Tesla : la vraie raison du retour des batteries « maison » dans son Model Y

 
Si Tesla avait abandonné la production de sa Model Y dotée de ses cellules 4680, le constructeur change encore de stratégie. La voiture électrique y a à nouveau droit, pour une raison très simple.
Tesla 4680

Alors que ses ventes ont fortement chuté en 2025 pour la 2e année consécutive, Tesla n’est pas vraiment à la fête. La situation du constructeur est loin d’être idyllique, tandis que la concurrence ne se gêne pas pour lui passer devant. C’est ce qu’a fait BYD, qui est désormais leader mondial des ventes de voitures électriques. Mais Elon Musk n’a pas dit son dernier mot.

Une réorientation de stratégie

Si l’entreprise n’est officiellement plus uniquement un constructeur automobile et qu’elle mise désormais sur ses robots, elle continue de produire des voitures électriques. Mais aussi des batteries, et tout particulièrement ses cellules 4680, dévoilées en 2020. En 2022, ces dernières équipaient le Model Y, et tout particulièrement la version 4 roues motrices, lancée au mois d’avril 2023, comme le rappelle le média américain Electrek. Mais le constructeur a rapidement changé sa stratégie.

Quelques mois plus tard, en septembre 2023, Tesla avait stoppé la commercialisation de cette déclinaison du SUV électrique doté des cellules 4680. Mais voilà que la firme fait à nouveau volte-face : le Model Y est de nouveau équipé de cette technologie. La raison ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la firme américaine n’a pas fait ça pour améliorer sa voiture star. Car le but ici est avant tout d’échapper aux droits de douane.

Pour mémoire, les États-Unis et l’Europe ont mis en place des taxes punitives contre les fournisseurs chinois. Les voitures équipées de batteries produites dans l’Empire du Milieu sont soumises à de lourdes sanctions financières. Et Tesla veut éviter cela, en réduisant sa dépendance à la Chine. C’est donc pour cela qu’il met les bouchées doubles pour équiper à nouveau son Model Y, qui reste sa voiture la plus vendue dans le monde, même si elle a perdu sa première place au classement mondial des véhicules les plus immatriculés, tous constructeurs confondus.

Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’entreprise n’accélère pas la production de ces batteries dans son usine d’Austin, au Texas. En fait, elle opère simplement une bascule. Actuellement, le Cybertruck est le seul modèle de la gamme à profiter de cette batterie. La cadence de production est en effet trop faible pour pouvoir équiper plusieurs véhicules pour le moment. Or, les ventes du pick-up électrique sont au point mort. Ainsi, il ne nécessite pas beaucoup de cellules pour satisfaire la faible demande.

Pas forcément un bon signe

C’est dans ce contexte que Tesla confirme que les cellules 4680 sont réintégrées sous le plancher du Model Y. Comme l’indique le média américain, cette technologie ne fait pas son retour pour permettre de réduire le coût du SUV. Mais elle joue simplement le rôle de barrière protectrice contre les droits de douane en vigueur. Et ce alors qu’Elon Musk a fait une croix sur l’arrivée d’une voiture à moins de 25 000 dollars.

La batterie 4680 est donc devenue un plan de secours, bien qu’elle doive constituer une véritable révolution pour l’avenir de la marque. Toutefois, une bonne chose est quand même à noter. Les cellules à électrodes sèches sont désormais produites aux États-Unis, avec une capacité installée de 10 GWh pour les anodes. Il faut tout de même savoir que cela ne correspond pas encore à la production réelle. Celle-ci devrait démarrer courant 2026, tout comme le raffinage du lithium annoncé depuis quelque temps déjà.

Tesla Model Y (2026) // Source : Tesla

Actuellement, la capacité de production pour les batteries 4680 est de 40 GWh ; le constructeur va aussi fabriquer ses propres batteries LFP (lithium – fer – phosphate) au Nevada en 2026 avec une capacité annuelle prévue de 7 GWh. À leur lancement, Elon Musk promettait que les cellules 4680 réduiraient de moitié les coûts de production, et ainsi de rendre plus abordables les autos qui en bénéficient. Mais nous en sommes encore loin.


Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity