Volkswagen franchit une étape importante avec ses voitures électriques et prouve leur succès malgré tout

 
Si Volkswagen n’est pas encore sorti de ses difficultés, la marque commence à relever la tête. Et elle annonce avoir franchi un cap historique, en ayant vendu plus de 1,5 million de voitures électriques de la gamme ID.
Crédit : Volkswagen

Les ventes de voitures électriques sont incertaines. Après une année 2024 très difficile, elles commencent enfin à repartir à la hausse, même si la situation reste fragile. Cependant, si la situation est encore difficile dans certains pays comme la France, elle est plus encourageante à l’échelle mondiale. Mais tous les constructeurs ne sont en revanche pas logés à la même enseigne.

Une nouvelle étape pour Volkswagen

Si certains cartonnent comme BYD ou encore Renault, d’autres sont en revanche dans une situation beaucoup plus compliquée. C’est par exemple le cas de Volkswagen, qui a connu une année 2024 désastreuse, à tel point que la firme a été contrainte de prendre des mesures difficiles. Depuis, les choses sont légèrement rentrées dans l’ordre, et le constructeur a même fait un net bond en avant en Europe. En effet, ses ventes de voitures électriques ont bondi de 50 % au cours du premier semestre 2025, par rapport à 2024.

Et ce n’est pas encore terminé, loin de là. Car voilà que le constructeur basé à Wolfsburg annonce qu’il vient de franchir un nouveau cap hautement symbolique. Dans un communiqué, la marque indique qu’elle vient de produire sa 1,5 millionième auto électrique appartenant à la gamme ID. Il s’agit d’une ID.7 Tourer noire, qui vient de sortir des chaînes d’assemblage de l’usine située à Emden, en Basse-Saxe. Il s’agit d’une version Pro, qui affiche une autonomie maximale de 606 kilomètres WLTP et qui vient d’être remise à son propriétaire.

Les voitures électriques de Volkswagen // Source : Volkswagen

Si le segment des SUV est l’un des plus représentés sur le marché à l’heure actuelle, la berline électrique se vend également particulièrement bien. Elle a été la voiture électrique la plus immatriculée en Allemagne sur les six premiers mois de l’année. Et le 4ème modèle à l’échelle européenne sur la même période.

Au mois de juin, c’est l’ID.4 qui a rencontré le plus de succès sur le Vieux Continent pour la marque, puisqu’elle a été la 2ème voiture électrique la plus écoulée derrière la Tesla Model Y. L’ID.7 arrive en 4ème position, suivie de l’ID.3.

La situation commence donc tout doucement à s’améliorer pour le constructeur allemand. Selon les chiffres de Jato, ce dernier a d’ailleurs été le plus gros vendeur d’autos zéro-émission (à l’échappement) depuis le début de l’année 2025. Il a cependant été devancé par Tesla sur le mois de juin. Pour mémoire, la gamme ID. avait été lancée en 2020, avec la révélation et la commercialisation de l’ID.3. Puis, le catalogue avait ensuite été rapidement étoffé, avec l’arrivée de l’ID.4 et de l’ID.5.

Une bonne lancée

Toutefois, cette dernière devrait bientôt faire ses adieux au catalogue, puisqu’elle ne sera pas renouvelée, faute de succès. Les ventes du SUV ont en effet été éclipsées par celle de l’ID.4, moins chère et plus pratique. La gamme du constructeur allemand est également composée de l’ID. Buzz, que nous avions également pu essayer dans sa version GTX. Et ce n’est pas tout, car la firme de Wolfsburg en a encore sous le pied, c’est peu de le dire. Car elle prépare désormais le lancement de son ID.2, qui rivalisera avec la Renault 5 E-Tech.

Celle-ci devrait largement contribuer à faire remonter les ventes de la marque au cours des prochaines années. Tout comme l’ID.1, dévoilée sous forme de concept, qui chassera sur les terres de la future Renault Twingo et de la Hyundai Inster. Elle devrait alors afficher un prix de départ sous la barre des 20 000 euros.

Cependant, tout n’est pas rose non plus. Car en plus de la concurrence, notamment des marques chinoises, Volkswagen déplore une baisse globale de la demande en voitures électriques.

Ainsi, Martin Sander, membre du conseil d’administration en charge des ventes estime que les pouvoirs publics doivent agir. Il indique qu’ « un message clair et des incitations gouvernementales spécifiques sont nécessaires pour réduire le scepticisme des acheteurs privés et stimuler la demande dans ce groupe ». Car le constructeur rappelle que la grande majorité de ses autos électriques sont actuellement achetées par des entreprises, qui profitent d’avantages fiscaux. Cependant, en France, le bonus écologique a été réhaussé, et il est possible que les ID.1 et ID.2 aient un jour le droit au leasing social.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity