Finies les arnaques par téléphone ? L’Arcep pousse les opérateurs à prendre de nouvelles mesures, les voici

 
Pour lutter contre les arnaques téléphoniques où l’escroc usurpe le numéro de quelqu’un d’autre, l’Arcep demande aux opérateurs de mettre en place plusieurs garde-fous.

Votre téléphone sonne. Vous ne connaissez pas le numéro, mais il commence par 06 ou 07. Vous vous dites que c’est peut-être quelqu’un de votre entourage qui a dû emprunter un mobile suite à une urgence, ou simplement un livreur. Vous décrochez, et l’interlocuteur essaye tout de suite de vous vendre quelque chose.

La situation vous est familière ? Elle devrait bientôt être beaucoup moins fréquente. Afin de lutter contre les usurpations de numéros légitimes dans le cadre d’escroquerie, l’Arcep détaille plusieurs mesures que Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom devront mettre progressivement en place.

Comment les opérateurs devront lutter contre le fléau des arnaques téléphoniques

Dans un premier temps, tous devront passer les appels depuis l’international d’un numéro français non identifié en appel masqué. Les opérateurs ont en effet l’obligation de les authentifier à l’aide de nouveaux protocoles en cours de déploiement. Cette mesure entrera en vigueur dès le 1er janvier 2026. Notez qu’il n’y aura pas de distinction avec quelqu’un qui a masqué son numéro manuellement.

Ensuite, quand les informations d’identification ne peuvent être transmises correctement à cause d’un souci technique par exemple, le numéro sera également masqué. Les opérateurs devront alors informer l’Arcep des difficultés rencontrées et des solutions envisagées pour y remédier.

Ils devront aussi préciser sur le contrat des clients quels numéros ces derniers ont le droit d’utiliser en tant qu’appelants. Des contraintes techniques seront mises en place pour empêcher l’usage d’un numéro ne figurant pas dans la liste.

Enfin, en Outremer, un opérateur « ne pourra pas réaffecter un numéro à un autre utilisateur final avant un délai minimum de 45 jours » si la résiliation a été effectuée à son initiative.

Depuis janvier 2025, l’Autorité de régulation des communications a enregistré 18 000 signalements d’usurpation d’identité sur sa plateforme J’alerte l’Arcep.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity