Amazfit, le fabricant chinois de montres de sport et de bague connectée se lance sur une nouvelle catégorie de produit en vogue.
Un bracelet, pas d’Ă©cran, un suivi continu de la frĂ©quence cardiaque, des scores et analyses du sommeil et de l’entraĂ®nement, pas d’abonnement, 99 euros tout compris. C’est simple, l’Helio Strap reprend la formule des bracelets connectĂ©s Whoop en supprimant les 264 euros annuels minimum du modèle amĂ©ricain.
Mais concurrencer un produit ne se rĂ©sume pas Ă plaquer les mĂŞmes capteurs dans un boĂ®tier similaire. L’application d’Amazfit sera-t-elle Ă la hauteur ? Les analyses aussi fines ? Les recommandations aussi pertinentes ? Nous portons l’Helio Strap jour et nuit depuis trois mois. Voici notre test et avis complet.
Amazfit Helio StrapFiche technique
Modèle | Amazfit Helio Strap |
---|---|
Dimensions | 24,3 mm x 33,97 mm x 10,59 mm |
Poids | 20 g |
Capteur de rythme cardiaque | Oui |
Analyse du sommeil | Oui |
Accéléromètre | Oui |
Capteur de lumière ambiante | Non |
Indice de protection | 5ATM |
Fiche produit |
Ce test a été réalisé avec un Amazfit Helio Strap fourni par Amazfit.
Amazfit Helio StrapPas d’Ă©cran, pas de bouton
Si l’Amazfit Helio Strap ressemble aux bracelets Whoop au premier coup d’œil, son système d’accroche change la donne. Ici, pas de mécanisme de fermoir à clapet, mais un scratch classique. Exit la partie métallique du Whoop et place à une languette textile toute simple, en nylon.

On se serait passés de l’inscription orange Amazfit au bout de la languette. Sans dire que le Whoop soit particulièrement élégant, l’Helio Strap évoque davantage un bracelet d’hôpital. La boucle passe au-dessus du bloc capteur, masquant le plastique sous un effet de tissu noir plus discret. C’est toujours ça.

Gros point positif : l’accroche bracelet est un standard 22mm, donc on peut utiliser n’importe quel bracelet compatible du marchĂ© avec l’Helio Strap.
Le cœur du produit est ce petit boîtier en plastique noir d’environ 4 cm de long pour 2 cm de large et un gros centimètre d’épaisseur — des dimensions très similaires à la concurrence. C’est sur la masse qu’Amazfit prend l’avantage : 21 grammes au total, contre 32 grammes pour le Whoop 4.0.

Le produit est dépourvu d’écran comme de bouton physique. En plus du capteur optique, on note seulement l’intégration d’une LED et d’un vibreur, utilisés respectivement pour indiquer la charge et pour les réveils. Pour la recharge, Amazfit s’appuie sur deux petits pins propriétaires, comme sur ses montres de sport.

L’Amazfit Helio Strap est certifié jusqu’à 50 mètres, mais la notice déconseille l’utilisation en sauna ou douche chaude. Aucun problème pour les éclaboussures du quotidien ou les séances de natation.
Côté accessoires, le fossé se creuse. Whoop a développé une gamme complète pour accrocher le capteur au biceps, dans des shorts, leggings, brassières… et propose de nombreux coloris et textures. Amazfit a depuis lancé une version biceps, mais reste bloqué sur un unique coloris noir. Le choix est vite fait — une version blanche serait dans les cartons.

Précisons que le port au biceps permet une meilleure précision de la mesure de la fréquence cardiaque, en plus d’être plus discret au quotidien.
Amazfit Helio StrapUne application inspirée, mais imparfaite
Le système d’accroche du Helio Strap apporte deux diffĂ©rences Ă l’usage par rapport au Whoop :
- il est beaucoup plus simple à ajuster, grâce à la sangle scratchée ;
- il faut un peu plus de temps pour séparer le bloc du bracelet, pour laver ce dernier par exemple.

Aucune gĂŞne particulière n’est Ă signaler après trois mois de test : le Amazfit Helio Strap est sans surprise confortable au poignet avec ses 21 grammes. Nous n’avons pas essayĂ© l’attache pour le porter au biceps, mais nous n’avons pas de crainte puisque nous utilisons notre Whoop sur cette partie du corps depuis deux ans.
Avant toute chose, nous avons trouvĂ© la synchronisation entre le bracelet et l’application très rapide. Ce petit point de dĂ©tail est Ă souligner face Ă la relative lenteur des autres bracelets et montres de sport sur le marchĂ©. Amazfit s’en sort très bien ici.

Le but est en effet de laisser l’application tourner en tâche de fond pour laisser la synchronisation se faire en continu. L’application Amazfit (appelĂ©e Zepp) est Ă ce sujet aussi insistante que celle de Whoop en vous bombardant de notifications si vous avez le malheur de la fermer dĂ©finitivement. C’est d’autant plus Ă©tonnant qu’elle se ferme assez rapidement d’elle-mĂŞme en arrière-plan.
L’application vous harcèle également lorsque le bracelet n’a plus beaucoup de batterie.

Le fonctionnement du Helio Strap et le design de l’application Zepp s’inspirent sans se cacher de Whoop, et c’est tant mieux. On se retrouve donc avec trois principaux scores. Ces derniers ont chacun droit Ă leur menu dĂ©diĂ© dans l’application, en plus d’ĂŞtre exposĂ©s sur l’Ă©cran d’accueil :
- un score de sommeil (sur 100) : une évaluation de la qualité globale de votre sommeil à partir de plusieurs données comme la durée et la régularité ;
- un score de Biocharge (sur 100) : votre niveau de batterie disponible, à partir de la récupération et du stress/effort accumulé ;
- un score d’effort (sur 100 %) : la charge d’entraĂ®nement cumulĂ©e sur la journĂ©e, Ă partir de l’intensitĂ© et de la durĂ©e de vos activitĂ©s.
Ces trois scores sont prĂ©sentĂ©s sous forme de jauges sur l’Ă©cran d’accueil et sont accompagnĂ©s de quelques conseils gĂ©nĂ©rĂ©s par l’application ici et lĂ au fil de la journĂ©e. Ceux qui le veulent pourront remplacer ces jauges initiales par d’autres proposĂ©es dans l’application.

Justement, juste en dessous, l’utilisateur peut choisir d’afficher des mĂ©triques secondaires, tout en agençant leur ordre d’apparition. Elles vont du risque d’apnĂ©e du sommeil Ă la variabilitĂ© de la frĂ©quence cardiaque, en passant par le niveau de fatigue.
Pour aller plus loin
SpO2, ECG, VFC, fréquence cardiaque : comment les montres connectées prennent soin de votre cœur
Toujours sur l’Ă©cran principal de l’application, un scroll de plus vous permettra d’afficher votre frĂ©quence cardiaque actuelle, votre nombre de pas, de calories, votre niveau de stress et mĂŞme de renseigner votre masse et vos consommations alimentaires du jour. LĂ encore, vous pouvez masquer et rĂ©ordonner ces donnĂ©es.

Trois autres pages de l’application sont rĂ©servĂ©es aux dĂ©tails de chaque score, avec des graphiques et des historiques un peu plus poussĂ©s. On y trouve par exemple les Ă©volutions hebdomadaires et mensuelles de la frĂ©quence cardiaque au repos ou celles de notre rĂ©gularitĂ© de coucher et de lever. Les habituelles rĂ©partitions des phases de sommeil se trouvent logiquement dans l’onglet dĂ©diĂ© au sommeil.


La nouvelle Huawei GT 6 Pro est taillée pour les sportifs les plus exigeants. Avec un suivi santé avancé (ECG, SpO2, stress, émotions) et des fonctions outdoor pro (cartes hors-ligne, détection de chute, import de parcours), c’est ton partenaire d’entraînement ultime.

Le second menu de l’application regroupe les activitĂ©s effectuĂ©es et propose des donnĂ©es sur la charge d’entraĂ®nement et le temps de rĂ©cupĂ©ration. Nous ne l’avons pas franchement consultĂ© pendant nos 3 mois de test, puisque le bracelet est censĂ© dĂ©tecter tout seul les activitĂ©s — nous y reviendrons. Ce menu est certainement plus utile avec une des montres de sport de la marque.

Le troisième menu est un fourre-tout de soi-disant intelligence artificielle, appelée Zepp Aura chez Amazfit. Résumés hebdomadaires et mensuels, évaluation de la santé, musique personnalisée, bruits naturels et exercices de respiration se côtoient donc ici. Un chatbot est évidemment de la partie.
L’expĂ©rience utilisateur est franchement dĂ©gradĂ©e.
La majoritĂ© de ces options sont payantes et l’application tente de nous les pousser quasi quotidiennement, souvent par le biais des notifications avec des titres peu clairs. Surtout, elle nous fait terminer sur une page de souscription avec des promotions et des cadeaux dans tous les sens. L’expĂ©rience utilisateur est franchement dĂ©gradĂ©e.

Je viens par exemple de recevoir trois fois la même notification en une seconde : « Beau travail ! Votre activité a débloqué une remise, découvrez combien vous avez gagné ». Tout ça pour me rediriger vers cette fameuse page de paiement.
Le dernier menu permet de paramĂ©trer le bracelet : mise Ă jour logicielle, alarmes, sensibilitĂ© de la reconnaissances d’entraĂ®nement… L’Helio Strap peut aussi vous alerter en cas de frĂ©quences cardiaques anormalement Ă©levĂ©es ou basses durant la journĂ©e.
Amazfit Helio StrapDes scores présents, des analyses absentes
L’Helio Strap embarque un capteur optique et de tempĂ©rature, ainsi qu’un accĂ©lĂ©romètre et un gyroscope. Ă€ partir de ces composants, le bracelet mesure, dĂ©termine ou estime :
- la fréquence cardiaque en continu ;
- la variabilité de la fréquence cardiaque ;
- le niveau d’oxygène dans le sang ;
- la fréquence respiratoire, la température cutanée, les phases de sommeil, le risque d’apnée du sommeil (sans validation médicale).
Rappelons que l’Helio Strap n’est pas une montre de sport : c’est un bracelet pensĂ© pour le suivi continu de votre rĂ©cupĂ©ration et de votre entraĂ®nement. Vous ne trouverez donc pas de GPS intĂ©grĂ©, ni de bouton pour lancer une activitĂ©.

Eh oui, comme Whoop, l’Helio Strap est censĂ© les dĂ©tecter automatiquement. Au dĂ©but de mon test, ces dĂ©tections Ă©taient catastrophiques. Trop sensibles, elles dĂ©coupaient mes sorties trail running en quatre, cinq ou six sĂ©ances, puisqu’elles attribuaient une fin d’activitĂ© Ă chaque petite pause ou partie en descente pendant laquelle mon cĹ“ur battait moins vite.
Depuis les dernières mises Ă jour en fin d’Ă©tĂ© 2025, l’Helio Strap a vraiment progressĂ© sur ce point, mais :
- il reste trop sensible et dĂ©tecte des « activitĂ©s quotidiennes » qui ne devraient pas l’ĂŞtre ;
- il n’attribue pas d’activitĂ© prĂ©cise en se servant des capteurs et d’algorithmes (course Ă pied, vĂ©lo…) : chaque activitĂ© est donc indiquĂ©e comme Ă©tant une… activitĂ© ;
- sur nos sĂ©ances de course Ă pied, les heures dĂ©tectĂ©es de dĂ©but et fin d’activitĂ© sont systĂ©matiquement 2 Ă 3 minutes en retard ;
- je n’ai toujours pas compris comment modifier manuellement lesdites heures de dĂ©but et fin d’activitĂ© pour rectifier le tir.

L’Helio Strap s’appuie uniquement sur la frĂ©quence cardiaque pour attribuer une charge d’entraĂ®nement et un score d’effort. Peu importe la distance de votre sortie course Ă pied du jour, il a simplement besoin de connaĂ®tre l’intensitĂ© et la durĂ©e de votre sĂ©ance.
Score d’effort
Ce score d’effort est justement rapidement rempli, en tout cas plus vite que celui de Whoop, qui nous avait dĂ©jĂ surpris sur ce point lors de notre test.
Cinquante minutes de footing très doux (zone 1) m’ont fait atteindre 53 % de score d’effort. Aujourd’hui, une heure de footing actif (zone 3) a tout simplement rempli la jauge à 100 %. On se retrouve avec le même problème que le Whoop : une fois à son maximum, le score ne peut plus évoluer.

La terre entière ne fait pas de trail de plus de 10 heures, certes, mais je trouve que le score d’effort se sature trop vite. Dimanche dernier, l’Helio Strap m’avait dĂ©jĂ attribuĂ© un score d’effort de 100 % après 1 h 30 de footing, alors que j’avais une sortie trail de 4 heures l’après-midi, qui n’a donc eu aucun effet supplĂ©mentaire sur le score.
Chaque activitĂ© a droit Ă son training effect aĂ©robie et anaĂ©robie. On retrouve mĂŞme le graphique connu des sportifs d’endurance pour surveiller sa charge d’entraĂ®nement (ATL, CTL, TSB). On sent ici l’historique d’Amazfit dans les montres de sport, mais c’est aussi ici qu’Ă trop en faire, l’Helio Strap s’Ă©loigne des donnĂ©es clĂ©s en main du Whoop.

L’Helio Strap peut diffuser sa mesure de frĂ©quence cardiaque en temps rĂ©el vers d’autres appareils, comme une montre GPS ou votre application Strava.
Les deux autres scores (BioCharge et sommeil) doivent être pris avec les mêmes pincettes : soyez intelligent dans votre interprétation.
Score de BioCharge
Le score de BioCharge Ă©volue en continu, en fonction de votre sommeil pour commencer, puis de vos activitĂ©s la journĂ©e. Il diminue donc progressivement au fil des activitĂ©s de la journĂ©e, sans pour autant dĂ©marrer systĂ©matiquement Ă 100 chaque matin. Par exemple, je me suis rĂ©veillĂ© ce dimanche avec 88 de score et j’ai terminĂ© la journĂ©e Ă 5 % après un total de 5 heures de sport rĂ©parties sur la journĂ©e.
C’est lĂ aussi une diffĂ©rence de vision et de proposition entre les deux marques.
J’ai le mĂŞme avis sur ce score que sur la body battery de Garmin : cela reflète souvent mon Ă©tat actuel, mais je n’en tire aucune plus-value. On prĂ©fère le moniteur de stress de Whoop qui permet de comparer ses niveaux de stress chaque jour avec sa moyenne personnelle.

Une chose est sĂ»re, les codes couleur de l’application du Helio Strap sont plus doux que celles du Whoop. C’est bĂŞte, mais on ne se rĂ©veille jamais avec un Ă©norme chiffre rouge dans la face. Le score BioCharge au rĂ©veil a systĂ©matiquement Ă©tĂ© plus Ă©levĂ© que notre score de rĂ©cupĂ©ration Whoop : Amazfit semble ĂŞtre bien plus optimiste.
Il faut aussi prĂ©ciser que le score Whoop n’Ă©volue pas au long de la journĂ©e. Il s’agit d’un score de rĂ©cupĂ©ration dĂ©terminĂ© uniquement au rĂ©veil, lĂ ou l’Helio Strap propose plutĂ´t un score Ă l’instant T. C’est lĂ aussi une diffĂ©rence de vision et de proposition entre les deux marques.
Score de sommeil
Le score de sommeil Ă©value quant Ă lui la qualitĂ© globale de votre nuit Ă partir de sa durĂ©e, de votre rĂ©gularitĂ©, du temps passĂ© dans chaque phase, de la frĂ©quence cardiaque, etc. Jusqu’Ă preuve du contraire, ne vous fiez jamais aux analyses de phases de sommeil pour ce genre de produit, mais plutĂ´t de la durĂ©e totale et votre frĂ©quence cardiaque au repos.
Les donnĂ©es du Helio Strap sont parfois semblables Ă celles de notre Whoop, avec une mĂŞme tendance de variabilitĂ© de la frĂ©quence cardiaque par exemple, mais le temps d’Ă©veil est pour le coup dans les choux avec quasi 0 minute toutes les nuits, contre 15 Ă 20 minutes habituellement.

Les heures de coucher et de lever sont plutĂ´t proches de la rĂ©alitĂ©, mais l’Amazfit Helio Strap se fait lui aussi avoir par une sĂ©ance de cinĂ©ma. On repassera aussi pour les siestes fantĂ´mes de quelques minutes que notre Helio Strap a inventĂ© Ă plusieurs reprises lors de nos trois mois de test. Les moments de mi-Ă©veil quand je traĂ®ne au lit 20 minutes le matin sont toujours catĂ©gorisĂ©s comme Ă©tant du sommeil.
L’application propose des tags de sommeil pour ajouter des informations avant chaque nuit et au rĂ©veil — dernière activitĂ© du soir et humeur matinale. C’est un plus pour ceux qui veulent comprendre leurs habitudes.
L’approche reste cependant bien plus timide que le système de journaling complet de Whoop, qui essaie de corrĂ©ler certaines habitudes quotidiennes renseignĂ©es manuellement par l’utilisateur avec la qualitĂ© de son sommeil.

On regrette surtout l’absence d’un assistant de sommeil. LĂ oĂą Whoop nous indique chaque soir notre heure optimale de coucher (en fonction de la base nĂ©cessaire + les efforts de la journĂ©e + la dette de sommeil + les siestes) l’Helio Strap ne fait rien. Il se contente de vous rĂ©veiller Ă l’heure indiquĂ©e dans la section alarme. Ă€ noter que le vibreur est plus faible, plus diffus et donc moins agrĂ©able que celui du Whoop.
En conclusion, si les donnĂ©es sont lĂ et que leur affichage est plutĂ´t rĂ©ussi sur l’application Zepp, Amazfit reste derrière Whoop au global. L’application est plus fouillis, pour ne pas dire moins sexy, et il manque cette dernière brique pour tout lier et offrir de vraies analyses et conclusions Ă l’utilisateur.
L’Helio Strap et son application sont cependant rĂ©gulièrement mis Ă jour. Qui sait ce qu’Amazfit nous rĂ©serve dans les prochains mois ?
La précision de la fréquence cardiaque du Amazfit Helio Strap
Nous avons uniquement testé la fiabilité des mesures de la fréquence cardiaque du Helio Strap porté au poignet, lors de trois séances de course à pied. Nous ne comparerons donc pas ces résultats avec ceux du Whoop 4.0, qui était porté au biceps, un emplacement qui permet généralement des mesures plus précises.

Sur des footings, les rĂ©sultats sont convaincants, avec tout de mĂŞme de beaux loupĂ©s ici et lĂ . La seconde comparaison montre par exemple que l’Helio Strap a manquĂ© une baisse de la frĂ©quence cardiaque au dĂ©but de la course Ă pied (sĂ»rement quand j’attendais devant un passage piĂ©ton) et a, Ă l’inverse, ratĂ© une hausse de la frĂ©quence cardiaque Ă la fin de la course.

Étonnamment, le bracelet s’en est bien mieux sorti sur une sĂ©ance de cĂ´te, avec des intervalles normalement compliquĂ©s Ă suivre. Toutes les hausses et baisses sont bien dĂ©tectĂ©es, mais le pic de frĂ©quence n’est pas correctement identifiĂ©.

Ci-dessous les valeurs moyennes et maximales enregistrĂ©es sur ces trois sĂ©ances, par l’Amazfit Helio Strap et par notre appareil de rĂ©fĂ©rence.
Comparaison des fréquences cardiaques moyennes :
Fréquence cardiaque moyenne | Amazfit Helio Strap | Ceinture Polar H10 (référence) |
---|---|---|
Footing | 124 | 125 |
Footing Montmartre | 135 | 137 |
8×25’’ en cĂ´te | 147 | 152 |
Comparaison des fréquences cardiaques maximales :
Fréquence cardiaque maximale | Amazfit Helio Strap | Ceinture Polar H10 (référence) |
---|---|---|
Footing | 143 | 144 |
Footing Montmartre | 154 | 151 |
8×25’’ en cĂ´te | 186 | 189 |
L’Helio Strap offre donc des mesures plutĂ´t fiables, tout en restant loin des montres de sport haut de gamme. Si Whoop fait mieux, il affiche encore aujourd’hui souvent des loupĂ©s de deux Ă trois minutes au dĂ©but des sĂ©ances.

Un dernier test sur une sĂ©ance de seuil de a montrĂ© les limites de l’Helio Strap, puisque ce dernier a correctement enregistrĂ© trois des cinq blocs de cinq minutes.
Choisissez le brassard biceps proposĂ© en option pour l’Helio Strap si vous souhaitez des mesures les plus fiables possibles.
Amazfit Helio StrapUne autonomie qui dépasse les promesses
Amazfit annonce jusqu’à 10 jours pour son Helio Strap. À titre de comparaison, le Whoop 4.0 promettait 4 à 5 jours d’autonomie, contre 14 jours pour le Whoop 5.0 et le Whoop MG. Le Polar Loop avance quant à lui 8 jours de batterie.
Dans les faits et après six tests complets, notre moyenne se situe Ă 11 jours et 18 heures d’autonomie pour l’Helio Strap. Le bracelet dĂ©passe donc les promesses d’Amazfit. Nous avons oscillĂ© entre 11 jours et 3 heures pour le test le plus court, et 12 jours et 8 heures pour le plus long.

Comme il n’y a pas d’écran sur le bracelet, il est impossible de vĂ©rifier le niveau de batterie sans l’application. Il faut donc l’ouvrir ou simplement attendre qu’elle vous harcèle.
Pour la recharge, on aimante le petit connecteur magnĂ©tique habituel d’Amazfit sur les deux pins du boĂ®tier, puis on branche le tout avec un câble USB-C. Une LED bleue s’allume pendant la charge, puis verte une fois plein — comptez environ 2 heures pour une recharge complète.

Attention Ă ne pas perdre le petit connecteur. Je ne dis pas ça car je l’ai Ă©garĂ© dès ma première semaine de test, pour le retrouver trois jours plus tard au fond de mon sac.
Amazfit Helio StrapMoins de 100 euros tout compris
C’est ici que l’Amazfit Helio Strap frappe fort. LĂ oĂą Whoop impose un abonnement mensuel, Amazfit fait le choix du paiement unique. Le bracelet est vendu 99,90 euros, et c’est tout.
Ă€ titre de comparaison, les Whoop 5.0 ou MG demandent entre 199 euros et 399 euros par an. Le Polar Loop, concurrent direct sans abonnement lui aussi, se positionne Ă 179 euros.

Si Amazfit ne facture aucun abonnement pour accĂ©der aux fonctionnalitĂ©s principales, l’application Zepp a tout de mĂŞme la fâcheuse tendance Ă nous pousser ses fonctions Aura (chatbot IA, musiques personnalisĂ©es, exercices de respiration…), payantes pour le coup.
L’Amazfit Helio Strap est disponible en un unique coloris noir. Une version d’accroche au biceps existe pour ceux qui prĂ©fèrent porter le capteur au bras. Comptez alors une quinzaine d’euros. On a pu voir ici et lĂ sur internet une version blanche du bracelet, mais rien d’officiel sur le site Amazfit pour le moment, dĂ©but octobre 2025.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix