Skoda Epiq : voici la future voiture électrique à moins de 25 000 € du constructeur tchèque

 
Un peu plus d’un an après avoir dévoilé les premières images de son concept-car, Skoda officialise son nouvel Epiq au salon de Munich. Il annonce la première voiture électrique à moins de 25 000 euros de la firme tchèque.
Crédit : Skoda

Si la guerre des prix commence à faire des ravages chez les constructeurs, et notamment les marques chinoises, elle se poursuit plus que jamais. C’est aussi le cas en Europe, alors que les automobilistes estiment que les voitures électriques coûtent toujours trop cher. Même si l’écart avec les autos thermiques a tendance à se réduire de plus en plus au fil des années.

Un concept prometteur

Au fur et à mesure, les marques ne cessent de lancer des modèles toujours plus abordables. On pense à la Renault 5 ainsi qu’à la Citroën ë-C3, qui démarrent sous les 25 000 euros. Et le succès est au rendez-vous, ce qui donne des idées à d’autres. Et notamment au groupe Volkswagen, qui a besoin de relancer ses ventes après une année 2024 très compliquée. C’est dans ce contexte que nous allons bientôt voir arriver sur nos routes l’ID.2, baptisée ID. Polo mais aussi la Cupra Raval.

Et ce n’est pas tout, puisque chez Skoda aussi, les clients auront le droit à une auto abordable. Celle-ci est annoncée par le concept Epiq, qui avait été dévoilé pour la première fois en images en début d’année 2024. Tandis que le salon de Munich ouvre ses portes ce lundi 8 septembre à la presse, le constructeur dévoile son SUV électrique sous une nouvelle forme. Ce dernier reste encore au stade de concept-car, mais son style se rapproche désormais un peu plus de la version de série. Cette dernière devrait être dévoilée mi-2026.

Crédit : Skoda

Pour le moment, les informations concrètes sont encore rares sur ce nouvel arrivant. Mais le communiqué du constructeur tchèque annonce une longueur maximale de 4,10 mètres. Ce qui lui permet de rivaliser directement avec la Citroën ë-C3 Aircross, ainsi que la Renault 4 E-Tech et la Fiat Grande Panda. Les lignes globales sont quasiment inchangées par rapport au concept initial, mais on note quelques éléments légèrement différents. Parmi eux, citons notamment le bouclier avant qui a été retravaillé.

On note que les huit entrées d’air ont tout de même été conservées, de même que les optiques aisément reconnaissables. Le constructeur a également gardé la calandre et les barres de toit, afin de donner à son SUV un look de baroudeur.

Les jantes sont quant à elles légèrement différentes, mais on ne connaît pas encore leur taille. À l’arrière, nous retrouvons là encore les huit ouvertures sur le bouclier, et d’étonnants feux en forme de T.

Moins de 25 000 euros

Pour le moment, Skoda n’a pas montré une seule photo du poste de conduite de son futur Epiq. Mais il devrait fortement ressembler aux premières images qui avaient été publiées en 2024. Nous devrions donc retrouver un grand écran tactile, comme sur les autres marques du groupe, associé à un petit combiné d’instrumentation numérique.

Le SUV semble faire la part belle au tissu et à la couleur, avec de nombreux accents orange dans l’habitacle. Il pourra accueillir jusqu’à cinq personnes, et s’offre un coffre d’un volume de 475 litres.

De nombreux rangements sont aussi prévus, de même que des attaches pour les sacs et divers compartiments. Et bonne nouvelle, le Skoda Epiq va aussi privilégier les boutons physiques. Une bonne nouvelle, d’autant plus que le groupe Volkswagen avait déjà fait son mea-culpa sur le sujet.

À noter que le conducteur pourra aussi profiter d’un chargeur pour smartphone à induction. Pour le moment, le constructeur ne donne aucune information technique. Mais il confirme que le SUV affichera une autonomie maximale de 425 kilomètres selon le cycle WLTP.

Crédit : Skoda

Il devrait reposer sur la plateforme MEB Entry et pourrait avoir le droit à un moteur électrique de 208 chevaux. Selon l’Argus, il s’offrirait une batterie LFP (lithium – fer – phosphate) de 38 kWh et un pack NMC (nickel – manganèse – cobalt) de 56 kWh. Cette dernière serait associée à un moteur de 223 chevaux pour une version RS. Affiché autour des 25 000 euros, le Skoda Epiq sera produit en Espagne et devrait donc avoir le droit au bonus écologique en France.


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity