C’est officiel, BYD a détrôné Tesla au classement des meilleures ventes de voitures électriques

 
Pour la 2ème année consécutive, Tesla confirme une baisse de ses ventes de voitures électriques. La firme américaine se laisse même dépasser par BYD, qui confirme son statut de leader mondial.
Tesla Model Y Performance (2025) // Source : Robin Wycke pour Frandroid

Les temps sont durs pour Tesla, et ce n’est pas vraiment nouveau. La firme américaine souffre depuis un petit bout de temps déjà. Ses ventes sont en baisse dans le monde entier, et notamment en Europe où les clients sont nombreux à bouder ses voitures.

BYD continue de dominer

Et cette situation ne s’est pas vraiment améliorée au cours des derniers mois. Certes, le constructeur basé au Texas avait annoncé un record de ventes au cours du 3ème trimestre 2024. Mais les résultats restaient tout de même assez nuancés, avec notamment des profits en baisse. En parallèle, la firme d’Elon Musk doit composer avec la concurrence particulièrement rude des marques chinoises. Et tout particulièrement de BYD. Car cette dernière est actuellement le leader mondial de la voiture électrique, et elle devrait le rester en 2026.

L’agence de presse britannique Reuters confirme en effet que le numéro 1 mondial conserve sa place pour l’intégralité de l’année 2025. C’est donc la première fois que le constructeur basé à Shenzhen dépasse Tesla sur une base annuelle. Car il est déjà devant en termes de ventes depuis plusieurs mois. Cela grâce à une hausse de 28 % de ses immatriculations mondiales, et ce alors que la marque avait tablé sur une baisse. C’était sans compter sur son succès en Europe, notamment avec ses modèles hybrides. Mais ses électriques plaisent également beaucoup, comme le confirment les chiffres.

Tesla Model Y Standard // Source : Tesla

En cours de l’année 2025, BYD a écoulé pas moins de 2,25 millions de voitures 100 % électriques, soit une hausse de 27,9 % par rapport à 2024. C’est ce que rapporte le site spécialisé Car News China. Il rappelle cependant que ce sont les PHEV qui se sont le mieux vendus, avec 2,29 millions, malgré une chute de 7,9 %. Ces derniers représentent actuellement 50,4 % des ventes de la marque, contre 49,6 % pour les électriques. Et où Tesla se situe-t-il par rapport à tout cela ?

Et bien la différence est très nette entre les deux rivaux. Car Tesla a de son côté écoulé 1,64 million de voitures électriques seulement sur l’année 2025. Ce qui correspond à une baisse de 9 % par rapport à 2024. Il s’agit donc de la deuxième année consécutive de chute des ventes pour le constructeur américain. Pour mémoire, ce dernier ne vend que des autos zéro-émission (à l’échappement), contrairement à son concurrent chinois. Mais quelle est la raison de la chute de Tesla ?

De nombreux facteurs

En fait, plusieurs choses expliquent ce phénomène. D’abord, impossible de ne pas évoquer la concurrence particulièrement rude sur le marché de l’électrique. Et cette dernière vient tout particulièrement de Chine. On pense évidemment à BYD, qui cartonne en tirant les prix vers le bas et en offrant des voitures globalement très convaincantes. Mais ce n’est pas tout, car l’image de la firme américaine a aussi été fortement écornée à cause du comportement de son patron.

Aux États-Unis, la situation est particulièrement critique pour le constructeur. La raison ? La suppression du crédit d’impôt de 7 500 dollars mis en place par le gouvernement Biden pour les voitures électriques. Cette mesure a disparu en septembre 2025, ce qui a eu pour effet de booster les commandes au cours de l’été. De quoi permettre à Tesla s’afficher des chiffres élevés de livraisons au 3ème trimestre pour cette raison. Pour mémoire, la firme avait écoulé 1,79 million de voitures électriques dans le monde en 2024.

Usine de la BYD Dolphin

Mais si les ventes de la marque ont chuté en Europe, ils ont en revanche grimpé en Norvège, où la part de marché des VE frôle les 100 %. En parallèle, les immatriculations de BYD en dehors de la Chine ont flambé de 150 % en par rapport à 2024. En 2026, le constructeur chinois espère atteindre la barre des 1,6 million. En parallèle, il va démarrer la production de certaines de ses voitures électriques directement sur le Vieux Continent comme il l’avait déjà annoncé.


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity