1 km d’autonomie en plus : face à Tesla et Mercedes, la nouvelle Peugeot 408 électrique déçoit-elle déjà ?

 
La Peugeot 408 profite de ce début d’année 2026 pour se refaire une beauté, avec une face avant qui reprend l’air de la 308. La version 100 % électrique de cette berline surélevée n’évolue qu’à la marge. Suffisant pour rattraper les voitures électriques concurrentes, comme la Tesla Model 3 ou la Mercedes-Benz CLA ?
Peugeot E-408 // Source : Peugeot

Avec la disparition de la 508, la Peugeot 408 devient la seule voiture de la gamme à se rapprocher de la silhouette d’une berline. Sa stature haute et ses prix corsés n’ont cependant récolté qu’un accueil moyen du public.

C’est dans ce contexte que Peugeot lève le voile sur sa 408 restylée, à l’occasion du Salon de Bruxelles. Les modifications sont avant tout esthétiques, et la version 100 % électrique ne reçoit que quelques nouveautés marginales.

Un style dans les derniers canons de la marque

Version « crossoverisée » de la 308, la 408 reprend donc le thème du récent restylage de la compacte. La majorité des nouveautés stylistiques se concentrent dans la face avant, avec une calandre assez profondément revue.

Peugeot E-408 // Source : Peugeot

On remarque que les phares se dédoublent : ceux visibles ne sont là que pour la signature lumineuse, désormais prolongée sur toute la largeur par des crocs illuminés – le logo reçoit le même traitement. Les projecteurs fonctionnels, eux, sont cachés dans un masque noir en partie inférieure. L’ensemble conserve l’air très expressif de la première version, tout en proposant un gain de modernité.

Peugeot E-408 // Source : Peugeot

Pour le reste, ça ira bien plus vite. Notons une nouvelle couleur (le Flare Green des illustrations, évoluant entre le jaune et le vert), une signature lumineuse arrière qui inclut désormais le lettrage Peugeot, et c’est à peu près tout. La Peugeot 408 conserve ses dimensions : 4,69 m de long pour 1,85 m de large et 1,49 m de haut.

Un habitacle quasi identique

La partie intérieure sera encore plus rapide, puisque rien ne change… ou si peu. Peugeot promet de nouveaux matériaux et de nouvelles selleries, mais tout le reste ne change pas d’un iota.

Peugeot E-408 // Source : Peugeot

De fait, on retrouve la planche de bord de la 308, avec le i-Cockpit regroupant le petit volant, accompagné d’un combiné d’instrumentation numérique de 10 pouces et un écran central de 10 pouces également, pouvant être agrémenté des i-Toggles (un écran de cinq raccourcis personnalisables).

Seule amélioration pour la version électrique : l’arrivée d’un planificateur d’itinéraire intégré sur les versions dotées de navigation (la version haut de gamme GT, donc), liée à un préconditionnement de la batterie pour limiter les temps de charge.

Peugeot E-408 // Source : Peugeot

Ici aussi, la 408 stagne, et préfère mettre en avant son habitabilité généreuse : son empattement de 2,79 m permet aux passagers arrière d’étendre leurs jambes, et son coffre atteint 468 litres pour la version électrique.

Une version électrique peu concurrentielle

Reposant sur l’ancienne plateforme EMP2 Evo du groupe PSA, la Peugeot E-408 électrique ne peut pas faire de miracle sur la partie batterie.

Peugeot E-408 // Source : Peugeot

Toujours forte de 58,2 kWh de capacité utile, elle promet jusqu’à 456 km d’autonomie selon le cycle WLTP. C’est très précisément un kilomètre d’autonomie supplémentaire par rapport à la version actuelle, grâce à une très légère baisse de la consommation (14,7 kWh/100 km, soit -0,1 kWh/100 km).

La recharge n’a pas changé, et manque de compétitivité : puissance maximale de 120 kW, de quoi passer de 20 à 80 % de la batterie en 30 minutes. Notons l’arrivée du V2L (vehicle-to-load), permettant de recharger un appareil électronique depuis la prise de recharge.

Peugeot E-408 // Source : Peugeot

Seule la version hybride rechargeable évolue, avec 240 ch (contre 225 avant) et 88 km d’autonomie grâce à une batterie de 14,6 kWh nets. La version micro-hybride de 145 ch est reprise, faisant office d’entrée de gamme.

Les tarifs de cette Peugeot 408 ne sont pas encore connus, mais peu de chance que la marque fasse un effort. La E-408 actuelle débute à 42 700 euros hors bonus écologique (auquel elle est éligible) ; les résultats sont implacables, avec 292 exemplaires immatriculés en France en 2025 (93e place des ventes 100 % électriques). Ce restylage devrait être proche au niveau tarifaire : la nouvelle E-308 demande 42 600 euros minimum.

Peugeot E-408 // Source : Peugeot

Rappelons que Tesla propose sa Model 3 Standard à 36 990 euros avec 534 km d’autonomie, tandis que Mercedes-Benz arrive à placer sa CLA d’entrée de gamme à 48 050 euros, la privant certes (officiellement) de bonus, mais en proposant 541 km d’autonomie WLTP et une recharge de 10 à 80 % en 20 minutes.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity