BYD change de stratégie grâce à l’hybride : le plan du géant chinois pour contourner les taxes et inonder l’Europe

 
Déjà leader mondial de la voiture électrique, BYD veut désormais aussi se faire une place au sommet sur l’hybride. Et pour cela, le constructeur mise notamment sur ses prix.
BYD Seal U // Source : Marie Lizak pour Frandroid

Encore totalement inconnu dans nos contrées il y a encore deux ans seulement, BYD s’est depuis largement imposé en Europe. Pour mémoire, la firme est arrivée chez nous en 2023, et a depuis brièvement dépassé Tesla sur les ventes de voitures électriques. Le tout en étant depuis peu numéro 1 mondial sur la voiture électrique.

Une nouvelle ambition

Mais cela ne suffit désormais plus au constructeur basé à Shenzhen, qui veut aller encore plus loin. Désormais, ce dernier souhaite aussi s’imposer sur un autre marché, celui des modèles hybrides rechargeables. Et cela pour une raison très simple. Car contrairement à l’électrique, cette motorisation n’est pas soumise pour le moment aux droits de douane en Europe. De plus, elle reste encore très prisée par les automobilistes, qui ne sont pas toujours prêts à passer au zéro-émission (à l’échappement).

Et BYD ne veut pas passer une telle opportunité. C’est ainsi que le constructeur propose déjà plusieurs modèles PHEV en France, dont le Seal U DM-i et le nouvel Atto 2 DM-i. En parallèle, il prévoit de lancer une version hybride de sa petite Dolphin, qui vient de dépasser le million d’exemplaires vendus en électrique.

Et on peut dire que la stratégie de la marque semble porter ses fruits, comme l’indique le site Automotive News Europe. Ce dernier indique que le Seal U DM-i a dépassé le Volkswagen Tiguan en termes de ventes en 2025.

BYD Seal U // Source : Marie Lizak pour Frandroid

Le premier a été vendu à 2 363 exemplaires de plus que son rival allemand sur les 11 premiers mois de l’année. Mais quelle est la raison ? Car objectivement, le Tiguan fait largement mieux que le SUV chinois en ce qui concerne l’autonomie. Le SUV de Wolfsburg offre une autonomie en mode 100 % électrique allant jusqu’à 126 kilomètres. En parallèle, celle du modèle de Shenzhen se contente de 70 à 98 kilomètres selon l’homologation WLTP.

Une sacré différence, qui s’explique notamment par la capacité de la batterie, de respectivement 25,7 et 13,3 kWh. En termes de puissance, les deux rivaux restent très proches, avec 204 chevaux pour le Tiguan contre 214 chevaux pour le Seal U. Pas de quoi changer grand-chose pour les clients. Mais alors, quel est le secret du succès de BYD ? Sans surprise, il s’agit du prix. Car pour mémoire, le SUV chinois démarre à seulement 34 490 euros, contre 55 500 euros pour son rival allemand.

Un tarif encore plus bas ?

Or, on sait que le prix reste un élément particulièrement important pour les automobilistes, à mesure que le pouvoir d’achat chute. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils ont aussi du mal à se tourner vers la voiture électrique, qui reste très onéreuse. Pourtant, une récente étude avait confirmé que les modèles PHEV reviennent en réalité bien plus cher que toutes les autres motorisations. Mais il est vrai que le tarifs alléchant du Seal U DM-i a de quoi convaincre les clients. D’autant plus qu’il pourrait encore chuter au cours des prochains mois.

Et ce car BYD va bientôt produire son SUV en Turquie et non plus en Chine. Une grande première pour le constructeur chinois. Il est aussi possible que le prix reste inchangé, mais que les équipements soient plus généreux. Pour mémoire, la marque avait écoulé pas moins de 3 668 unités de son Seal U PHEV en Europe en 2024. Les ventes ont progressé de 1 500 % par rapport à la même période en 2023, notamment à cause des droits de douane sur les électriques.

Volkswagen Tiguan hybride rechargeable // Source : Volkswagen

Ainsi, les PHEV constituent une excellente manière pour les marques de contourner cette mesure punitive. Cependant, certaines associations mettent en garde, notamment sur l’impact environnemental de cette motorisation. Car celle-ci est en effet particulièrement nocive pour l’environnement, en raison notamment du fait que les conducteur ne chargent pas suffisement la batterie. Ce qui le les empêche pas de connaître le succès. Car les immatriculations ont progressé de 33 % entre janvier et novembre 2025 par rapport à 2024 en Europe.

Par ailleurs, les modèles hybrides rechargeables pourront finalement continuer à vivre après 2035, alors que Bruxelles a assoupli ses règles.


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity