Voiture électrique : le chiffre hallucinant que BYD s’apprête à atteindre hors de Chine

 
Selon les estimations, BYD pourrait atteindre la barre du million de véhicules exportés en dehors de la Chine en 2025. Le numéro 1 mondial de la voiture électrique a enregistré une hausse impressionnante de 144 % de ses ventes à l’étranger par rapport à 2024.
Usine de la BYD Dolphin

Qu’est-ce qui peut arrêter BYD ? Pas grand-chose, semble-t-il. Car le géant chinois continue sa montée en puissance dans le monde entier. Déjà numéro 1 mondial de la voiture électrique, ce dernier poursuit sa progression et pourrait franchir une nouvelle étape très importante dans son développement à l’international.

Un chiffre démentiel

Le site Car News China indique en effet que la firme basée à Shenzhen devrait atteindre la barre du million de véhicules exportés dans le monde en 2025. Un chiffre qui comprend les voitures électriques et hybrides de la marque, qui rencontrent d’ailleurs un grand succès en Europe. De janvier à novembre 2025, BYD a exporté pas moins de 878 498 véhicules particuliers en dehors de son pays natal. Ce qui correspond à une augmentation de 144 % en comparaison avec 2024.

Rien que sur le mois de novembre, 128 067 voitures ont été envoyées dans le monde entier. Soit une hausse démentielle de 313,4 %, là encore par rapport à novembre 2024. Cette augmentation est de l’ordre de 59,9 % en comparaison avec le mois d’octobre 2025. Cependant, c’est toujours Chery qui reste le leader mondial des exportations. La firme a vendu 1,19 million de voitures dans le reste du monde depuis janvier, soit une hausse de 14 %, dont 135 190 autos (+29,2 % par rapport à 2024) en novembre.

Des BYD devant un des bateaux cargos de la flotte // Source : BYD

BYD est donc désormais sur ses talons. Et pour cause, l’entreprise a déjà atteint la première place du classement des ventes de « voitures à énergies nouvelles » (électriques et hybrides rechargeables) dans plusieurs pays. C’est le cas au Brésil et en Turquie, mais également en Hongrie, en Espagne ainsi qu’en Croatie.

En parallèle, le constructeur a récemment annoncé avoir franchi la barre des 15 millions d’autos électrifiées produites dans le monde. De quoi lui permettre de dépasser Volkswagen et Tesla. Mais on se rappelle que la firme d’Elon Musk ne produit quant à elle que des autos 100 % électriques.

Quoi qu’il en soit, BYD a tout de même dépassé cette dernière sur onze marchés automobiles clés, et tout particulièrement en Europe, où elle a immatriculé 110 715 voitures sur les 11 premiers mois de l’année : Italie, Espagne, Autriche et Allemagne, ou encore le Royaume-Uni. En France, le constructeur n’a pas figuré dans le top 10 des ventes de voitures électriques en novembre, ni depuis début 2025.

Une expansion qui ne s’arrête pas

Si BYD reste encore derrière Chery, il faut tout de même se rappeler que ce dernier exporte majoritairement des modèles thermiques. Ce qui n’est pas le cas de son rival. De plus, la différence est de plus en plus mince, et il n’est pas exclu que la firme fondée par Wang Chuanfu ne lui passe devant sous peu. Car BYD est particulièrement déterminé à conserver sa place de leader mondial, et pas seulement de la voiture électrique. Car la marque prépare aussi le lancement d’un nouveau modèle hybride en Europe, la Dolphin G PHEV.

En parallèle, BYD vient de lever le voile sur son Atto 2 DM-i tandis qu’il commercialise déjà la Seal U DM-i. Le but ? Contourner les droits de douane en Europe, qui ne concernent que les voitures électriques produites en Chine. Cependant, cela pourrait bientôt finir par changer. Car l’entreprise prévoit d’implanter pas moins de trois usines sur le Vieux Continent au cours des prochaines années. Le but ? Y produire tous les modèles qui seront commercialisés sur place.

BYD Atto 2 DM-i

Cela aura sans doute pour effet de booster les ventes du constructeur, avec peut-être des prix en baisse. Cependant, les chiffres d’exportations depuis la Chine pourront être réduits, laissant ainsi le champ libre à Chery. Ou presque, car la firme prévoit aussi de construire un site de production sur le territoire. De quoi lui permettre d’échapper aux taxes d’importations, mais aussi d’avoir le droit au bonus écologique sur ses voitures électriques.


Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

Recherche IA boostée par
Perplexity