Pourquoi le record historique des ventes de Tesla cache une situation délicate

 
Tesla vient d’annoncer les chiffres concernant la production et les livraisons de ses voitures électriques au 3ᵉ trimestre 2025. Il y a un peu de mieux, notamment avec un record de livraison, mais à prendre avec des pincettes.
Tesla Model Y Performance

Vous le savez sans doute si vous suivez l’actualité automobile, Tesla est actuellement dans une situation peu enviable. Un temps leader du marché et numéro 1 mondial de la voiture électrique, la firme américaine a quelque peu perdu de sa superbe. À tel point qu’elle s’est même laissée dépasser par son grand rival chinois BYD.

Des chiffres en légère hausse

Car le constructeur américain a vu ses immatriculations baisser considérablement au cours de l’année. En cause, la concurrence de plus en plus rude, notamment de la part des marques chinoises. De plus, les voitures de Tesla plaisent de moins en moins, à l’image du Cybertruck, dont les ventes sont en chute libre aux États-Unis. Sans parler du comportement d’Elon Musk, qui crée la polémique et qui a engendré une grande vague de boycott dans le monde entier. Résultat, Tesla est au plus mal.

Mais la situation est-elle si catastrophique que cela ? Et bien voilà justement que l’entreprise vient d’annoncer ses résultats pour le 3ème trimestre 2025 sur son site. Au total, pas moins de 447 450 véhicules ont été produits sur cette période. Dans le détail, ce sont surtout les Model 3 et Model Y qui ont rencontré le plus de succès. En effet, 435 826 exemplaires ont été assemblés, contre 11 624 unités pour le reste de la gamme. Ce qui inclut donc les Model S, Model X et Cybertruck.

Tesla Model Y // Source : Tesla

En ce qui concerne les livraisons, elles sont plus élevées encore, puisqu’elles ont atteint les 497 099 exemplaires entre juillet et septembre 2025 – un record dans l’histoire de la marque. Là encore, le duo Model 3/Model Y a plutôt cartonné, avec 481 166 voitures livrées, contre 15 933 pour le reste du catalogue. Mais alors, que faut-il penser de ces chiffres ? Sont-ils plutôt bons, ou au contraire, sont-ils inquiétants ? Et bien cela dépend. Car il y a en réalité du bon et du moins bon.

Pour mémoire, Tesla avait produit 469 796 exemplaires sur cette période en 2024, ce qui représente une baisse de 4,5 % pour 2025. Dans le détail, 443 668 exemplaires des Model 3 et Model Y avaient été assemblés, soit 1,8 % de plus qu’en 2025. Et le reste du catalogue représentait 26 128 unités, soit un écart de 126 %. Les immatriculations des Model S, Model X et Cybercab se sont-elles donc totalement effondrées ?

Des résultats en demi-teinte

Et bien il semblerait que oui. Car si les livraisons peuvent se faire en dents de scie, au gré de la demande et du remplissage des bateaux, la production est réalisée en fonction de la demande. Or, si cette dernière est faible, alors cela se verra indéniablement dans les chiffres. Et on sait que les clients se tournent dans tous les cas plus volontiers vers les modèles plus abordables. Car pour mémoire, la Model S démarre à plus de 100 000 euros, contre moins de 40 000 euros pour la Model 3.

Sur l’ensemble du 3ème trimestre 2024, ce sont au total 462 890 voitures qui avaient été livrées. Ce qui correspond à une augmentation de 6,9 % en 2025 par rapport à l’année passée. Une bonne nouvelle pour le constructeur, qui a surtout cartonné avec ses deux modèles les plus abordables. La berline et le SUV compacts ont enregistré 439 975 livraisons, contre 22 915 pour le reste du catalogue. Ainsi, les Model 3 et Model Y ont représenté pas moins de 96,8 % des ventes de la marque entre juillet et septembre 2025.

Tesla Model Y Propulsion // Source : Jean-Baptiste Passieux – Frandroid

Leur part était de 95 % au cours de la même période en 2024, ce qui prouve que les deux voitures les moins chères du catalogue continuent de porter le succès de la firme. Et cela devrait être encore plus le cas avec le lancement prochain de la version abordable de la Model Y. Sans oublier la déclinaison Performance, qui pourrait aussi relancer les ventes du SUV. De son côté, la Model 3 s’est offert quelques améliorations, avec notamment le retour du commodo pour les clignotants et une autonomie améliorée.

Notons tout de même que les aides américaines, pouvant atteindre 7 500 dollars pour l’achat d’une voiture électrique, ont été coupées au 1 octobre 2025. De quoi interrompre cette hausse ? Impossible d’y répondre pour le moment, mais les chiffres de fin d’année seront instructifs.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Recherche IA boostée par
Perplexity