On a pris en main le dernier smartphone tripliant de Huawei : les démos sont bluffantes sur HarmonyOS NeXT

 
Nous avons pris en main le Huawei Mate XTs, le smartphone tripliant le plus récent du géant chinois. Et il y a de quoi saliver, notamment avec HarmonyOS NeXT.
Prise en main Huawei Mate XTs // Source : Frandroid

Nous avons profité d’un voyage à Shenzhen pour prendre en main le Huawei Mate XTs, le tout récent smartphone pliable « trifold » du géant chinois. Sans doute le meilleur modèle du genre qu’on ne verra jamais en Europe.

L’occasion pour nous de vous proposer une prise en main du Huawei Mate XTs en vidéo sur notre chaîne YouTube.

Un impressionnant smartphone tripliant

Le design du smartphone tripliant se distingue par une finesse remarquable quand il est déplié, sans pour autant inquiéter en termes de robustesse. Les pliures demeurent visibles sous certains reflets, mais l’écran évite la désagréable impression plastique au toucher.

On note au passage une sorte d’excroissance au niveau du port USB-C pour pouvoir intégrer cette connectique. Sinon, les tranches du Huawei Mate XTs étaient trop fines pour cela.

Huawei mise sur une approche « petit PC » autour de ce modèle tripliant notamment grâce à un clavier en accessoires très malin et doté d’un trackpad. À cela s’ajoute la suite Microsoft Office compatible avec le téléphone… mais dans leur version PC !

Un stylet est également proposé en accessoire : bien qu’il ne puisse être intégré au châssis, il peut être utilisé à distance à la manière d’une télécommande.

Au-delà de l’aspect tripliant, le cœur de l’expérience logicielle réside dans l’OS maison HarmonyOS NeXT (HarmonyOS 5) qui, plus que jamais, s’affranchit d’Android dans le contexte d’un embargo américain qui s’enlise.

Les démos dans le magasin de Huawei que nous avons visité sont vraiment impressionnantes avec une interconnexion très poussée entre tous les appareils utilisant cet OS. Par exemple, un simple geste suffit à réaliser une capture d’écran et à la transférer instantanément vers un autre appareil Huawei, sans connexion réseau nécessaire.

Plusieurs commandes gestuelles permettent aussi de manipuler le smartphone sans le toucher. Dans notre vidéo, nous nous attardons aussi sur la manière dont le multitâche est très bien géré tout comme l’intégration en profondeur de leur assistant IA maison Celia.

Évidemment, aucune disponibilité n’est annoncée en France, mais sachez que Samsung devrait bientôt dégainer son smartphone tripliant.

Recherche IA boostée par
Perplexity