Ça y est, les deux équipements les plus attendus de la Tesla Model 3 sont enfin disponibles

 
Deux ans après sa révélation, la Tesla Model 3 restylée s’offre quelques améliorations avec l’arrivée d’une caméra à l’avant et le retour très attendu des clignotants. La voiture électrique arrive enfin sur les routes dans certains pays. Bientôt en Europe ?

Toujours dans la tourmente face à des ventes qui continent de chuter, Tesla doit agir. Car le constructeur américain s’est laissé dépasser par son grand rival chinois BYD, qui est devenu le leader mondial de la voiture électrique. En parallèle, la firme d’Elon Musk continue sa chute, et ce dans tous les pays.

Une bonne nouvelle pour la Model 3

La Model Y s’est laissée dépasser par la Renault 5 E-Tech en France au cours du mois d’août. Pire encore, la Model 3 n’est même pas apparue dans le top 10 des ventes de voitures électriques sur cette même période. Mais pas question pour la firme basée au Texas de se laisser abattre. Cette dernière ne cesse d’occuper l’actualité, afin de faire parler d’elle et d’espérer relancer ses ventes. Ce n’est pas gagné, mais le constructeur a plus d’un tour dans son sac.

Il a notamment étoffé la gamme de sa Model Y, avec une version six places et une variante Performance. De plus, une déclinaison d’entrée de gamme plus épurée est aussi en préparation. Mais ce n’est pas tout, car Tesla a aussi apporté quelques améliorations à sa Model 3, afin là encore de tenter de faire remonter ses ventes. Nous avions récemment annoncé que la berline électrique allait récupérer deux fonctionnalités attendues de longue date. C’est désormais chose faite.

C’est en effet ce qu’annonce The Tesla Newswire sur X (anciennement Twitter). On apprend que la Model 3 dotée de la caméra à l’avant ainsi que du commodo de clignotant arrive enfin sur les routes. Cependant, trois pays seulement sont concernés pour le moment. Il s’agit du Japon, de la Corée du Sud et de Taïwan. Le reste du monde devrait sans doute être servi un peu plus tard. Et bonne nouvelle, la division coréenne de la marque affirme que le prix de la voiture ne change pas.

Le clignotant est visible sur le site japonais // Source : Tesla Japon

Pour mémoire, la Model 3 restylée est affichée à partir de 51 990 000 wons en Corée, ce qui donne environ 31 620 euros selon le taux de change actuel. C’est bien moins cher qu’en France, où la voiture démarre à partir de 39 990 euros. Mais pour le moment, rien n’a été dit sur la disponibilité de cette nouvelle version chez nous, et même dans le reste de l’Europe. Cependant, il est tout à fait probable que ces améliorations finissent par arriver dans nos contrées sous peu.

Une voiture plus pratique

La première, et celle qui devrait sans doute le plus changer la vie des conducteurs, est le retour du commodo de clignotant sur la colonne de direction. Pour mémoire, ce dernier avait été supprimé avec le restylage de la Model 3, au cours de l’été 2023. Il avait été remplacé par de simples boutons sur le volant, rendant l’utilisation des clignotants assez difficile. À tel point qu’il était possible d’acheter une commande via des marques tierces en accessoire. Cela sera donc bientôt de l’histoire ancienne.

Toutes les nouvelles Model 3 qui sortiront des chaînes de production auront le droit à un vrai commodo, qui a aussi fait son retour en Chine. Ceux qui ont déjà reçu leur voiture pourront passer commande pour l’obtenir, moyennant environ 297 euros dans l’Empire du Milieu. Quant à l’Europe, cela ne devrait pas tarder, car tous les exemplaires de la berline sont produits dans la même usine, à savoir celle de Shanghai. Mais ce n’est pas tout, car la voiture signe aussi enfin l’arrivée de la caméra sur le bouclier avant.

De quoi d’améliorer la sécurité, car cette dernière est utile pour voir les obstacles lors des manœuvres de stationnement. De plus, elle est aussi utilisée pour la conduite autonome Autopilot et FSD (full self-drive), via le système Tesla Vision. Et ce alors que l’on sait qu’Elon Musk croit uniquement aux caméras, et pas du tout au capteur LiDAR, comme nous l’avions déjà expliqué un peu plus tôt.


Recherche IA boostée par
Perplexity