Guerre ouverte chez les bracelets connectés : pourquoi Whoop attaque ses concurrents en justice

 
Alors que le marché des bracelets connectés sans écran s’étoffe de plus en plus, la marque Whoop veut garder son pré carré et a lancé de nouvelles procédures contre le bracelet Luna Band.
Le bracelet Luna Band
Le bracelet Luna Band // Source : Luna

Depuis quelques années, aux côtés des bagues et des montres connectées, un nouveau type d’appareil apparaît : les bracelets connectés sans écran.

Lancé par la marque américaine Whoop, ce nouveau segment de produit garantit un design plus discret avec un bandeau en cuir ou en tissu et une simple boucle métallique. De quoi proposer un meilleur confort et un appareil moins intrusif, sans écran pour consulter les données.

Dans la foulée de Whoop, deux acteurs majeurs se sont lancés sur le segment l’an dernier : Polar avec son Polar Loop et Amazfit avec son Amazfit Helio Strap. En début d’année, lors du CES de Las Vegas, c’est la marque indienne de bagues connectées Luna qui a dégainé à son tour avec son bracelet Luna Band.

Whoop attaque ses concurrents en justice

Seulement, Whoop ne l’entend pas de cette oreille et cherche bien à garder l’avantage face à des concurrents de plus en plus agressifs. Après avoir déjà attaqué Polar en justice, Whoop a intenté un nouveau procès contre Luna. Une plainte déposée le 22 janvier 2026 dans le Delaware argue de similitudes entre le nouveau bracelet connecté et celui proposé par la marque américaine.

Comme le rapporte le site Wareables, c’est le design du Luna Band qui est reproché à la marque indienne, jugé trop proche de celui de Whoop avec son bandeau amovible et sa boucle en métal. D’après la plainte, ce design aurait été conçu de manière à tromper sciemment les consommateurs, comme l’indique Wareables :

Le litige porte essentiellement sur le droit de la présentation commerciale, un concept juridique qui protège l’apparence générale d’un produit. Whoop soutient que l’identité visuelle et les messages marketing du bracelet Luna Band visent à induire les consommateurs en erreur ou à tirer profit de la notoriété de la marque.

C’est d’ailleurs sur ce même argument que Whoop avait déjà attaqué Polar en justice en octobre dernier, aussi bien sur l’aspect du produit que les méthodes marketing avec des visuels similaires. De son côté, Amazfit n’intègre pas de boucle en métal, raison probable de l’absence de procès de la part de Whoop.

Rappelons néanmoins que, contrairement à Whoop, les bracelets de Luna, Polar ou Amazfit ont pour principal intérêt d’être disponibles sans nécessiter de payer d’abonnement chaque mois.

Pour aller plus loin
« Ils ont menti » : Whoop cède à la grogne des utilisateurs et facilite le changement de bracelet connecté

Pour l’heure, la plainte de Whoop contre Luna n’en est qu’au stade préliminaire. Un juge a déjà été saisi, mais il faudra encore patienter plusieurs mois avant que l’affaire n’avance.


Tous nos bons plans directement sur WhatsApp. Rejoignez Frandroid Bons Plans, zéro spam garanti.

Recherche IA boostée par
Perplexity