Prise en main du Google Pixel 10 Pro Fold : à la fois en avance et en retard

Smartphones • 2025

J'ai pris en main le Google Pixel 10 Pro Fold. Ce smartphone pliable prend de l'avance sur ses concurrents tout en accumulant du retard sur d'autres points.
Google Pixel 10 Pro Fold // Source : Robin Wycke - Frandroid
Google Pixel 10 Pro Fold // Source : Robin Wycke - Frandroid
 

Le Google Pixel 10 Pro Fold est enfin là ! Contrairement à ce que son nom laisse penser, il ne s’agit « que » du troisième smartphone pliable de la marque américaine. On l’a pris en main et il y a deux ou trois petites choses à dire.

Notons que, pendant la session de prise en main sous embargo organisée par Google, les exemplaires mis à disposition étaient verrouillés. Impossible donc d’utiliser réellement le Pixel 10 Pro Fold. En revanche, le smartphone pliable suscite forcément quelques réactions par son design.

Un design dépassé par la concurrence

Le timing n’est pas idéal. Cet été a été marqué par les annonces du Samsung Galaxy Z Fold 7 et du Honor Magic V5. Deux smartphones pliables ultra fin et cet argument fait mouche sur ce format d’appareil.

Le Pixel 10 Pro Fold
Le Pixel 10 Pro Fold // Source : Google

Une fois repliés, ils se rapprochent grandement d’un téléphone classique. Et bam, voilà qu’arrive le Google Pixel 10 Pro Fold et ses dimensions « à l’ancienne ».

  • Plié : 155,2 x 76,3 x 10,8 mm
  • Déplié : 155,2 x 150,4 x 5,2 mm.
Google Pixel 10 Pro Fold // Source : Robin Wycke – Frandroid

Ce n’est pas du tout rédhibitoire ou véritablement inconfortable en main, mais le Google Pixel 10 Pro Fold souffre de la comparaison avec la concurrence sur ce point. Il est plus épais et garde un petit effet brique quand il est fermé. À cela se combine un poids encore très important : 258 grammes.

Ainsi, même si j’ai bien aimé le Google Pixel 10 Pro Fold, mon esprit, comme un réflexe, l’a tout de suite comparé aux adversaires de chez Samsung et Honor.

Google Pixel 10 Pro Fold // Source : Robin Wycke – Frandroid

Par ailleurs, les bordures autour des écrans restent aussi assez épaisses, ce qui n’améliore pas cette impression d’un petit manque de raffinement.

Du reste, la pliure dans l’écran, la qualité des finitions, le revêtement mat… Tout cela est très bien travaillé pour offrir une belle expérience en main.

Google Pixel 10 Pro Fold // Source : Robin Wycke – Frandroid

Je le répète et j’insiste : c’est la comparaison avec la concurrence qui fait le plus de mal au Google Pixel 10 Pro Fold.

Les Honor Magic V5 et Samsung Galaxy Z Fold 7 dépliés et tenus côte à côte à une main. // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Un smartphone pliable avec deux atouts clés

En revanche, le Google Pixel 10 Pro Fold se démarque de cette même concurrence via deux éléments dans sa fiche technique très intéressants.

Le premier, c’est la certification IP68. Le petit 6 dans cet indice est une grande première. Il indique que le Pixel 10 Pro Fold est totalement étanche à la poussière. Aucun autre smartphone pliable ne profite de la même résistance à ce niveau-là (ex : IP48 pour le Galaxy Z Fold 7 et IP58 pour le Magic V5).

Google Pixel 10 Pro Fold // Source : Robin Wycke – Frandroid

Pour la résistance, Google insiste d’ailleurs sur le travail effectué sur la charnière arguant qu’elle peut tenir pendant 10 ans de pliage et dépliage.

Je ne vous mentirai pas : je n’ai aucune idée de la crédibilité de cette promesse. En revanche, je classe volontiers la charnière du Pixel 10 Pro Fold parmi celles qui arrivent à me rassurer à l’usage. Elle a un bon niveau de résistance sans trop en faire à l’ouverture et fermeture du smartphone.

Le second point important pour le Pixel 10 Pro Fold est la charge sans fil compatible Qi2 pour des accessoires Pixel Snap. On a donc enfin un smartphone pliable fonctionnant avec un système de charge comparable à MagSafe chez Apple. Il y a sans doute un potentiel à exploiter.

Un stand Pixel Snap pour la recharge sans fil Qi2 des Pixel 10 // Source : Robin Wycke – Frandroid

J’imagine, par exemple, un stand de recharge sans fil aimanté à mettre dans la voiture pour afficher le trajet sur le grand écran du Pixel 10 Pro Fold pour plus de confort. Côté accessoires, il est possible que ce téléphone se démarque des adversaires. Google a une carte à jouer !

Il en va de même pour les fonctions IA que nous avons seulement commencé à découvrir sur ces Pixel 10. Est-ce que les capacités d’intelligence artificielle que le Tensor G5 est censé débloquer seront un game changer ? On a hâte d’en apprendre plus avec un test complet.

Prix et date de sortie

Le Google Pixel 10 Pro Fold est annoncé en France pour le 9 octobre prochain. Il s’affichera à partir de 1899 euros dans sa version de 256 Go.

Recherche IA boostée par
Perplexity