Tesla améliore sa Tesla Model 3 avec le retour de deux fonctions qui n’auraient jamais dû disparaître

 
Tesla va opérer quelques changements sur sa Model 3 restylée. La voiture électrique va à nouveau avoir le droit aux vraies commandes de clignotants, ainsi qu’à la caméra à l’avant.
Tesla Model 3 améliorée
Tesla Model 3 améliorée

Alors que sa situation est quelque peu compliquée, Tesla fait tout son possible pour garder la tête hors de l’eau. La firme américaine s’agite un peu dans tous les sens, multipliant les nouveautés afin d’espérer relancer ses ventes.

Le retour de deux fonctionnalités

Pêle-mêle, le constructeur basé au Texas a donc levé le voile sur la Model Y à six places ainsi que la version Performance, mais a aussi fait des annonces plus anecdotiques. Comme l’arrivée d’un éclairage de frunk pour le SUV et la Model 3. En parlant de la berline, celle-ci va aussi avoir le droit à quelques petites évolutions, et pas des moindres.

En fait, et comme le relate le site Numerama, elle va voir revenir deux fonctionnalités qui avaient été supprimées avec le restylage en 2023.

La première, et sans doute la plus importante, c’est le retour du commodo de clignotant. Nous l’avions déjà évoqué quelques semaines plus tôt, et c’est une excellente nouvelle. Car pour mémoire, depuis le restylage, la commande sur la colonne de direction a disparu, pour laisser place à des boutons peu pratiques sur le volant. Ce qui avait provoqué la colère des clients. Depuis quelques semaines, le constructeur a remis le commodo sur toutes les Model 3 neuves commandées en Chine.

Tesla Model Y // Source : Frandroid

Et les propriétaires ayant déjà reçu leur voiture peuvent quant à eux opter pour cet accessoire, moyennant environ 297 euros. Pour le moment, seule la Chine est servie, car le configurateur français ne montre toujours pas de « vraies » commandes de clignotants. Mais cela ne devrait logiquement pas tarder. Car on se rappelle que toutes les Model 3 sont produites au sein de la Gigafactory de Shanghai. En attendant, il faut passer par une entreprise tierce pour avoir le droit à cette manette.

Mais si Tesla a décidé de rétropédaler, c’est sans doute pour une raison très simple. En effet, on sait que l’EuroNCAP, l’organisme chargé de réaliser les crash-tests, veut pénaliser les voitures qui ne comptent que sur le tactile. Exactement comme ce que fait la marque basée au Texas. Or, cette dernière ne peut pas accepter que ses autos voient leur note baissée pour ce détail. Mais ce n’est pas tout, car le constructeur va aussi proposer une autre nouveauté intéressante.

La caméra revient enfin

Il s’agit tout simplement de la caméra installée sur le pare-choc avant. Cette dernière était visible lors de la présentation de la version restylée sur les premières photos. Nous l’avions d’ailleurs évoqué dans notre article listant les évolutions de cette nouvelle déclinaison. Puis, elle avait rapidement disparu, de manière discrète. Et voilà qu’elle devrait finalement faire son grand retour, comme l’explique le compte Eivissa sur X (anciennement Twitter). Cela est évidemment une excellente nouvelle pour les conducteurs.

Celle-ci est particulièrement importante pour ces derniers, car elle permet de voir facilement les obstacles qui se situent devant la voiture. Ce qui est notamment utile lors des manœuvres de stationnement. Mais elle pourrait aussi être utilisée pour la conduite autonome Autopilot et FSD (full self-drive), avec le système Tesla Vision. Car on sait à quel point Elon Musk croit aux caméras, alors qu’il ne veut pas entendre parler des capteurs LiDAR comme nous l’avions précédemment expliqué.

Selon la source, qui a eu accès à des documents internes, la caméra installée à l’avant devrait faire son arrivée au cours du 4ème trimestre 2025. Autant dire que c’est donc pour très bientôt. Il se dit également qu’un nouveau volant devrait faire son apparition sur la Model 3 restylée.

La Model 3 et la Model Y vont également recevoir la nouvelle batterie de plus grande capacité, permettant d’augmenter l’autonomie.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Recherche IA boostée par
Perplexity