Quelle crèmerie pour la puce des Galaxy S26 ? La piste d’une réunion Samsung – Qualcomm persiste

 
Les prochains Galaxy S26 devraient être motorisés par le Snapdragon 8 Elite Gen 2… Mais par qui sera fabriqué cette puce ? Une rumeur persistante suggère que Samsung pourrait être à l’oeuvre, avec du bon et du moins bon à la clé. On vous explique.
Snapdragon 8 Elite // Source : Qualcomm

La relative volatilité des informations concernant la puce Qualcomm des prochains Galaxy S26 appelle à la prudence, d’autant que les rumeurs en la matière s’avèrent parfois assez contradictoires… mais ce que l’on retient c’est que la piste d’une réunion de Qualcomm et Samsung sur ce terrain est (a priori) loin d’être enterrée.

C’est en tout cas ce que laisse entendre le leaker DigitalChatStation sur Weibo. Habituellement bien renseigné, l’intéressé estime que la grande compétitivité tarifaire de Samsung Foundry face à TSMC pourrait conduire Qualcomm à préférer le géant coréen pour la gravure des Snapdragon 8 Elite Gen 2 attendus sur les futurs Galaxy S26.

Vers une puce un peu moins performante… mais beaucoup moins coûteuse à produire ?

En l’occurrence, le leaker explique que la puce SM8850s n’a pas été abandonnée. Derrière cette référence se cacherait, pour contexte, un Snapdragon 8 Elite Gen 2 gravé selon le procédé 2 nm de Samsung Foundry ; tandis que l’appellation SM8850 renverrai pour sa part à la même puce, mais gravée cette fois par TSMC.

On apprend de la même source, que si ce fameux SM8850s est toujours en vie, c’est parce que son coût de fabrication à grande échelle serait « nettement plus faible » que son pendant gravé par TSMC. Cette réalité strictement pécuniaire pousserait Qualcomm à examiner avec attention l’hypothèse d’une entrée en production chez Samsung Foundry… quitte à adopter une approche dite de « dual sourcing » consistant à collaborer aussi bien avec Samsung que TSMC pour cette génération de processeur mobile.

Source : Capture d’écran Weibo

Si cette piste se confirme, on peut imaginer que le SM8850s serait employé sur les versions de base du Galaxy S26, ainsi que sur toute une flopée de flaships chinois à prix contenus, tandis que le SM8850 resterait quant à lui l’apanage des mobiles les plus premium, comme le S26 Ultra par exemple.

Une hypothèse crédible puisque la gravure de Samsung Foundry est souvent moins efficace que celle de TSMC, donnant lieu à des SoC légèrement moins performants et / ou moins efficaces sur le plan énergétique… à moins que Samsung Foundry ne réussisse à inverser cette tendance avec son nouveau protocole 2 nm. Réponse d’ici quelques mois.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.