Enfin une bonne nouvelle pour les voitures électriques de Volkswagen (et c’est grâce à l’Europe)

 
Volkswagen vient d’annoncer ses résultats pour les neuf premiers mois de l’année 2025. Bonne nouvelle, le groupe a vu ses ventes de voitures électriques repartir à la hausse dans le monde. Et tout particulièrement en Europe.
Les voitures électriques de Volkswagen // Source : Volkswagen

Le marché automobile est en pleine mutation et surtout, il est dans une période de grande instabilité. Les cartes sont rebattues quasiment tous les mois, et tous les constructeurs ne sont pas logés à la même enseigne. BYD reste ainsi le leader mondial des ventes de voitures électriques, tandis que la situation de Tesla est en demi-teinte.

Une belle remontée pour Volkswagen

Et au milieu de cette guerre pour savoir qui aura la première place, Volkswagen tente tant bien que mal de survivre. Car la firme allemande a passé une année 2024 particulièrement difficile, avec des immatriculations en forte baisse. À tel point qu’elle a été contrainte de prendre des décisions très dures, comme la fermeture de l’usine Audi de Bruxelles et la fin de son accord sur la garantie de l’emploi. Le but ? Sauver les meubles, et tenter d’arrêter l’hémorragie financière.

Audi Q6 e-tron Sportback // Source : Audi

Puis, les choses se sont quelque peu améliorées au début de l’année 2025, avec une petite hausse des ventes. Cependant, le groupe avait annoncé à la fin du mois de septembre la mise en pause de ses usines allemandes, faute de demande. Mais alors, où se situe le groupe Volkswagen actuellement ? Faut-il s’inquiéter ou non ? Voilà que l’entreprise répond officiellement à cette question, et publiant ses résultats pour les neuf premiers mois de 2025.

Et contre toute attente, les nouvelles sont plutôt bonnes. En effet, et comme l’annonce Volkswagen dans son communiqué, ses immatriculations ont augmenté. Certes, la hausse reste mesurée, puisqu’elle n’est que de 1 % en comparaison avec la même période en 2024. Mais cela reste déjà très encourageant. Ce sont donc 6,52 millions de véhicules qui ont été vendus entre janvier et septembre dans le monde, toutes motorisations confondues. Mais qu’en est-il des voitures électriques, qui nous intéressent particulièrement ?

Skoda Elroq

Là aussi, il y a du mieux, et c’est peu de le dire. Et pour cause, le groupe basé à Wolfsburg annonce une augmentation de 42 % de ses ventes de VE dans le monde entier. Au total, 717 500 autos zéro-émission (à l’échappement) ont été écoulées depuis janvier 2025. C’est évidemment une très bonne nouvelle, quand on sait à quel point 2024 avait été difficile pour le constructeur. Et mieux encore, Volkswagen reste leader des ventes d’électriques en Europe, devant Tesla et BYD donc.

Enfin sur une bonne lancée ?

Et pour cause, c’est sur le Vieux Continent que le constructeur a vu ses ventes grimper tout particulièrement, avec les États-Unis. Chez nous, la croissance a été de 78 % sur les neuf premiers mois de l’année 2025, tandis que la part de marché atteint les 27 %. L’entreprise allemande indique également qu’au cours des trois derniers trimestres, sa part mondiale d’électriques est passée de 8 à 11 %. Elle a en comparaison grimpée de 12 à 20 % en Europe sur la même période.

Porsche Macan // Source : Tibo / Porsche France

Mais alors, quels ont été les modèles qui ont rencontré le plus de succès ? Sur la première marche du podium, on retrouve le duo ID.4 et ID.5, avec 128 900 exemplaires. Ils sont suivis par l’ID.3, avec 88 800 unités.

La 3ème marche du podium est quant à elle occupée par l’Audi Q4 e-tron avec 65 700 immatriculations. Notons le très bon démarrage du Skoda Elroq et les bonnes performances du Porsche Macan, qui réussit à faire mieux que la bien plus abordable Cupra Born.

Volkswagen ID. Polo // Source : Volkswagen

Et il est tout à fait probable que les ventes continuent de grimper encore au cours des prochaines années grâce à la nouvelle stratégie du groupe, qui prévoit de lancer pas moins de quatre petites autos électriques abordables, à partir de l’année prochaine. Dont la future ID. Polo, annoncée sous la barre des 25 000 euros.

Meilleures ventes de voitures électriques du groupe Volkswagen de janvier à septembre 2025

  • Volkswagen ID.4/ID.5 : 128 900
  • Volkswagen ID.3 : 88 800
  • Audi Q4 e-tron (+ Sportback) : 65 700
  • Audi Q6 e-tron (+ Sportback) : 63 800
  • Škoda Elroq : 60 400
  • Škoda Enyaq (+ Coupé) : 58 100
  • Volkswagen ID.7 (+ Tourer) : 55 500
  • Volkswagen ID. Buzz (+ Cargo) : 42 900
  • Porsche Macan : 36 300
  • CUPRA Born : 32 900

Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity