
Qui veut d’un joli Citroën C4 Picasso, d’un Opel Zafira, d’un Peugeot 807 ou encore d’un Ssangyong Rodius pour trimballer toute sa marmaille ? Plus personne visiblement, car tous ces modèles ont, soit évolué et ont changé de segment (le Zafira d’Opel est maintenant un utilitaire), soit tout simplement disparu.
La faute à qui ? Aux SUV pardi ! Plus stylés mais moins logeables, les meilleurs SUV ont toutefois su séduire les familles qui ont dû faire l’impasse sur quelques dizaines de litres de coffre pour rouler dans une auto qui ne ressemble pas (ou qui ressemble moins) à une brique. Sur notre guide d’achat des meilleures voitures électriques du marché, vous trouverez de nombreux modèles de ce type.
Mais avec l’avènement de la voiture électrique, certains modèles familiaux ont émergé, notamment grâce à l’architecture de ce type d’auto, qui libère bien plus de place à l’intérieur via notamment des porte-à-faux réduits ou encore un empattement plus long. Les voitures électriques 7 places ne sont donc plus si rares sur le marché, et nous avons recensé tous les modèles actuellement disponibles en France, mais également ceux à venir.
Les SUV électriques 7 places, les nouvelles stars des familles
Sans surprise, dans l’univers des modèles 7 places, on retrouve principalement des SUV avant, les ludospaces ou encore des berlines. Et pour cette dernière catégorie, les rares personnes qui ont pu goûter à la troisième rangée (dans le coffre) de la Tesla Model S 7 places n’en gardent sans doute pas un souvenir impérissable.

Même base technique, quasiment les mêmes batteries et les mêmes moteurs et quasiment le même prix. Le duo coréen de chez Hyundai et Kia propose chacun 7 places, le tout dans une atmosphère très technologique.
Le Hyundai Ioniq 9, disponible depuis cette année en Europe, est un grand SUV électrique qui affiche une longueur de 5,06 mètres pour 1,70 mètre de long et 1,98 mètre de large. Ce dernier démarre à partir de 69 990 euros dans sa version d’entrée de gamme.

Tous les modèles, que ce soit la version propulsion, quatre roues motrices ou bien quatre roues motrices performance, bénéficient d’une batterie de 110,3 kWh leur permettant de revendiquer respectivement 620, 606 et 600 km d’autonomie selon le cycle WLTP. En termes de puissance, toujours dans le même ordre, ces versions développent 218, 307 et 428 ch.
Son frère jumeau, le Kia EV9, est disponible depuis quasiment deux ans sur le marché. Légèrement plus court que le Ioniq 9 avec 5,01 mètres de long, l’EV9 démarre à partir de 64 400 euros.

Contrairement au Ioniq 9 qui reçoit une seule batterie pour le moment, l’EV9 a le droit à deux accumulateurs au choix. L’un de 76,1 kWh et l’autre de 99,8 kWh pour des autonomies respectives allant de 443 à 563 km.
Largement de quoi voir venir donc. Les puissances vont de 204 ch à 385 ch pour la version la plus épicée en quatre roues motrices. Précisons que, comme le Hyundai, le Kia EV9 est disponible en deux configurations : 6 ou 7 places.
Tesla Model X (2021) La référence en 7 places
- Habitabilité
- Confort de conduite
- De nombreuses technologies
- Suspensions un peu raides
C’est qu’il n’est plus tout jeune celui-ci ! Avec environ 10 ans de carrière en France, le Tesla Model X est clairement en fin de carrière, et même s’il est encore à la page techniquement et technologiquement parlant, ses tarifs sont repoussants pour les familles.

Deux versions sont encore de la partie : le modèle Transmission Intégrale avec 600 km d’autonomie et la version Plaid de plus de 1 000 ch avec 567 km. La première version débute à partir de 114 990 euros, tandis que la seconde réclame 10 000 euros de plus. À ce prix, c’est du luxe !
Mercedes EQS SUV Le SUV limousine électrique
- Confort
- Technologies embarquées
- 7 places
- Tarification
Et justement, puisque nous sommes dans le luxe, restons-y. On fera l’impasse sur la version Maybach ultra-luxueuse de 658 ch et doté d’une batterie de 118 kWh pour une autonomie de 612 km, et affiché à 216 800 euros, nous allons nous concentrer plutôt sur les deux versions plus « accessibles ».

Accessible pour le Mercedes-Benz EQS SUV et ses 7 places, c’est au minimum 150 550 euros pour la version 450 qui embarque la même batterie de 118 kWh pour une autonomie de 650 km, le tout avec 360 ch sous le capot. Et pour ceux qui veulent plus de puissance, l’EQS 580 de 544 ch est de la partie, avec la même batterie pour la même autonomie, mais qui réclame 168 400 euros.
Mercedes GLB
C’est le petit nouveau de la bande à l’heure où nous écrivons ces lignes. Le nouveau Mercedes GLB remplace le modèle éponyme qui était disponible en thermique et en hybride, mais aussi l’EQB.

Il embarque la même plateforme que la nouvelle CLA, avec des autonomies plus qu’intéressantes. Au lancement, deux versions sont disponibles : le GLB 250+ de 272 ch en propulsion annonce 631 km d’autonomie WLTP avec sa batterie de 85 kWh.
Le GLB 350 4Matic grimpe à 354 ch avec une transmission intégrale, mais perd logiquement en autonomie (614 km). Comptez 55 900 euros minimum pour ce SUV électrique allemand.
Volvo EX90 Le confort unique en son genre
- Performances
- Habitabilité
- Système d’infodivertissement
- Ergonomie générale
Outre ses soucis de jeunesse, le Volvo EX90 pourrait bien plaire aux familles, mais là encore avec un peu (beaucoup) de budget. Disponible à partir de 89 500 euros, il pourrait presque être une « bonne affaire » face à son concurrent de chez Mercedes !

Dans la gamme Volvo, trois motorisations sont disponibles utilisant chacune une batterie différente. La version Single utilise une batterie de 104 kWh avec un moteur de 279 ch. L’autonomie annoncée en cycle mixte WLTP est de 606 km.
Les deux autres motorisations utilisent une batterie de 111 kWh. La motorisation Twin utilise deux moteurs pour une puissance totale de 404 ch (517 ch pour les versions Twin Performance) et offre quatre roues motrices. L’autonomie WLTP oscille autour de 610 km pour toutes ces versions.
BYD Tang Le concurrent chinois
- Infodivertissement de pointe
- Puissance
- Rapport prix/prestations
- Autonomie de 400 km
Ce n’est pas lui qui a mis BYD sur orbite le constructeur en Europe, même si ce fut l’un des premiers arrivés dans la gamme avec la berline Han. Le BYD Tang coûte 72 000 euros et une seule version est disponible.

Elle embarque une batterie de 108,8 kWh pour une autonomie de 530 km WLTP. Avec 517 ch sous le capot, ça déménage, mais le modèle n’affiche pas un écart de prix assez grand avec la concurrence déjà bien installé pour se différencier.
Chez Peugeot, le e-5008 est le modèle électrique des familles. Deux choix s’offriront à vous, avec un modèle de 210 ch et une batterie de 73 kWh pour une autonomie de 500 km WLTP. Cette version est proposé à partir de 45 190 euros.

Plus récemment, Peugeot a aussi lancé les commandes de la version Grande autonomie, avec 230 ch et une batterie française issue de l’usine ACC qui développe 97 kWh pour une autonomie de 668 km. Un record pour un modèle 7 places ! Cette version commence à 51 290 euros, ce qui en fait (spoiler !) le meilleur rapport prix/autonomie de notre dossier.
Le Nio ES8 (ou EL8 selon les marchés) est un SUV électrique de 6 ou 7 places. Il se dote de deux moteurs qui développent une puissance cumulée de 543 ch. Côté autonomie, la batterie de 100 kWh lui conférera jusqu’à environ 500 km selon le cycle WLTP.

Ce constructeur chinois, connu pour ses stations d’échange de batterie permettant de « faire le plein » en moins de 3 minutes, devait arriver en France cette année, mais face aux ventes faméliques de la marque au sein de plusieurs pays européens où elle est déjà implantée, le lancement a été repoussé.
Aux dernières nouvelles, Nio viserait un lancement dans l’Hexagone à l’horizon 2027, la primeur étant donnée à la République tchèque, la Pologne et la Roumanie courant 2026.
Les ludospaces : plus pratiques mais moins sexy
Le monospace en tant que tel n’existe plus vraiment, hormis quelques rares modèles. En électrique, ils sont aux abonnés absents, remplacés par les fourgonnettes dérivées de l’univers du VU et les ludospaces, eux aussi dérivés des utilitaires.
Volkswagen ID Buzz La référence historique
- Polyvalence et habitabilité
- Confort et aides à la conduite
- Bonne autonomie et recharge rapide
- Le prix des options
C’est sans doute le modèle le plus sympa esthétiquement parlant de cette grande sélection. Disponible en 5, 6 ou 7 places, le Volkswagen ID. Buzz se distingue par son look qui fait écho au fameux Combi.

En revanche, en sélectionnant un modèle 7 places, le choix de motorisations et de batterie se réduit drastiquement. La gamme débute donc, en 7 places, avec la version Pro de 286 ch. Avec sa batterie de 86 kWh, l’autonomie est annoncée entre 452 et 476 km, selon les équipements. Il démarre à partir de 59 350 euros.
Ce modèle existe aussi en version GTX avec deux moteurs électriques pour une puissance de 340 ch. Ses quelques chevaux supplémentaires par rapport à la version Pro lui font perdre une poignée de kilomètres d’autonomie, puisqu’il est annoncé entre 447 et 461 km WLTP, avec la même batterie de 86 kWh. Son prix commence à 74 250 euros.
Renault Kangoo E-Tech et Mercedes EQT
Une Renault et une Mercedes regroupée sous un même drapeau ? Oui, car les deux autos partagent absolument tout, de la batterie au moteur, en dehors de la partie esthétique, l’habitacle et bien entendu le prix.

Le Mercedes EQT est évidemment plus haut de gamme avec un habitacle globalement mieux travaillé et plus technologique, mais en dehors de ça, il lui faudra de solides argument pour justifier le surcoût d’environ 6 000 euros entre le Kangoo qui démarre à 41 500 euros, tandis que le Mercedes réclame 47 845 euros.
Les deux ludospaces reçoivent un accumulateur de 45 kWh. Autonomie affichée ? 278 km WLTP. Un moteur électrique de 122 ch vient se glisser sous le capot, pour des prestations somme toute beaucoup trop juste pour débourser une telle somme, pour l’un comme pour l’autre. Les deux autos souffrent bien évidemment d’une plateforme électrique pratiquement d’un autre âge et leur fin de carrière se compte désormais en mois, voire en semaine.

Puisque nous sommes chez Mercedes, précisons également que le constructeur propose l’EQV, un modèle essentiellement destiné aux professionnels du transport et qui dispose d’un moteur de 204 ch, d’une batterie de 90 kWh pour une autonomie de 363 km.
Citroën ë-SpaceTourer, Peugeot e-Traveller et Opel Zafira-e Life
Les Citroën ë-Berlingo, Peugeot e-Rifter et Opel Combo Electric n’ont pas le droit à 7 places. Il faudra aller chercher du côté de la gamme au-dessus et des fourgonnettes dérivés du VU et qui s’adressent essentiellement aux professionnels du transport là encore.
Nos trois modèles partagent exactement la même architecture, les mêmes moteurs et quasiment les mêmes tarifs aussi. Le design et l’habitacle seront donc vos juges de paix pour les départager.
Nos trois protagonistes sont disponibles en deux tailles M et XL. En taille M, ils mesurent 4,96 mètres de long, et 5,33 mètres en XL. Deux batteries sont disponibles, à savoir 49 kWh et 75 kWh pour des autonomies respectives de 230 et 330 km. Un seul moteur de 136 ch est disponible.
Le Citroën ë-SpaceTourer débute à partir de 47 800 euros, le Peugeot e-Traveller à 42 650 euros après une remise commerciale de 4 200 euros et l’Opel Zafira Electric à partir de 46 900 euros. Chaque modèle dispose également d’une version 9 places, pour les (très) grandes familles.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !










Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix