouté des sièges baquets « fabriqués avec des tissus en fibre polymère recyclée SEAQUAL® YARN ». Ces derniers sont issus « de matériaux collectés par des pêcheurs et des bénévoles dans les mers, les océans, les rivières et les estuaires », explique le communiqué de presse.

Apple CarPlay, Android Auto et charge sans fil

Toujours à l’intérieur, un écran tactile de 12 pouces s’occupera de gérer le système d’info-divertissement, sur lequel les utilisateurs auront accès à de la navigation 3D, de la musique et leurs contacts. Pour les aficionados d’Apple CarPlay ou d’Android Auto, sachez que leur prise en charge est de mise.

Le chapitre des technologies se poursuit avec le système audio Beats à neuf haut-parleurs, couplé à de la reconnaissance vocale, une charge sans fil pour smartphone, un affichage tête haute en réalité augmentée et une nouvelle application mobile My Cupra qui permet notamment de planifier des trajets depuis son téléphone.

Où acheter le
Cupra Born au meilleur prix ?

Il n'y a pas d'offres pour le moment

En termes de prix, Cupra n’a communiqué aucune grille tarifaire. En face, le prix d’entrée de l’ID.3 tutoie désormais les 42 920 euros. L’Argus, de son côté, table sur un coût de 35 000 euros hors bonus écologique. Réponse dans quelques mois.

Plusieurs véhicules électriques intéressants, à vocation familiale qui plus est, sont disponibles sous la barre des 45 000 euros et sont donc éligibles au bonus maximum. D’autres modèles, légèrement au-dessus de cette somme, sont aussi concernés, grâce…
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles