Huawei et HarmonyOS peuvent-ils renverser Android ? Voici ce que disent les derniers chiffres

 
Est-ce que Huawei peut mettre en péril l’hégémonie d’Android et d’iOS ? Voici ce que disent les derniers chiffres sur HarmonyOS.
HarmonyOS NEXT // Source : Huawei

Android est l’OS le plus populaire au monde. Depuis des années, cette vérité semble gravée dans le marbre. Mais attention à Huawei et son système d’exploitation maison : HarmonyOS.

Depuis le lancement de HarmonyOS NEXT en Chine, l’OS de Huawei ne s’appuie plus du tout sur une base Android. Il s’agit vraiment d’un système à part entière comme pourrait l’être iOS d’Apple.

Or, les ventes de Huawei cartonnent tellement en Chine qu’HarmonyOS est venu grappiller des parts de marché significatives à l’échelle mondiale. Il est encore loin d’atteindre les hauteurs de l’OS de Google, mais on observe une dynamique intéressante. C’est en tout cas ce qu’on peut tirer comme conclusion en découvrant un récent rapport du cabinet d’analyses Counterpoint Research.

Au troisième trimestre 2025, HarmonyOS représentait mine de rien 4 % des parts de marché des OS de smartphones dans le monde. C’est donc encore loin derrière iOS (17 %) et Android (79 %), mais ça l’installe bien comme troisième acteur du marché.

Parts de marché monde (Q3 2025)
Android (Google)79 %
iOS (Apple)17 %
HarmonyOS (Huawei)4 %

Huawei peut surtout compter sur son marché domestique. Ainsi, parmi tous les smartphones vendus en Chine entre le début de l’année 2024 et le troisième trimestre 2025, le système de Huawei s’arroge entre 17 et 19 % du marché, devant iOS (14 % au Q3 2025).

À noter quand même que les smartphones Android en Chine (livrés sans les services Google pour rappel) restent encore loin devant avec 69 % (Q3 2025).

Pour en revenir à Huawei, rappelons que le géant chinois vient de présenter son MatePad Edge très innovant, son Mate 80 Pro Max ultra ambitieux et le nouveau Mate X7 pliable. Bref, malgré l’embargo américain, la firme chinoise continue de montrer les muscles.


Recherche IA boostée par
Perplexity