Tesla corrige enfin l’un des plus gros défauts de la Model 3, même celles qui roulent déjà

 
Souvenez-vous, Tesla avait fait disparaître le commodo de clignotant sur sa Model 3 restylée. Face à la colère des clients, le constructeur fait machine arrière, mais seulement en Chine pour le moment.
Nouvelle Tesla Model 3 Performance // Source : Tesla

Au fil des années, les voitures n’ont cessé d’évoluer, et on observe depuis quelque temps une tendance à l’épuration générale. Ainsi, les autos possèdent notamment des postes de conduite de plus en plus simples, voire même parfois totalement dépouillés.

Un retour très attendu

Le but ? Réduire les coûts de production, et aussi donner une impression de modernité. Et surtout, cela est dans la tendance actuelle, et la grande majorité suit donc cette mode. Cette dernière avait démarré sous l’impulsion de Tesla, qui a toujours proposé des intérieurs très épurés sur ses voitures électriques.

Et c’est particulièrement le cas depuis l’arrivée de la Model 3 restylée, qui marque un très net changement. Pour mémoire, cette dernière avait été dévoilée au cours de l’été 2023 et s’était offert de nombreuses nouveautés.

L’une d’elle concerne le volant, et plus précisément les commodos installés tout autour. Avec cette nouvelle mouture, le constructeur avait tout simplement décidé de les supprimer une bonne fois pour toutes. Désormais, les clignotants prennent la forme de boutons directement sur le volant. Ce qui avait provoqué la grogne des clients, car ce système, certes plus économique, est loin d’être pratique. À tel point que certains avaient même usé du système D pour se fabriquer des commandes plus simples d’utilisation.

Tesla Model Y // Source : Frandroid

Mais cela pourrait bientôt être de l’histoire ancienne. Car le site Car News China nous informe que Tesla a enfin décidé de remettre de vrais commodos de clignotants sur sa Model 3 restylée. Grande nouvelle, tous les nouveaux exemplaires de la berline électrique seront désormais livrés de série avec cette commande. Mais qu’en est-il pour ceux qui ont déjà passé commande ? Et bien le constructeur va aussi proposer une option pour installer un commodo après-coup.

Il faudra alors débourser pas moins de 2 499 yuans, soit environ 297 euros. Il sera possible de passer commande directement dans l’application Tesla. Mais seules les voitures ayant été produites depuis le 7 février 2025 sont pour le moment éligibles. Cela pourrait cependant changer un peu plus tard. Autre détail, seuls les clients vivant en Chine ont le droit à cette évolution pour le moment. Cependant, il n’est évidemment pas exclu que le constructeur la propose par la suite dans le reste du monde, d’autant plus que les Model 3 vendues en Europe proviennent de Chine.

Une bonne nouvelle

Ce retour d’une fonctionnalité pourtant évidente est-elle une stratégie permettant à Tesla de gagner à nouveau des clients ? Peut-être, car on sait que la firme américaine n’est pas au mieux de sa forme. Et cette annonce est sans doute un moyen pour cette dernière d’attirer des acheteurs. À vrai dire, cette annonce n’est pas une surprise. En effet, nous avions déjà évoqué la possibilité pour l’entreprise de faire revenir cette fonctionnalité au cours des prochaines années.

C’est donc désormais chose faite. Car en attendant, il fallait passer par une entreprise tierce, qui proposait ses propres commodos à installer sur sa voiture électrique. Un non-sens, surtout que l’accès direct à certaines fonctions est indispensable pour des raisons de sécurité. C’est aussi pour cela que l’EuroNCAP, l’organisme chargé des crash-tests veut pénaliser les voitures qui ne comptent que sur le tactile.

L’idée de Tesla de retirer ces commandes peut sembler surprenante. Certes, cela a été fait dans une optique de réduire les coûts. Mais pour autant, la Model Y a le droit à des clignotants traditionnels. Pourquoi la marque n’a t-elle pas décidé de revenir sur sa décision de les supprimer sur la Model 3 ? Mystère. Mais désormais, elle peut gagner un peu d’argent en vendant l’accessoire aux clients. Une manœuvre maline, à l’heure où les finances de la firme ne sont pas au beau fixe


Recherche IA boostée par
Perplexity