Pourquoi Strava s’attaque à Garmin et demande la suspension de la vente de ses montres de sport

 
Le réseau social pour sportifs Strava a décidé d’attaquer en justice l’un de ses principaux partenaires, Garmin, pour infraction à deux de ses brevets autour des segments et des cartes de chaleur.
La Garmin Forerunner 970
La Garmin Forerunner 970 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Pour enregistrer une activité sur le réseau social Strava, il est possible d’utiliser l’application sur smartphone, mais de nombreux utilisateurs profitent directement d’une synchronisation avec leur montre de sport. Leader du marché, Garmin figure donc en bonne position parmi les partenaires de Strava. Néanmoins, à en croire une plainte déposée par le réseau social à l’encontre du fabricant de montres, l’ambiance ne semble plus au beau fixe.

Pour aller plus loin
Quelle montre connectée Garmin choisir ? Notre sélection des meilleurs modèles

En effet, comme le rapporte le blogueur DCRainmaker, Strava a décidé de porter plainte contre Garmin, accusant la marque américaine d’avoir violé deux de ses brevets.

La carte de chaleur et les segments au cœur de la plainte

Le premier brevet de Strava concerne la carte de chaleur du réseau social. Il faut dire que Strava propose, depuis septembre 2013, une « carte de chaleur » mondiale qui permet de voir les zones dans le monde où sont enregistrées les principales activités. Un bon moyen pour les utilisateurs de planifier leur trajet de course à pied ou de vélo sur des parcours déjà empruntés par d’autres sportifs.

La carte de chaleur de Strava à Paris
La carte de chaleur de Strava à Paris // Source : Strava

Néanmoins, d’après la plainte de Strava, Garmin aurait violé ce brevet en proposant lui-même une carte de chaleur dans son application Garmin Connect. Or, comme le relève DCRainmaker, la carte des activités de Garmin est quant à elle disponible depuis début 2013, avant même le lancement de la fonctionnalité chez Strava et bien avant l’enregistrement du brevet, daté de 2016.

Le second brevet concerne cette fois les segments Strava. Il s’agit de sections d’un itinéraire de course à pied ou de vélo dans lequel les utilisateurs peuvent se défier pour obtenir le temps le plus rapide. Protégé par un brevet depuis 2011, cette fonction a pourtant été reprise plus tard par Garmin avec ses propres Garmin Segments, lancés en 2015.

Une plainte en guise de réplique face aux nouvelles règles de Garmin

Dans ces deux cas, le calendrier semble cependant plutôt étrange. Il faut dire que les violations de brevets dont est accusé Garmin datent au mieux de dix ans pour les segments et de douze ans pour la carte de chaleur.

Le Garmin Edge 1050
Le Garmin Edge 1050 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Néanmoins, comme l’indique Strava dans une publication sur Reddit, cette action en justice intervient en fait dans le cadre de la révision des APIs de Garmin. Depuis le mois de juillet dernier, Garmin impose en effet aux applications qui utilisent les données d’entraînement de ses montres de mieux stipuler qu’elles proviennent d’une montre ou d’un compteur GPS Garmin :

Le 1er juillet, Garmin a annoncé de nouvelles règles de développement pour tous ses partenaires utilisant les API, y compris Strava, qui requièrent la présence du logo Garmin sur toutes les publications, graphiques, images d’activité. Nous avons jusqu’au 1er novembre pour nous conformer et, si ce n’est pas le cas, Garmin a menacé de couper l’accès à leur API et d’empêcher les activités Garmin d’être partagées vers Strava.

Strava se veut cependant plutôt rassurant de son côté, en indiquant qu’il n’est pas question pour le réseau social de pénaliser les utilisateurs en coupant l’accès entre leur montre Garmin et leur compte Strava. Reste que le réseau social n’y va pas de main morte dans sa plainte et demande la suspension de la vente de tous les compteurs GPS et montres Garmin fonctionnant avec les segments et la carte de chaleur.


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity