On a essayé le Mercedes EQB restylé : le SUV électrique 7 places le moins cher du marché

Voitures • 2025

Une Mercedes électrique 7 places éligible au bonus écologique ? Vous ne rêvez pas, c'est bien possible ! Nous avons essayé l'EQB restylé avec une autonomie en hausse. Voici notre avis.
On a essayé le Mercedes EQB restylé : le SUV électrique 7 places le moins cher du marché

En bref
Mercedes EQB (2024)

7 /10
Points positifs du
  • Style sobre et statutaire
  • 7 places
  • Comportement homogène
  • Eligible au bonus écologique
Points négatifs du
  • Consommation électrique élevée
  • Autonomie moyenne
  • Version 250+ un peu juste niveau puissance
  • Recharge pas très rapide
 

Le lancement en 2012 de la troisième génération de la Mercedes Classe A a fait entrer le constructeur à l’étoile dans une nouvelle ère. L’âge moyen de l’acheteur d’une Mercedes a été réduit avec cette nouvelle offre. Maintenant, la transition vers l’électrique est un grand défi pour Mercedes.

Avant l’arrivée cette année de la nouvelle Mercedes CLA 100 % électrique, les modèles électrifiés les plus abordables sont l’EQA et l’EQB.

Modèle Mercedes EQB (2024)
Dimensions 4,68 m x 1,589 m x 1,706 m
Puissance (chevaux) 228 chevaux
0 à 100km/h 8 s
Niveau d’autonomie Conduite semi-autonome (niveau 2)
Vitesse max 160 km/h
Taille de l’écran principal 10,25 pouces
Prise côté voiture Type 2 Combo (CCS)
Prix entrée de gamme 46950 euros
Fiche produit

Mercedes EQB (2024)Design : proche du GLB

Alors que l’EQB ne ressemble ni à une Classe A ni à un GLA, l’EQB ressemble fortement au GLB. On pourrait presque le prendre pour la version électrique du GLB, notamment lorsque l’on observe son profil avec une ligne de toit droite permettant l’installation de 7 places. Et pour cause, les dimensions sont proches : avec 4,68 m, l’EQB est seulement 5 cm plus long que le GLB.

Mais à la différence du SUV thermique, l’EQB arbore une calandre pleine sous la forme d’un large masque noir entre les optiques avant. Mercedes a conservé les barres de toit malgré la prise au vent. À l’arrière, un bandeau lumineux traverse un hayon très vertical.

Le Mercedes EQB ne mise pas sur l’élégance et l’aérodynamisme comme le reste de la gamme EQ de Mercedes. Le constructeur a d’abord pensé à l’habitabilité.

Mercedes EQB (2024)Habitabilité : pour 5 personnes et 2 enfants

L’habitacle reprend la planche de bord des Mercedes Classe A et GLB. Après avoir pris le volant de l’EQS, l’effet « WOW » est moins présent, mais les artifices de style sont encore nombreux.

Les aérateurs en forme de turbines sont rétroéclairés, et la double dalle numérique intègre les compteurs et le système d’infodivertissement MBUX. Le volant en cuir avec des branches en piano black est doté de touches tactiles, pas forcément très faciles à utiliser.

Les passagers avant sont installés dans des sièges en cuir chauffants avec des réglages électriques. Les options de réglage sont nombreuses : hauteur, inclinaison du dossier ou encore de l’assise, ce qui permet de bien s’installer dans les sièges. Toutefois, la position du siège reste haute, même dans la position la plus basse. J’ai eu du mal à trouver une position qui me plaisait. On se sent clairement ici dans un haut SUV.

À l’arrière, les sièges permettent d’accueillir des adultes sans problème. La banquette est coulissante et rabattable selon un ratio 40/20/40. Derrière elle, se trouvent deux places supplémentaires. Ce Mercedes EQB est une voiture 7 places de série, mais attention, les places arrière seront confortables uniquement pour des enfants. Il est difficile d’imaginer des adultes y faire de longs trajets.

Le coffre offre un volume de 495 litres en configuration 5 places, et jusqu’à 1 710 litres avec la banquette rabattue. Si vous recherchez une voiture électrique à sept places avec plus d’espace à bord, il faudra s’intéresser au Peugeot E-5008, moins premium mais offrant une meilleure habitabilité que le Mercedes EQB.

Mercedes EQB (2024)Infodivertissement

Ici, pas de gigantesque écran central, et ce n’est pas un problème. La prise en main est relativement plus facile sur cet écran central tactile de 10,25 pouces, petit en comparaison avec la concurrence, notamment celui d’une Tesla Model Y, qui propose également 7 places avec l’ancienne version.

Cet écran est bien entendu compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Le système d’infodivertissement est également équipé de l’assistant vocal « Hey Mercedes », inclus dans les services Mercedes Me. Ces services sont gratuits pendant trois ans à compter de la date d’activation.

Notre version d’essai haut de gamme était équipée du système audio Burmester. Bien sûr, on n’atteint pas le niveau de celui équipant la berline EQS, mais la puissance est satisfaisante et la fidélité sonore séduira les mélomanes.

Mercedes a conservé des commandes physiques, notamment pour la climatisation, le contrôle du volume, ou encore pour accéder rapidement aux modes de conduite.

Mercedes EQB (2024)Aide à la conduite

De série, le Mercedes EQB propose l’assistant d’angle mort, l’assistant de franchissement de ligne actif, l’assistant de limitation de vitesse par lecture des panneaux grâce à une caméra, ainsi qu’un régulateur de vitesse classique. Pour bénéficier de la conduite semi-autonome de niveau 2, il faudra opter pour le pack d’assistance, avec le régulateur de vitesse adaptatif ainsi que le centrage dans la voie.

Le régulateur est facile à activer. Une fois activé, la voiture reste au centre de sa voie et ne franchit pas les lignes. En revanche, augmenter la vitesse régulée km/h par km/h n’est pas très intuitif, il faut faire glisser son doigt sur la commande tactile.

Dans une circulation dense, on peut s’agacer d’entendre une alerte lorsque l’on se rabat près de la voiture que l’on vient de doubler.

C’est une sécurité pour éviter une collision avec un véhicule en angle mort, mais lorsque ce dernier évolue à une vitesse inférieure et sur la voie de droite, il n’est pas nécessaire de stresser les occupants avec une alerte plutôt forte. La voiture pourrait être capable de comprendre que l’on s’éloigne progressivement et que le véhicule à droite ne représente pas un danger.

Mercedes EQB (2024)Planificateur d’itinéraire

Comme toute la gamme électrique de Mercedes, un planificateur d’itinéraire connecté est inclus avec le véhicule. Celui-ci prend en compte de nombreux facteurs pour définir l’arrêt opportun : niveau de charge actuel, souhaité à l’arrivée, topographie ou encore conditions de circulation. C’est l’un des meilleurs planificateur sur le marché.

Mercedes EQB (2024)Conduite

Le premier sentiment qui ressort de l’EQB est son homogénéité. Cette version 350 4Matic (qui n’est plus disponible en 2025), utilisant deux moteurs, offre une puissance de 215 chevaux et un couple de 530 Nm. La puissance n’est pas débordante, mais elle suffit pour proposer un 0 à 100 km/h en 6,2 secondes. Les montées en vitesse sont dynamiques jusqu’à la limite fixée à 160 km/h.

L’aspect dynamique s’arrête là, car l’EQB est pensé pour être une voiture familiale et confortable. Bien que les suspensions offrent du confort, elles permettent également une tenue de route sécurisante, et c’est globalement le sentiment que l’on a derrière le volant de l’EQB. La position de conduite haute permet de dominer la route.

En revanche, cette position de conduite, combinée à l’aspect très rectangulaire de l’EQB, l’expose aux bruits d’air. À 130 km/h sur autoroute, on entend le vent heurter le véhicule, et le niveau sonore augmente dans l’habitacle.

À la fin de notre essai, mêlant routes sinueuses, nationales et autoroutes, nous sommes en mesure de vous dire que l’EQB n’invite pas à adopter un rythme soutenu. Au contraire, une conduite coulée correspond davantage à son caractère.

Vous pouvez choisir de laisser la récupération d’énergie en mode intelligent : lorsque la voiture approche d’un virage, la récupération d’énergie augmente pour ralentir le véhicule. Toutefois, en utilisant les palettes, il est possible de maintenir le véhicule en roue libre sans freinage régénératif.

Malheureusement, même avec la récupération d’énergie au maximum, il n’est pas possible d’adopter un mode de conduite à une pédale. Nous nous en sommes rendu compte en arrivant à un péage, où nous avons dû utiliser les freins pour arrêter complètement la voiture. Dommage, d’autant plus que l’EQB est une voiture qui sera souvent utilisée en ville, où le mode de conduite à une pédale s’avère particulièrement adapté à ce type de circulation.

Mercedes EQB (2024)Autonomie, batterie et recharge

Dans la gamme du Mercedes EQB, deux versions sont proposées. Il y a donc celle de notre essai, l’EQB 350 4Matic, qui utilise deux moteurs pour obtenir une transmission intégrale et 292 chevaux. Une puissance intéressante, mais il ne faut pas oublier que le Mercedes EQB pèse 2 175 kg dans cette version.

L’autre version, l’EQB 250+, utilise seulement un moteur d’une puissance de 190 chevaux pour un poids de 2 105 kg.

Mercedes propose désormais une version intermédiaire, la 300 4MATIC, avec deux moteurs, mais une puissance plus raisonnable de 228 ch.

Ce poids affecte l’efficience du Mercedes EQB. Lors de notre essai, mêlant différents types de routes, dont l’autoroute à 130 km/h, nous avons consommé 22 kWh/100 km, bien loin de la consommation WLTP annoncée entre 17,3 et 19,2 kWh/100 km (qui prend en compte les pertes d’énergies liées à la recharge).

Avec notre rythme de conduite, il était impossible d’atteindre les 421 à 467 km d’autonomie WLTP annoncés pour l’EQB 350 4Matic, équipé d’une batterie de 70,5 kWh.

On peut espérer une autonomie légèrement meilleure avec la version EQB 250+. Mercedes annonce une autonomie de 464 à 535 km pour cette version, selon les options.

Malheureusement, la puissance de charge maximale supportée n’est pas exceptionnelle. Elle plafonne à 100 kW, une valeur identique à celle d’une Peugeot e-208, d’une Renault 5 E-Tech ou encore d’une Citroën ë-C3, des voitures d’une catégorie inférieure et équipée de batterie plus petite.

Passer de 10 à 80 % réclame alors 35 minutes. On est loin des records actuels, de 15 à 20 minutes en Europe, et de 10 minutes en Chine.

Mercedes EQB (2024)Prix, concurrence et disponibilité

La motorisation d’essai EQB 350 4Matic est disponible uniquement en finition AMG Line, affichée à 68 150 euros, ce qui la place bien loin de l’éligibilité au bonus écologique évoqué en introduction.

Pour profiter du bonus écologique, il faut opter pour l’EQB 250+ dans la finition Edition, au prix de 46 950 euros. Pour passer à la seconde finition, Business il faut ajouter 5 800 euros. Cela montre que Mercedes a fait un effort important sur le tarif pour rendre l’EQB éligible au bonus.

Cependant, le Mercedes EQB fait désormais face à un concurrent de taille. Jusqu’à récemment, seuls des constructeurs généralistes proposaient des voitures électriques sept places à des prix comparables, notamment le Peugeot E-5008.

Tesla a mis en pause la vente de la Model Y 7 places depuis le restylage. Il y a de grandes chance qu’elle revienne dans quelques mois.

On peut aussi citer les Kia EV9, Peugeot E-5008 et BYD Tang en voitures électriques 7 places.

Note finale du test
7 /10
Faut-il acheter le Mercedes EQB ? C'est actuellement le modèle électrique sept places le moins cher parmi les constructeurs premium. En revanche, il fait face à des modèles de constructeurs généralistes offrant de meilleures autonomies. Le Peugeot e-5008 propose entre 500 et 660 km d'autonomie, ainsi qu'une meilleure habitabilité, pour un prix débutant à 46 990 euros. Le Tesla Model Y était proposé à 54 490 euros, mais il est plus puissant et offre 533 km d'autonomie.

L'EQB n'en reste pas moins une bonne voiture : la présentation intérieure est moderne et flatteuse, les effets de style sont nombreux et la qualité des finitions est satisfaisante.

À conduire, l'EQB est homogène et agréable. Un fort sentiment de sécurité s'en dégage, mais attention à la consommation d'électricité si vous ne voulez pas voir votre autonomie fondre comme neige au soleil. Surtout, sur longs trajets, il est handicapé par une vitesse de recharge tout juste correcte. On sent que la base technique a vieilli.

Points positifs du

  • Style sobre et statutaire

  • 7 places

  • Comportement homogène

  • Eligible au bonus écologique

Points négatifs du

  • Consommation électrique élevée

  • Autonomie moyenne

  • Version 250+ un peu juste niveau puissance

  • Recharge pas très rapide

Les derniers articles