Ces bracelets sans écran sont désormais interdits de vente aux États-Unis, voici pourquoi

 
Cette semaine, Whoop a obtenu, aux États-Unis, l’interdiction de la vente du bracelet Lexqi, jugé trop proche de celui de la marque américaine.
Le bracelet Whoop 4.0
Le bracelet Whoop 4.0 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Depuis quelques mois, Whoop a décidé de contre-attaquer. Alors que la marque pionnière des bracelets connectés sans écran semble avoir inspiré plusieurs constructeurs concurrents, la firme américaine s’est lancée dans une offensive judiciaire.

Pour aller plus loin
Guerre ouverte chez les bracelets connectés : pourquoi Whoop attaque ses concurrents en justice

Comme le signale Whoop dans un communiqué publié le 4 février 2026, la première de ces batailles s’est soldée en faveur de Whoop. Le constructeur américain avait en effet assigné en justice l’entreprise chinoise Lexqi, accusée d’avoir copié le design, les fonctionnalités et le marketing du bracelet sans écran.

Comme le bracelet de Whoop, celui de Lexqi se présentait en effet sous la forme d’un bracelet en tissu avec un système de boucle en métal pour l’ajuster au poignet et masquer la partie électronique.

Une première décision favorable à Whoop avant l’ouverture du procès

Afin de se prémunir contre tout risque d’atteinte à sa propriété intellectuelle, Whoop a demandé, en amont de la décision du tribunal de district du Massachusetts, que le bracelet de Lexqi soit interdit de vente aux États-Unis pour la durée du procès. Une demande accordée par le tribunal. En effet, le juge a considéré que les consommateurs pourraient être trompés par le design du bracelet de Lexqi en pensant acheter un modèle de Whoop.

Reste que le procès n’a pas encore eu lieu et qu’il devrait se tenir en septembre 2026.

Cette décision n’est que la première d’une série de jugements qui devraient intervenir dans les prochaines années. En effet, outre Lexqi, Whoop s’est aussi attaqué au bracelet connecté Luna Band et à celui de la marque européenne Polar, le Polar Loop.

Pour rappel, ces bracelets, plus discrets qu’une montre connectée, vont analyser votre activité, votre stress et votre récupération tout au long de la journée, le tout sans être distrait par l’écran. Ils vont ensuite proposer différents scores, conseils et analyses par IA à retrouver dans l’application.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity