Une voiture électrique moins chère qu’une hybride : c’est dès aujourd’hui une réalité chez Mercedes

 
Mercedes-Benz dévoile les prix de sa CLA hybride. Surprise : elle est plus chère que la version 100 % électrique, et la différence ne fera que se creuser au fil du temps. La parité entre voiture électrique et voiture thermique semble plus proche que prévu.
Mercedes-Benz CLA hybride // Source : Mercedes-Benz

Malgré les aides gouvernementales et incitations fiscales, une voiture électrique coûte encore plus cher à l’achat qu’un équivalent thermique. Enfin, ça, c’était avant le communiqué de presse de Mercedes-Benz annonçant l’ouverture des commandes de la CLA hybride.

Pour aller plus loin
Voitures électriques : quand seront-elles enfin au même prix que les thermiques ?

Un coup d’œil sur le configurateur français permet en effet de s’apercevoir que la CLA électrique, déjà testée et approuvée… est moins chère que sa sœur hybride, et ce dès la signature du bon de commande. Un sacré changement de paradigme.

Une motorisation hybride assez timide

Annoncée dès la présentation de la Mercedes-Benz CLA, la motorisation hybride fait donc son arrivée dans les catalogues de la marque.

Par « hybride », il serait au final plus exact de parler de « micro-hybride » : la CLA repose sur une technologie 48 volts, contre 400 volts pour les hybrides « traditionnelles ». De fait, les roulages en mode électrique seront assez rares ; Mercedes annonce que la puissance demandée ne doit pas dépasser 22 kW (29 ch), autant dire très peu.

Mercedes-Benz CLA hybride // Source : Mercedes-Benz

Elle servira surtout en ville, à vitesse modérée, et à prêter main-forte au moteur essence en cas d’accélération. Il est également possible de régénérer l’énergie au freinage (comme une voiture électrique), de passer en mode roue-libre pour économiser du carburant… et c’est à peu près tout.

Des prix moins attractifs, des coûts totaux bien supérieurs

Cette CLA hybride débute donc en France à partir de 48 350 euros avec un moteur essence de 136 ch produit en Chine par Geely et Renault (auquel le moteur électrique apporte un boost de 30 ch), de quoi passer de 0 à 100 km/h en 8,8 secondes.

Problème : la CLA électrique, dans sa toute nouvelle version, débute à… 48 050 euros, avec un même niveau d’équipement, un moteur de 224 ch et un 0 à 100 km/h effectué en 7,5 secondes.

La Mercedes-Benz CLA hybride n’a même plus de frunk // Source : Mercedes-Benz

Certes, on parle ici de la version à la plus petite batterie, offrant 541 km d’autonomie selon le cycle WLTP, mais ce chiffre est amplement suffisant pour le quotidien, sachant que sa recharge en 20 minutes permettra de prendre la route sans arrière-pensée.

Pour aller plus loin
J’ai roulé 600 km en Mercedes-Benz CLA : récit d’un voyage en voiture électrique sans le moindre stress

À ceci, n’oublions pas qu’une voiture électrique est beaucoup plus économique au quotidien. Les coûts d’énergie sont bien inférieurs, sans oublier un entretien moins coûteux ; bref, cette CLA hybride marque une bascule où les voitures thermiques deviennent moins avantageuses qu’une électrique… et ce même avant de sortir de la concession.

Pour aller plus loin
Voiture électrique : pourquoi c’est moins cher que de rouler en voiture essence


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity