Elon Musk affirme que la Tesla est numéro 1 mondiale : les chiffres de Toyota prouvent le contraire (pour le moment)

 
Selon Elon Musk, la Tesla Model Y serait la voiture la plus vendue dans le monde. Mais est-ce réellement le cas ? Pas si sûr si on regarde les chiffres de Toyota…
Nouvelle Tesla Model Y Standard

L’année 2025 a été particulièrement éprouvante pour Tesla. La firme américaine a fait l’objet d’un vaste boycott en raison des prises de position polémiques d’Elon Musk. Ainsi, les clients ont été nombreux à s’en détourner, et pas uniquement à cause de son patron. Nombreux ont aussi été lassés par le manque de nouveautés du constructeur.

Un succès mondial ?

De plus, ce dernier a dû faire face à une concurrence de plus en plus forte, notamment de la part des marques chinoises. Bref, un cocktail explosif qui a causé beaucoup de tort à Tesla. Ce dernier n’a pourtant pas chômé, et a multiplié les lancements au cours de cette année 2025. Cela semble avoir porté ses fruits, puisque la marque avait battu un record de ventes entre juillet et septembre de cette année. Un succès que l’on doit tout particulièrement aux Model 3 et Model Y. Le SUV électrique continue de séduire dans le monde entier.

A tel point qu’il aurait été la voiture la plus vendue à l’échelle mondiale au cours de cette année. C’est ce qu’indique Elon Musk sur X (anciennement Twitter). L’homme d’affaires explique même que le véhicule est arrivé sur la plus haute marche du podium pour la 3ème année consécutive. Mais est-ce réellement le cas ? Car à vrai dire, le patron américain ne donne aucun contexte, et encore moins de chiffres pour prouver son propos. Ce qui n’a pas manqué d’interpeller le média Electrek, qui a mené sa petite enquête.

Il rappelle qu’effectivement, la Model Y était arrivée en tête en 2023, de manière indéniable. Puis, en 2024, le résultat était un peu plus serré. Le SUV était au coude à coude avec le Toyota RAV4, qui s’était laissé dépasser de 2 000 exemplaires seulement environ. Mais qu’en est-il pour 2025 ? Et bien il semblerait que le magnat de l’automobile se soit un peu emballé. Certes, il faudra encore attendre quelques jours avant que les chiffres définitifs pour cette année soient dévoilés.

Mais tout porte à croire que la voiture électrique de Tesla n’est pas vraiment la première. Le site américain indique que le RAV4 aurait repris sa couronne, détrônant son rival. Selon les premières estimations, ce dernier aurait été vendu à environ 1,2 million d’exemplaires à travers le monde. Ses ventes auraient augmenté de 0,6 % par rapport à 2024. Et ce n’est pas la seule déconvenue pour le constructeur basé au Texas, bien au contraire.

Des chiffres décevants

En effet, il se murmure que la Model Y ne serait même pas sur la 2ème marche du podium non plus. Cette place serait en occupée par la Toyota Corolla, qui a été vendue à 1,08 million d’unités dans le monde sur cette même période. Et ce même si ses immatriculations ont chuté de 8,1 % sur un an en comparaison avec 2024. Mais alors, où se situe le SUV américain ? Et bien ce dernier serait en fait 3ème au classement.

Au total, il aurait été écoulé à 1,03 million d’exemplaires entre janvier et décembre 2025. Il faudra cependant encore attendre les chiffres définitifs, surtout que le constructeur reste assez peu transparent sur ces derniers. Pour mémoire, lors de la publication de ses résultat trimestriels, ce dernier ne donne jamais le détail de ses ventes par véhicule. Il se contente de combiner ceux de ses Model Y et Model 3 et de ses Model S et Model X. On ne sait donc jamais avec précision quelle est la part des immatriculations de ses autos.

Tesla Model Y Standard // Source : Tesla

Quoi qu’il en soit, le SUV a subi une forte baisse de 12,7 % au cours de cette année 2025. Une grosse déconvenue pour ce dernier, même si l’arrivée de la version standard pourrait changer la mise. Pour mémoire, celle-ci est affichée à partir de 39 990 euros et affiche une autonomie de 534 kilomètres selon le cycle WLTP. Mais ce dernier doit composer avec une concurrence très rude, notamment celle de BYD qui cartonne avec son Seal U, et tout particulièrement sa version hybride rechargeable.


Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity