La voiture électrique de Xiaomi est capable de rouler 5h sur autoroute sans s’arrêter : pourquoi elle déçoit tout de même

 
Nouveau fer de lance de Xiaomi en Chine, le SUV YU7, cousin technique de la berline SU7, affiche des caractéristiques techniques impressionnantes pour un prix imbattable. Mais dans la réalité, ces chiffres semblent un peu moins extraordinaires, bien au contraire.

Après la très séduisante Xiaomi SU7, qui a rencontré un succès impressionnant en Chine avec des centaines de milliers de ventes en l’espace de quelques mois, le (jeune) constructeur chinois a remis le couvert il y a quelques semaines avec le YU7, version SUV de la berline.

Et au vu de l’engouement autour des SUV, il y a de fortes chances qu’il rencontre un succès encore meilleur que la berline.

Une histoire de chiffres

Pour le moment, le Xiaomi YU7 passe en phase de tests avec un focus axé notamment sur son autonomie, où certaines versions peuvent dépasser les 800 km. Et malheureusement, celui-ci déçoit déjà. En effet, comme le rapporte le média chinois Sohu, l’autonomie annoncée selon le cycle CLTC (moins sévère que le cycle européen WLTP) est assez éloignée de la réalité.

À lire aussi :
On a roulé 250 km avec la nouvelle voiture électrique de Xiaomi (YU7) : une claque comme rarement on en prend

Lors d’un test d’autonomie sur autoroute mené de manière indépendante, le YU7 Max doté d’une grosse batterie de 101,7 kWh a parcouru près de 500 kilomètres avant de s’immobiliser complètement. Un résultat qui peut paraître excellent, mais qui est en retrait par rapport à l’autonomie officielle annoncée de 750 km selon le cycle CLTC.

Xiaomi YU7 // Source : Xiaomi

Le véhicule testé était un YU7 Max récemment livré, équipé de jantes de 21 pouces chaussées de pneus Michelin Primacy 5 Energy. Le test s’est déroulé sur autoroute exclusivement, via un circuit fermé de 84 kilomètres répété jusqu’à l’épuisement de la batterie.

Les réglages du véhicule étaient les suivants :

  • Mode de conduite : Confort
  • Récupération d’énergie : Faible
  • Climatisation : réglée entre 23 et 24°C
  • Pression des pneus : 2,9 bar, conformément à la charge partielle du véhicule

Deux personnes étaient à bord, avec l’équipement photo nécessaire, simulant une charge à mi-capacité. La température extérieure était d’environ 30°C.

Autonomie réelle : moins de 500 km au total

Le YU7 Max a parcouru 483 km avant que l’indicateur d’autonomie n’affiche zéro. À partir de là, il a continué sur 9 km supplémentaires avant de s’arrêter totalement, soit une autonomie réelle de 492 km. La vitesse moyenne lors du test était de 99,6 km/h. Ce qui fait donc tout de même 5h de roulage sans arrêt. C’est énorme.

Ce chiffre représente 64,4 % de l’autonomie officielle CLTC, et 65,5 % si l’on inclut les kilomètres parcourus une fois l’autonomie affichée à zéro. Pour comparaison, Xiaomi revendique généralement des taux de réalisation compris entre 80 % et 90 % sur autoroute. Selon le média Sohu, la performance du YU7 Max reste dans la moyenne du marché, sans pour autant briller.

Le test a même été un peu plus loin avec une analyse des performances de recharge du véhicule :

  • Temps de recharge de 0 à 100 % : 37 minutes sur une borne ultra-rapide (jusqu’à 400 kW en puissance de crête)
  • Puissance moyenne : 176,3 kW
  • De 5 à 70 % : puissance stable à 300 kW, recharge complétée en 14 minutes
  • Passage en mode de recharge lente dès 90 %

En matière de consommation, plusieurs chiffres sont à retenir :

  • Affichage embarqué : 20,2 kWh/100 km
  • Calcul basé sur la batterie : 20,6 kWh/100 km
  • Consommation réelle utilisateur (basée sur les 108,7 kWh rechargés) : 22,1 kWh/100 km

Alors que le PDG de Xiaomi, Lei Jun, a récemment affirmé avoir parcouru 1300 kilomètres de Pékin à Shanghai avec une seule pause recharge dans une version standard du YU7 (835 km d’autonomie CLTC annoncée), le test mené par le média Sohu met en avant que ces performances sont, finalement, assez difficiles à reproduire en conditions réelles, notamment sur autoroute.

Si le YU7 Max reste un véhicule performant et rapide à recharger, l’écart entre la théorie et la pratique rappelle que les autonomies CLTC doivent être interprétées avec prudence.

Toujours est-il que 500 km avec une seule charge sur autoroute pour un SUV 100 % électrique, c’est une performance assez remarquable qui positionnerait ce modèle tout en haut d’un éventuel classement. En Europe, rares sont les SUV à atteindre de telles performances sur autoroute.

Le Tesla Model Y Grande Autonomie est plutôt bien placé, mais revendique environ 400 km d’autonomie sur autoroute, tandis qu’un Mercedes EQE SUV réalisera moins de 400 km sur cet exercice. Précisons toutefois que les autoroutes sont limitées entre 100 et 120 km/h en Chine, contre 130 km/h chez nous en France, ce qui permet sans doute de rééquilibrer (un peu) la balance envers les concurrents du Xiaomi YU7.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.