Un nouveau constructeur pris la main dans le sac en train de mentir sur les capacités photos de son smartphone

 
Tentant de se faire une place sur le marché très concurrentiel du smartphone, la marque britannique Nothing semble avoir eu recours à de la publicité trompeuse.
Nothing Phone (3) // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

C’est une histoire quasiment vieille comme le smartphone lui-même. Et pourtant, elle se répète inlassablement. Nothing est au cœur d’une mini-polémique pour mensonge éhonté concernant les talents photographiques de son dernier téléphone.

Comme le révèle le site Android Authority, plusieurs images supposément capturées avec le téléphone en question sont en fait l’œuvre de professionnels armés d’un matériel bien plus haut de gamme.

Nothing Phone (3) contre hybride à 2500 €

Comme le prouve une vidéo, un modèle d’exposition du téléphone en Nouvelle-Zélande met en avant cinq photos à l’esthétique léchée et au style affirmé, accompagnées d’une légende qui indique « Voilà ce que notre communauté a capturé avec le Phone (3) ». Sauf que ces photos sont en réalité issues de la banque d’image Stills, très utilisée par les photographes professionnels.

Pas de pot, Roman Fox, l’auteur derrière l’une de ces photos, a été interrogé par Android Authority et a expliqué tout de go avoir pris cette photo avoir pris cette photo avec un appareil pro (le Fujifilm X-H2s très précisément) et pas du tout avec le téléphone de Nothing. À vrai dire, la photo date de 2023, soit avant que le téléphone soit commercialisé.

Interrogé à ce sujet, Nothing n’a même pas tenté de trouver une pirouette pour justifier cet « emprunt » (légal puisque les droits de la photo ont tout de même été achetés). « Il est important pour nous de représenter avec précision les capacités de nos produits. Les appareils de démonstration Phone (3) sont en cours de mise à jour afin de ne présenter que des images capturées avec Phone (3) », explique la marque.

Des nombreux précédents

Un tel aveu interroge sur la politique publicitaire de Nothing et laisse un petit goût de suspicion quant aux campagnes passées et futures de la marque.

Pour aller plus loin
Scandale lunaire chez Samsung ? Le Galaxy S23 Ultra prendrait de fausses photos de la Lune

Cela dit, Nothing est loin d’être le premier constructeur à tenter de tromper le public sur les capacités photographiques de son téléphone. On se souvient de Nokia qui tentait de vanter les capacités de son Lumia 920 en tournant une pub avec une caméra professionnelle ou de celle de Samsung qui trafiquait un peu trop ses photos de la lune.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity