On a vu 4 démos IA sur les Google Pixel 10 : bluffantes ou décevantes ?

 
Voici un aperçu de quelques fonctions IA des nouveaux Google Pixel 10.
Une démo du Coach Photo des Google Pixel 10 // Source : Robin Wycke – Frandroid

Chacun des quatre nouveaux smartphones de Google dispose d’un Tensor G5. Du Pixel 10 au Pixel 10 Pro Fold en passant par les Pixel 10 Pro et Pixel 10 Pro XL, on trouve la dernière puce maison conçue notamment avec des équipes de DeepMind, la filiale spécialisée dans l’intelligence artificielle.

Des smartphones avec de l’IA partout

Google promet ainsi que les Pixel 10 proposent plus de 20 expériences IA on device. C’est-à-dire tournant localement sans connexion nécessaire à Internet.

Plusieurs noms de fonctions connues ou à découvrir sont par ailleurs mis en avant : Gemini Live, Pixel Journal, NotebookLM avec enregistreur vocal, Pixel Studio, assistant intelligent d’écriture à la voix, etc.

De gauche à droite : Google Pixel 10, Pixel 10 Pro, Pixel 10 Pro XL, Pixel 10 Pro Fold déplié. // Source : Robin Wycke – Frandroid

À titre personnel, je suis très curieux de découvrir la fonction Ask Photos qui permet de retoucher des images juste en discutant à l’oral avec Gemini.

En revanche, lors de la session de prise en main en avant-première organisée par Google dans ses locaux, seuls quatre démos IA étaient disponibles. Précision importante : seuls des responsables de Google étaient autorisés à utiliser ces fonctions. La presse tech présente, dont Frandroid, avait juste accès à des modèles verrouillés par un code secret.

Les expériences IA sur les Pixel 10

Je vais donc vous décrire et commenter les démos IA sur Pixel 10 que j’ai pu voir.

Coach Photo

Le Coach Photo est une fonction de l’appareil photo via laquelle Gemini va pouvoir voir à travers les capteurs du smartphone pour comprendre la scène et vous aider à prendre le meilleur cliché possible.

Il faut ainsi appuyer sur un bouton dédié pour activer le coach puis lui indiquer le type de photos que vous voulez prendre. Par exemple : un portrait.

Gemini va alors vous guider pas à pas pour bien composer la scène et faire les bons petits ajustements pour obtenir la photo parfaite. Sur le papier, la fonction a l’air assez intéressante. Dans les faits, pendant la démo, chaque étape semblait prendre beaucoup trop de temps. Ça semblait manquer de fluidité, de spontanéité.

Une personne voulant photographier un moment précis et éphémère ou des sujets dissipés tels des enfants ou des animaux n’aura sans doute aucun intérêt à activer ce fameux Coach Photo.

Traduction des appels presque en temps réel

C’est sans doute la démo la plus impressionnante de cette session en avant-première avec les Pixel 10 : la traduction des appels en temps réel. L’option existe déjà avec Galaxy AI sur les smartphones de Samsung, mais je la trouve plus réussie chez Google.

Ici, lorsque vous êtes au téléphone avec une personne n’ayant pas la même langue maternelle que vous, Gemini peut venir traduire ses paroles (et traduire les vôtres pour votre interlocuteur).

Non seulement, l’assistant s’exécute très vite au point où on a presque l’impression que c’est du temps réel, mais il imite aussi la voix de la personne qui parle. Et c’est très bien fait.

Lors de la démo, une anglophone discutait avec un germanophone et l’imitation des voix était saisissante. Notez aussi que cette fonction de traduction fonctionne en local, pas besoin d’une connexion internet.

Zoom x100 optimisé par IA

Sur les Pixel 10 Pro et Pixel 10 Pro XL, il est possible d’aller jusqu’à un grossissement photo numérique x100. Évidemment, le résultat est loin d’être aussi réussi que pour un zoom optique, mais Google affirme que l’intelligence artificielle propulsée par le Tensor G5 des smartphones réussit à optimiser les rendus de manière impressionnante.

Et… c’est vrai. J’aurais du mal à parler vraiment d’IA. Cela m’a plutôt l’air d’être des algorithmes extrêmement sophistiqués et peaufinés depuis des années. Mais je dois admettre que le zoom x100 sur un toit parisien avec le Pixel 10 Pro paraissait vraiment qualitatif et exploitable.

Attention, le rendu brut est vraiment mauvais. Il faut laisser le système faire son œuvre et patienter quelques secondes avant d’avoir la photo vraiment bien travaillée.

Meilleure prise automatique

La fonction Meilleure prise n’est pas nouvelle. Or, désormais, avec les Pixel 10, elle devient carrément automatique. Par défaut, le smartphone « va combiner automatiquement plusieurs photos similaires pour créer une seule photo où tout le monde est à son avantage ».

Aperçu de la fonction Meilleure prise automatique sur les Pixel 10 de Google // Source : Robin Wycke – Frandroid

Sur une photo de groupe, si une personne n’était pas attentive ou n’a pas sorti son meilleur sourire quand tous les autres ont dégainé leur meilleur profil, l’IA va venir filer un coup de main et corriger le tir en se basant sur d’autres clichés.

Tout savoir sur les Google Pixel 10 !

À l’occasion de la conférence Made by Google 2025, les Pixel 10 ont été officialisés et on a déjà pu les essayer !

On a notamment pu assister à quelques démos des fonctions IA de ces Pixel 10, mais l’un de leur principaux atouts est évidemment la charge sans fil Qi2 avec les accessoires Pixel Snap (c’est une sorte de MagSafe mais à la sauce Google).

Pour aller plus loin, voici également nos comparatifs :

N’oublions pas non plus la présentation des Google Pixel Watch 4 et l’officialisation des Pixel Buds 2a.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Recherche IA boostée par
Perplexity