« Une étape majeure dans la stratégie mondiale » : voici la nouvelle arme de Xiaomi pour inonder l’Europe de ses voitures électriques

 
Xiaomi vient d’annoncer l’ouverture de son premier centre de design et de développement hors de Chine… et il est situé à Munich, sur les terres de BMW. Un bon moyen de peaufiner l’arrivée de leurs voitures électriques en Europe, toujours prévu pour 2027.
Xiaomi SU7 et YU7 // Source : Xiaomi

On peut dire que Xiaomi a de la suite dans les idées. Moins de deux ans après avoir présenté sa première voiture électrique, la désormais célèbre SU7, le géant chinois continue de voir plus loin.

Et le marché chinois semble ne plus suffire à Xiaomi, qui vise désormais l’Europe. Dernier signal en date : l’ouverture d’un centre de design et de recherche & développement à Munich, en Allemagne.

Un choix qui ne laisse rien au hasard

Cette annonce n’est en réalité guère surprenante : en mars 2025, nous avions déjà entendu parler de débauchages de hauts cadres BMW par Xiaomi, tandis qu’une SU7 Ultra avait déjà reçu une immatriculation allemande ; quelques mois plus tard, l’annonce est donc officielle.

La première Xiaomi SU7 Ultra immatriculée en Allemagne // Source : William Lu

Ce centre, la première implantation de Xiaomi hors d’Europe dans le domaine des voitures électriques, sera donc situé à Munich, sur les terres de BMW.

Un choix compréhensible : la région dispose d’une très forte concentration de fournisseurs et d’entreprises dédiées à l’automobile, de quoi s’entourer des meilleurs pour développer et adapter les Xiaomi électriques aux goûts des clients européens.

Une arrivée confirmée en Europe en 2027

Reste que la marque reste très discrète : aucune mention du nombre d’employés, par exemple, n’est communiquée. On saura juste que le « Xiaomi EV Europe Research and Development (R&D) and Design Center » se concentrera, d’après le communiqué, sur « les projets de véhicules performants, le développement de technologies pour véhicules électriques, l’innovation en matière de conception, l’orientation client et la recherche avancée ».

L’équipe du centre allemand de Xiaomi posant avec des plaques d’immatriculation allemandes // Source : Xiaomi

Cette annonce permet cependant à Xiaomi de rajouter une couche dans sa stratégie de séduction en Europe après le record (désormais battu par BYD) de la SU7 Ultra sur le Nürburgring, et de confirmer l’arrivée de ses voitures électriques en Europe en 2027… en omettant de préciser les pays retenus ou les modèles qui feront le voyage.

Les SU7, SU7 Ultra et YU7 qu’on connaît déjà seront-ils réservés à la Chine ? D’autres modèles, peut-être hybrides, arriveront-ils en cours de route ? L’Europe aura-t-elle droit à des versions (voir des voitures) spécifiques ? Quid d’une éventuelle production locale ? Autant de questions qui restent encore en suspens, mais une chose est sûre : Xiaomi semble décidé à soigner son entrée.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity