Leboncoin est formel : c’est le « moment idéal » pour acheter une voiture électrique d’occasion

 
Selon l’Observatoire Leboncoin, c’est le moment idéal pour s’offrir une voiture électrique d’occasion : après de fortes baisses de prix depuis l’été 2025, les prix commencent à regrimper.
Voitures électriques
Des Renault Zoé d’occasion // Source : Renault

Si les ventes de voitures électriques continuent de progresser en France, la hausse reste encore timide. Et ce même si la barre des 300 000 immatriculations a été dépassée au cours de l’année 2025, notamment grâce au succès de la Renault 5 E-Tech. Et cela n’a rien d’un hasard, car le prix reste encore un frein de taille pour les conducteurs.

Une opportunité à saisir

Pourtant, ces derniers ne sont pas opposés au fait de rouler en électrique, bien au contraire. Et le bilan 2025 publié par AutoScout24 le prouve, car les transactions d’autos zéro-émission (à l’échappement) d’occasion ont considérablement augmenté en 2025. Et si vous envisagez de sauter le pas, alors n’attendez pas trop longtemps : la période est idéale, comme le rapporte la nouvelle édition de l’Observatoire Leboncoin. Ce dernier indique que le marché de la seconde main est actuellement très favorable aux particuliers, et voici la raison.

À l’heure actuelle, pas moins de 700 000 véhicules sont disponibles à la vente sur le site, toutes motorisations confondues, dont 400 000 sont proposés par des professionnels. Autant dire que le choix est particulièrement vaste. Mais ce n’est pas pour ça que l’occasion est intéressante. C’est surtout grâce au prix, sans grande surprise. Car l’étude indique que le tarif moyen des VO est en baisse de 15 % par rapport à 2023 et de 3 % en comparaison avec 2024.

Renault Zoé // Source : Jean-Baptiste Passieux

Une très bonne nouvelle pour les potentiels futurs acheteurs, qui dure depuis l’été 2025 environ. Et si vous voulez profiter de très bonnes affaires, c’est plutôt vers les professionnels qu’il faudra vous tourner. En effet, les remises y sont plus généreuses, avec des baisses d’environ 2 200 euros en moyenne par véhicule, contre 1 200 euros pour les vendeurs particuliers.

Mais qu’en est-il pour les voitures électriques ? Pour le moment, la demande reste encore faible pour cette motorisation, avec seulement 7 % des recherches à l’heure actuelle. Et pour les prix ? Selon l’Observatoire Leboncoin, ces derniers ont tendance à se stabiliser après de fortes chutes au cours des deux dernières années. Mais ce n’est pas pour ça qu’il ne faut pas se lancer, bien au contraire. Car les tarifs restaient en baisse par rapport à 2023.

Un vrai succès pour les autos abordables

En décembre, il fallait compter 24 270 euros en moyenne pour vous offrir une voiture électrique d’occasion. Un prix qui a augmenté de 1 056 euros par rapport à l’été 2025, mais qui a tout de même très fortement dégringolé en comparaison avec 2023, où il fallait compter plus de 30 000 euros pour une voiture électrique d’occasion : la chute est chiffrée à 9 736 euros en moyenne.

Et alors que les tarifs risquent d’augmenter au fil des mois, c’est désormais le moment idéal pour se lancer. Car c’est la première fois que les prix grimpent après des années de baisse.

Sans surprise, les automobilistes veulent dépenser le moins possible, et cela se ressent. Le rapport indique que les véhicules de plus de huit ans représentent actuellement plus de 50 % des recherches, notamment puisqu’ils sont plus abordables que des autos récentes. C’est également le cas pour les électriques, dont la décote est particulièrement forte. Ces dernières perdent environ la moitié de leur valeur initiale dans les deux ans suivant l’immatriculation.

De quoi faire de belles affaires en seconde main, puisque les tarifs élevés pour l’électrique freinent encore la demande. Cependant, certains modèles rencontrent un fort succès, comme la Renault Zoé, la Peugeot 208 ainsi que la Tesla Model 3.

Des autos globalement accessibles, qui ont représenté une grande partie des transactions en 2025. Mais outre le prix, d’autres obstacles subsistent pour l’achat d’un VE d’occasion. Et parmi eux, la peur de devoir remplacer la batterie, tandis que les clients craignent aussi que leur auto devienne obsolète.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity