« Des annonces technologiques majeures à venir » : le patron de BYD justifie la baisse des ventes de ses voitures électriques et met en garde la concurrence

 
Les ventes de BYD baissent depuis trois mois en Chine. Une situation qui a conduit son président à s’expliquer, justifiant cette situation par un repli de l’offensive technologique de la marque… mais qui ne devrait, selon lui, n’être que temporaire.
Yangwang U9 Xtreme // Source : Yangwang

Après des années tonitruantes, avec une croissance ininterrompue et l’audace d’aller voler à Tesla la place de n°1 mondial de la voiture électrique, BYD connaît en 2025 une petite baisse de rythme.

Depuis trois mois, ses ventes sont en baisse, sans compter des profits en baisse de 30 % au deuxième trimestre. Une situation qui a conduit son président, Wang Chuanfu, à s’expliquer lors d’une assemblée extraordinaire des actionnaires, comme le rapporte le média local China Securities Journal.

Un marché qui s’homogénéise

Le cœur du problème, selon lui, se situe dans une petite baisse de régime des innovations technologiques de la marque, cumulée à un marché qui s’homogénéise et qui devient sensible aux cycles de vie des modèles – comme un constructeur et un marché traditionnel, donc.

BYD Sealion 7 // Source : Jean-Baptiste Passieux

Il a notamment pointé du doigt un élément précis : la lenteur de la recharge des voitures électriques par temps froid ; un problème qui doit être résolu « de toute urgence ».

Des « annonces technologiques majeures » à venir

Autre explication avancée : la baisse du rythme des innovations technologiques n’est que temporaire, puisque les 120 000 ingénieurs de BYD préparent beaucoup de choses en coulisse.

« Mon affirmation selon laquelle notre technologie actuelle n’est pas suffisamment avancée découle d’annonces technologiques majeures à venir qui ne peuvent être divulguées à ce stade », a ainsi expliqué M. Wang.

BYD Han L EV sur une borne Megawatt

Précisons tout de même que BYD ne s’est pas tourné les pouces non plus en 2025. Certes, sa tentative de lancer une conduite semi-autonome sur la quasi-totalité de la gamme chinoise n’a pas été couronnée de succès, mais il faut tout de même rappeler quelques exploits.

Citons entre autres la recharge à 1 000 kW lancée en avril 2025 sur les Tang L et Han L et qui devrait arriver en 2026 en Europe, sans oublier le record mondial de vitesse toutes motorisations confondues avec la Yangwang U9 Xtreme ou, tout récemment, un châssis moulé d’une seule pièce sur le Yangwang U8L.

Yangwang U8L // Crédit : Yangwang

Enfin, Wang Chuanfu conclut que l’internalisation de BYD représente un des trois piliers de développement de la marque, avec l’innovation et le marketing. Nous n’avons donc pas fini d’entendre parler de la marque en France…


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity