Autonomie en hausse confirmée pour les Tesla Model Y et Model 3 : voici tous les chiffres définitifs

 
Les Tesla Model 3 et Tesla Model Y sont sur le point de récupérer de nouvelles batteries. Un leaker nous permet d’avoir une vision complète de la nouvelle gamme, avec des autonomies (presque) toujours en hausse.
Tesla Model Y Performance 2025

L’opacité de la communication chez Tesla oblige souvent à trouver les informations sur des changements techniques par des moyens dérobés, et l’actualité d’aujourd’hui n’y fait pas exception.

Si l’arrivée de nouvelles batteries sur les Tesla Model 3 et Tesla Model Y semble être acté depuis déjà plusieurs semaines, le leaker Eivissa, très actif sur le forum allemand TFF, a ainsi compilé les différentes versions à venir dans un post sur X.

Jusqu’à 51 km d’autonomie supplémentaire

À l’exception du Model Y Propulsion, toutes les versions récupèrent donc des nouvelles batteries, fournie par LG. La Model 3 Propulsion récupère le même pack LFP (lithium – fer – phosphate) de 64,5 kWh que le Model Y, tandis que les versions supérieures, qui utilisent une chimie NMC (nickel – manganèse – cobalt), passent de 79 à 85 kWh – une batterie inaugurée par le Model Y Performance.

Pour aller plus loin
Voitures électriques : voici les différentes technologies de batteries (sodium, solides, LFP, NMC, NCA…) et leurs avantages

Évidemment, les autonomies en profitent, et gonflent parfois de plus de 50 km – soit parfois plus de 8 % d’augmentation. Voici un tableau récapitulatif :

ModèleAutonomie WLTP (km)Amélioration
Model 3 Propulsion520 (19″)+ 7 km (+1,36 %)
Model 3 Grande Autonomie Propulsion750 (18″) / 691 (19″)+51 km (+7,97 %)
Model 3 Grande Autonomie Transmission Intégrale660 (19″)+31 km (+4,93 %)
Model 3 Performance571 (20″)+43 km (+8,14 %)
Model Y Propulsion500 (19″) / 466 (20″)
Model Y Grande Autonomie Propulsion661 (20″)+39 km (+6,27%)
Model Y Grande Autonomie Transmission Intégrale600 (20″)+32 km (+5,63 %)
Model Y Performance580 (21″)Nouveauté

Les 750 km d’autonomie WLTP sont donc atteints avec la Tesla Model 3, tandis que le Model Y peut désormais parcourir jusqu’à 661 km en une charge. Des chiffres impressionnants, atteints par peu de concurrents.

Encore quelques zones d’ombres

Certes, les autonomies officielles sont désormais connues, mais il reste encore des points à éclaircir. La première concerne la recharge de la grosse batterie : cette capacité supplémentaire s’accompagne-t-elle d’une puissance de recharge augmentée ?

Tesla Model 3 et Tesla Model Y // Source : Tesla

Les Model Y et Model 3 ne sont pas connues pour se recharger très vite, demandant environ 30 minutes pour passer de 10 à 80 % de la batterie ; le Xpeng G6 n’en demande que 12, comme nous avons pu le constater. Un effort de Tesla serait le bienvenu sur le sujet.

Pour aller plus loin
J’ai conduit de Munich à Paris le nouveau Xpeng G6 : c’est elle, la voiture électrique qui se recharge le plus vite de France

Autre information encore inconnue : la disponibilité des nouvelles versions. Les homologations sont passées, de quoi espérer une arrivée rapide sur le marché, mais aucune date précise n’est avancée. La nouvelle batterie de la Model 3 pourrait cependant arriver en même temps que les améliorations récemment découvertes, incluant le retour des clignotants.

La batterie du Tesla Model Y Performance // Source : Tesla

Quant aux prix, ils ne sont pas communiqués. Si Tesla arrive à proposer ces nouvelles versions au prix des actuelles, ses deux best-sellers deviendraient encore plus recommandables, et pourraient aider la marque à regagner quelques précieuses parts de marché – une gageure en cette année 2025, fort compliquée pour Tesla.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Recherche IA boostée par
Perplexity