« Nous avons écouté, silencieusement » : Samsung promet de rattraper le tir avec la future puce des Galaxy S26

 
Comme à son habitude, Samsung a commencé à donner des informations parcellaires sur sa prochaine puce mobile, la Exynos 2600. Et le constructeur coréen fait, d’abord et avant tout, un curieux exercice de contrition.
Crédit : Samsung

Il est rare qu’une entreprise technologique avoue ouvertement avoir loupé le coche sur un de ses produits. Et pourtant, c’est ce que vient de faire Samsung avec l’annonce de son Exynos 2600, la puce mobile, qui devrait trouver sa place dans les futurs Galaxy S26.

Comme le remarque SamMobile, dans une courte vidéo postée sur YouTube, le constructeur coréen explique avoir « écouté silencieusement » les retours du public pour construire le meilleur processeur possible.

Un retour de l’Exynos en forme de mea culpa ?

Si les quelques images publiées par Samsung ne nous apprennent rien à part que l’Exynos 2600 est bel et bien dans les tuyaux (ce dont personne ne doutait plus vraiment de toute façon), il est intéressant de voir que le constructeur cherche à positionner sa nouvelle gamme de puces comme une version revue et corrigée de ses prédécesseuses.

La lignée des processeurs Exynos n’est en effet pas dépourvue de polémiques et autres problèmes. Les composants made in Samsung sont connus pour leur tendance à la surchauffe et pour afficher des performances brutes souvent en deçà de ce que propose la concurrence. À tel point que les mobiles dotés de puces Snapdragon ont souvent été préférés à ceux dotés de puces Exynos. Mais puisque Samsung semble décidé à rompre sa collaboration avec Qualcomm, le constructeur se doit de rassurer le marché.

Des rumeurs faisaient déjà état d’un nouveau dispositif de dissipation thermique directement intégré au SoC. Reste à savoir si c’est vraiment dans le but d’améliorer les performances ou tout simplement l’aveu que cette puce aussi a besoin d’une telle béquille pour fonctionner normalement.

Les Galaxy S26 comme arbitres

Quoi qu’il en soit, Samsung a pris soin de publier des chiffres rassurants pour sa future puce gravée en 2 nm. Dans la vidéo, le constructeur affirme aussi que le prochain Exynos sera « peaufiné dans son essence même » et « optimisé à chaque niveau ». Des slogans qui, convenons-en, ne disent pas grand-chose de concret.

Pour aller plus loin
Samsung Galaxy S26 Ultra : design, écran, fenêtre de sortie, prix… Tout ce qu’on sait sur le futur smartphone

Alors, est-on devant un coup de comm’ ou un véritable mea culpa de la part de Samsung ? Seuls les tests des prochains Galaxy S26 pourront vraiment trancher sur ce point, mais, avec de telles promesses, le constructeur n’a pas intérêt à se planter, surtout que le retour des puces Exynos sur toute la gamme des S26 fait déjà polémique.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity