iOS 26 et son interface Liquid Glass rebuteraient-ils les propriétaires d’iPhone ? Ce que disent vraiment les chiffres

 
La dernière mise à jour d’iOS ne semble pas faire l’unanimité. Des chiffres issus d’un cabinet d’analyse prouveraient même que les propriétaires d’iPhone évitent soigneusement iOS 26. Mais ils sont à mettre en perspective.
Crédit : Apple / Frandroid

L’interface Liquid Glass d’Apple continue de diviser. Disponible depuis quelques mois maintenant, le nouveau langage esthétique d’Apple, inauguré via la mise à jour iOS 26, semble avoir des problèmes à rencontrer son public.

Comme le révèlent les statistiques de StatCounter, dénichées par Cult Of Mac, la dernière version de l’OS d’Apple tournerait sur à peine 16 % des iPhone en circulation, tandis qu’iOS 18 ferait de la résistance avec plus de 64 % de parts de marché. Sauf que… la réalité semble plus nuancée.

Des statistiques bancales ?

La dernière version du système d’exploitation mobile connaîtrait donc un des taux d’adoption les plus bas de l’histoire d’Apple. Habituellement, les mises à jour majeures d’iOS sont rapidement et massivement adoptées par les propriétaires de mobiles pommées. En janvier 2025, par exemple, iOS 18 tournait déjà sur 60 % des iPhone environ selon les chiffres du même StatCounter. Il semblerait que cette année fasse exception.

Les statistiques de répartition des versions d’iOS en janvier 2026 selon StatCounter // Crédit StatCounter

Mais les chiffres du célèbre statisticien du web pourraient avoir quelques biais. D’autres outils d’analyses, basés cette fois-ci sur les kits de développement embarqués dans les applications iOS natives, montrent bien des chiffres d’adoption autour de 60 et quelques pour cent pour iOS 26. Il se pourrait bien que les remontées d’informations via Safari (qui sont celles utilisées par StatCounter) soient bancales.

En effet, dans les dernières versions d’iOS, l’user agent de Safari (la carte d’identité que votre machine communique aux sites web que vous visitez) indique (erronément) que la machine tourne sous iOS 18.6. Un choix totalement assumé par Apple, comme le prouvent les récentes notes de mises à jour de Safari 26. L’idée est de réduire les capacités de « fingerprinting » (méthode de suivi publicitaire se reposant sur les caractéristiques de l’appareil) des sites web, expliquait récemment Karl Dubost, ingénieur chez Apple.

Liquid Glass a mauvaise presse

Difficile pour autant de nier qu’iOS 26 et son interface Liquid Glass ont eu mauvaise presse ces derniers temps. Comme toute mise à jour majeure, cette image système s’est accompagnée de bugs plus ou moins gênants allant de la batterie au Wi-Fi en passant par les cartes sims virtuelles. En parallèle, Apple a continué de déployer des mises à jour sur la branche iOS 18, laissant la possibilité à celles et ceux qui voulaient éviter iOS 26 de le faire.

Pour aller plus loin
Avec iOS 26.2, Apple rend à Liquid Glass une partie de sa beauté promise à l’origine

Pour celles et ceux qui le souhaitent, cela dit, limiter les effets de transparence d’iOS 26 ; il existe un paramètre à ajuster au sein de l’application Réglages.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity