Volkswagen ID. Polo électrique : pourquoi il faudra être patient pour l’acheter à 25 000 €

 
Attendue pour 2026 avec un prix de 25 000 euros, la Volkswagen ID. Polo sera finalement un peu plus chère que prévu à son lancement. La petite voiture électrique pourrait même dépasser les 30 000 euros. Mais les plus patients pourront payer moins cher.
Volkswagen ID. Polo // Source : Volkswagen

L’année 2026 sera bel et bien celle des petites voitures électriques abordables. Certes, 2025 l’a déjà été, avec notamment le succès de la Renault 5 E-Tech et le lancement de la R4, entre autres. Mais ce n’est pas terminé, et l’année à venir nous promet encore des choses très intéressantes. Notamment du côté du groupe Volkswagen.

Une citadine plus chère que prévu

La firme allemande prépare en effet le lancement de non pas une mais bien quatre voitures à bas prix. Il s’agit des Skoda Epiq, Cupra Raval, Volkswagen ID. Cross et bien sûr, la très attendue ID. Polo. Cette dernière avait été dévoilée sous la forme d’un concept, prenant le nom d’ID.2all. Et c’est finalement sous un patronyme bien connu qu’elle va poursuivre sa carrière. Les ambitions sont déjà très grandes pour cette petite auto, qui aura la lourde tâche de faire remonter les ventes du groupe.

Car on peut dire que l’année 2025 n’a pas été simple pour lui, comme nous l’avions expliqué. Autant dire que la firme de Wolfsburg mise énormément sur sa citadine, qui chassera sur les terres de la R5 E-Tech. Elle promet notamment d’afficher un prix de départ de seulement 25 000 euros, comme sa rivale tricolore. Une très bonne nouvelle pour les clients, qui déplorent encore que le tarifs des autos électriques reste trop élevé. Cependant, il vaudra mieux ne pas crier victoire tout de suite, comme l’indique le média allemand Handelsblatt.

Volkswagen ID. Polo // Source : Volkswagen

Ce dernier explique en effet que la Volkswagen ID. Polo sera finalement plus chère que prévu, tout du moins à son lancement. Mais quelle est la raison ? En fait, le constructeur devrait dans un premier temps commercialiser uniquement la finition la plus haut de gamme. Il s’agit selon les premières informations de la variante revendiquant une puissance de 210 chevaux équipée d’une batterie de grande capacité. Mais pour le moment, aucun détail supplémentaire n’a été donné par le site ni le constructeur.

Les journalistes d’Automobile Propre indiquent de leur côté qu’il s’agit du pack de 52 kWh, qui fait appel à la chimie NMC (nickel – manganèse – cobalt). Le problème, c’est que cette version est évidemment bien au dessus du tarif de base promis par la marque.

A vrai dire, elle devrait même dépasser la barre des 30 000 euros. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, Volkswagen n’est pas vraiment à l’origine de cette décision. Et il la prendrait même par la contrainte.

Des soucis d’approvisionnement

En fait, le constructeur doit faire face à des problèmes d’approvisionnement de batteries. Et cela semble de ce fait concerner les packs LFP (lithium – fer – phosphate), qui équiperont la version d’entrée de gamme. Pour mémoire, cette dernière a le droit à un accumulateur d’une capacité de 37 kWh.

L’autonomie est quant à elle annoncée à environ 300 kilomètres WLTP, contre 450 kilomètres pour la version avec la batterie de 52 kWh. Une grosse différence donc, qui se ressent aussi lors de la recharge.

Le modèle d’entrée de gamme doit se contenter de 90 kW, ce qui donne un 10 à 80 % en 27 minutes environ. En revanche, la version la plus chère, qui sera vendue en premier peut encaisser jusqu’à 130 kW. Ainsi, il ne faut plus que 23 minutes pour atteindre les 80 %. A noter que plusieurs niveaux de puissance seraient aussi proposés sous le capot de la citadine électrique, à savoir 116, 135 et 211 chevaux. Plus tard, une déclinaison GTI de 226 chevaux sera également au programme.

Volkswagen ID. Polo // Source : Volkswagen

Reste désormais à savoir quand l’ID. Polo à 25 000 euros sera enfin disponible. Mais le constructeur n’est pas le seul à opter (ici involontairement) pour cette stratégie. Ce fut aussi le cas de Renault, qui avait d’abord vendu sa R5 avec la grosse batterie. Le modèle le plus abordable n’avait été lancé que courant 2025. Et au départ, la citadine tricolore coûtait plus de 33 000 euros. De plus, il faut garder en tête que la motorisation la moins chère est rarement la plus vendue en réalité.


Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity