En libérant le code de ses enceintes, Bose prouve que l’abandon logiciel n’est pas une fatalité

 
Alors que les enceintes Bose SoundTouch devaient perdre leurs fonctionnalités « intelligentes » le 18 février prochain, Bose fait marche arrière et offre à ses clients un accès inédit au cœur de son système pour garder ses appareils en ligne.
La Bose SoundTouch 30 Series III sortie en 2015 // Crédit : Bose

L’annonce de l’abandon logicielle d’un produit n’est jamais une bonne nouvelle. Mais il y a manière et manière de le faire. À ce petit jeu, Bose semble avoir appris une importante leçon et vient de montrer au reste de l’industrie comment la fin de vie d’un appareil peut et doit être gérée, remarque Ars Technica.

Dans un courrier adressé aux propriétaires d’enceintes SoundTouch, l’entreprise a expliqué que la date de la fin de prise en charge logicielle était décalée de février à mai 2026. En plus de ça, la firme a aussi ouvert l’interface de programmation de son système pour laisser qui que ce soit créer une application capable de se connecter aux enceintes.

Pour aller plus loin
Comparatif : quelles sont les meilleures enceintes Bluetooth en 2026 ?

Ouvrir le capot plutôt que de fermer boutique

Techniquement, les enceintes SoundTouch devaient, dès le mois prochain, perdre leur connectivité au cloud et la plupart de leurs fonctionnalités avancées pour devenir de simples enceintes Bluetooth. Mais depuis la première annonce en octobre 2025, l’entreprise a quelque peu retourné sa veste et a promis que AirPlay et Spotify Connect continueraient à fonctionner et que l’application SoundTouch ne serait pas mise à la retraite, mais simplement privée de certaines de ses fonctionnalités les plus avancées.

L’application SoundTouch de Bose // Crédit : Bose

La nouvelle était déjà assez bonne, mais la firme en a remis une couche en ouvrant complètement son API pour permettre « aux développeurs indépendants de créer leur propres application et outil compatibles SoundTouch », précise l’entreprise. Toute la documentation technique est disponible dans un long PDF qui détaille ce qu’il est possible de faire et de ne pas faire avec les enceintes.

Une bonne nouvelle pour la planète

À une époque où l’abandon logiciel d’un produit par l’entreprise qui le commercialise rime souvent avec sa mise à mort définitive (on se souvient par exemple du « Car Thing » de Spotify), voir Bose ouvrir le capot de ses machines pour laisser quiconque bricoler des solutions alternatives est plaisant et devrait permettre aux enceintes SoundTouch de connaître une seconde vie bien méritée.

Pour aller plus loin
Microsoft : pourquoi l’abandon de Windows 10 sera un désastre écologique

Rappelons en effet que le gros de l’empreinte carbone de nos produits électroniques est généré au moment de leurs fabrications. L’obsolescence logicielle réduit donc artificiellement la durée de vie de ces derniers et encourage au renouvellement. Alors justement que l’appareil en lui-même est parfaitement fonctionnel, si tant est qu’on lui en donne les moyens.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity