Un hacker nous donne de nouvelles informations sur le Tesla Model Y « pas cher » : voici ce qui sera supprimé

 
Après la version Performance, Tesla prévoit de lancer une version particulièrement abordable de sa Model Y. Et un hacker dévoile déjà quelques informations sur cette nouvelle voiture électrique.
Tesla Model Y // Source : Tesla

Tesla continue de traverser une crise de grande ampleur, et cela dure déjà depuis plusieurs mois. En effet, la firme américaine s’est notamment laissée détrôner par son rival chinois BYD, mais pas seulement. Ses ventes sont en chute libre dans le monde entier, et cela pour plusieurs raisons. D’abord, le comportement de son patron Elon Musk, qui ne cesse de créer la polémique avec ses prises de position politiques.

Une nouvelle version plus abordable

De plus, la concurrence chinoise est de plus en plus rude, tandis que les clients se détournent de la marque américaine, par lassitude notamment. Bref, rien ne va plus pour le constructeur, qui fait tout son possible pour garder la tête hors de l’eau. Et pour cela, il mise sur ses nouveautés. C’est ainsi qu’il vient de lever le voile sur la version Performance de sa Model Y, qui vient coiffer le catalogue. Mais ce n’est pas tout, car il prépare une autre déclinaison de son best-seller.

Il s’agira cette fois-ci d’une variante plus abordable, qui jouera le rôle d’entrée de gamme. À vrai dire, ce n’est pas une surprise, car le constructeur avait déjà annoncé le lancement de modèles plus accessibles. Et ce même s’il a fait une croix sur la Tesla à moins de 25 000 euros, au profit du Cybercab et de nouvelles variantes de ses Model 3 et Model Y. Et on commence à en savoir un peu plus à ce sujet.

Tesla Model Y // Source : Tesla

Car on se souvient qu’Elon Musk avait confirmé en juillet 2025 l’arrivée d’un Model Y à prix cassé, connu sous le nom de code E41. Mais voilà que le hacker @greentheonly, relayé par le site Electrek, nous en dit un peu plus à son sujet. En explorant les mises à jour du firmware de Tesla, ce dernier a découvert de nombreux détails sur la Model Y abordable.

Cette version aura le droit à une nouvelle face avant et un poste de conduite fortement simplifié. Le toit panoramique sera remplacé par un panneau en fibre de verre et l’éclairage d’ambiance ne sera disponible que pour les pieds. La commande de siège sera également simplifiée, tandis que les rétroviseurs extérieurs devront dire au revoir au rabattage électrique et à l’éclairage au sol. L’écran pour les passagers arrière sera supprimé, de même que la surveillance de la pression des pneus.

Une dotation simplifiée

Il se dit également que cette déclinaison sera équipée de jantes de 18 pouces et que la suspension sera moins évoluée que sur les autres modèles. Mais ce n’est pas tout, car le constructeur va aussi faire des économies sous le capot de cette version. Elle devrait avoir le droit à une batterie LFP (lithium – fer – phosphate), comme la version d’entrée de gamme « Propulsion« , mais avec une capacité réduite.

Pour aller plus loin
On a essayé le moins cher des Tesla Model Y : pourquoi il n’y a pas besoin de payer plus

L’autonomie pourrait cependant en prendre un petit coup, puisqu’elle serait limitée à 400 kilomètres au maximum en cycle WLTP, contre 500 kilomètres minimum actuellement. Les motorisations pourraient être moins puissantes, même si le hacker a trouvé des indices laissant croire qu’une version 4×4 serait proposée en parallèle de la version deux roues motrices. Cependant, il est peu probable que le constructeur supprime la conduite autonome Autopilot, qui reste l’un de ses arguments phares.

Tesla Model Y // Source : Tesla

Pour le moment, Tesla n’a pas encore précisé la date de lancement de cette nouvelle déclinaison. Mais cela pourrait arriver dans le courant du 4ème trimestre 2025. Les prix n’ont pas été annoncés, mais ils seront évidemment moins élevés que les 44 990 euros demandés à l’heure actuelle pour la version Propulsion d’entrée de gamme.


Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity