Huawei lève le voile sur son nouveau smartphone pliable en trois et son prix pourrait faire mal

 
Si Huawei n’est plus exactement l’acteur mobile majeur qu’il a été en Occident, cela n’empêche pas le constructeur d’innover dans son pays natal. La preuve avec son nouveau Mate XTs qui veut voler la vedette à Samsung.
Crédit : Huawei

C’est la rentrée des smartphones pliables. Après la sortie du Honor Magic V5 hier, voilà que Huawei fait les gros titres à son tour avec un nouveau mobile flexible : Le Mate XTs et son design en 3 volets.

Simplement dévoilé par petites touches via une publicité et une page de précommande, le successeur du très intrigant Mate XT sorti l’année dernière sera annoncé officiellement le 4 septembre prochain note PhoneArena. Oui, exactement le même jour que le S25 FE de Samsung.

Une prise en charge du stylet

Comme son nom le laisse entendre, le téléphone reprend en grande partie ce qui a fait le succès de son prédécesseur avec d’abord et avant tout un design pliable en 3 volets qui transforme le téléphone en véritable tablette une fois déplié. D’ailleurs, question design, le constructeur chinois semble avoir majoritairement gardé le même esprit avec des finitions dorées et une imposante excroissance photo au dos du téléphone.

Question caractéristiques techniques, tout ce que l’on sait du téléphone est qu’il arrivera avec 16 Go de RAM, et 256 Go, 512 Go ou 1 To d’espace de stockage. Exactement comme le modèle précédent donc. Petite et grande nouveauté tout de même, le mobile sera, à priori, disponible en 4 coloris cette année et il prendra en charge la saisie au stylet. Une vidéo de teasing montre en effet un ponte de Huawei utiliser le smartphone déplié, un stylet inconnu à la main.

Mais là où Huawei est susceptible de frapper très fort cette année, c’est moins sur les caractéristiques techniques que sur le prix. Si l’on en croit des rumeurs récentes, le mobile pourrait être vendu 15 000 yuans, soit moins de 1800 € environ en conversion brute. Une somme toujours stratosphérique pour un smartphone, mais déjà très en dessous des 2500 et quelques euros que coûtait le Mate XT premier du nom. Et même en dessous de ce que coûte le Z Fold 7 de chez Samsung à vrai dire.

Huawei face à la concurrence

Rappelons tout de même que le mobile a peu de chance de sortir sur le continent européen en raison de l’embargo technologique imposé par Donald Trump au constructeur chinois. Mais tout de même, sortie ou non par chez nous, le Mate XTs semble être autant un smartphone qu’une preuve que Huawei est encore capable d’innover face à la concurrence.

Pour aller plus loin
On aurait un smartphone qui se plie en trois chez nous dès 2025

Avec une annonce le même jour que Samsung et à quelques jours de la conférence Apple de rentrée, sans doute que l’entreprise veut montrer qu’elle pèse encore dans le monde mobile face à des acteurs qui peinent parfois à proposer de nouveaux concepts.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity