Free Mobile va donner un coup de boost à son réseau

 
Pour booster son réseau mobile 4G, Free Mobile va utiliser un atout bien particulier : sa bande fréquence 900 MHz.
Application Free // Source : ElR – Frandroid

Free en a fait du chemin depuis le lancement de Free Mobile en 2012. L’opérateur mobile se classe désormais en tête de la satisfaction client avec Orange et propose des scores de qualité de réseau tout à fait mesurable à ses concurents.

Reste que l’opérateur garde sa réputation d’un retard à la construction de son réseau mobile en 4G. Un problème qui pourrait bientôt disparaitre grâce à un atout de l’opérateur : la réutilisation de la bande 900 MHz.

Une bande en or

Commes les bandes de fréquences 700 et 800 Mhz, la bande 900 Mhz a l’énorme avantage de proposer une grande portée autour de l’annette. C’est le jeu des fréquences : plus elle est basse, meilleure est la portée. À l’inverse une fréquence élevée permet un meilleur débit.

D’où vient la bande des 900 MHz ?Elle était utilisée pour les réseaux 2G et 3G de moins en moins utilisés désormais, surtout chez Free Mobile. L’opérateur est arrivée en France sur les dernières années de la 3G et n’a jamais crée de réseau 2G.

Comme repéré par Next et iGen, l’opérateur peut donc désormais réallouer une partie de sa bande 900 MHz pour améliorer son réseau 4G. Au dernier compte de l’ANFR, Free Mobile a réçu l’autorisation d’activer 927 sites (des antennes) avec la fréquence LTE 900 MHz. Aucun autre opérateur ne propose la 4G sur cette fréquence pour le moment.

Puisque la fréquence était utilisée pour les réseaux 3G, les smartphones vendus en France sont en principe déjà compatibles. Reste à savoir quand Free Mobile activera ces antennes, maintenant qu’il en a l’autorisation.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.