Nikkor 70-200mm f/2.8 VR S II : Nikon dévoile son nouveau télézoom de référence, avec un argument de poids

 
Nikon a présenté ce mardi son Nikkor Z 70-200mm f/2.8 VR S II, un objectif zoom à longue focale et à grande ouverture plus léger que la première version.
Le Nikkor Z 70-200mm f/2.8 VR S II
Le Nikkor Z 70-200mm f/2.8 VR S II

Il est désormais temps pour Nikon de passer la seconde. Plus de cinq ans après le lancement de son Nikkor Z 70-200mm f/2.8 VR S, le constructeur japonais a présenté, ce mardi, sa deuxième génération de téléobjectif zoom avec le Nikkor Z 70-200mm f/2.8 VR S II.

Pour aller plus loin
Objectifs photo : tout comprendre aux différentes optiques pour votre appareil photo

Comme son nom l’indique, l’objectif reprend ici les mêmes caractéristiques d’ouverture et de plage focale que l’optique lancée en août 2020. On retrouve donc un téléobjectif zoom avec une distance focale de 70 mm en grand-angle et de 200 mm à fond de zoom, tout en conservant une ouverture maximale très lumineuse de f/2,8 sur l’ensemble de la plage focale. L’objectif vient par ailleurs compléter le Nikkor 24-70mm f/2.8 S II lancé l’an dernier.

Le nouvel objectif de Nikon profite par ailleurs d’une stabilisation — d’où la mention VR pour « Vibration Reduction » — afin de gagner jusqu’à six stops d’exposition.

Un télézoom bien plus léger

C’est surtout sur le poids et le gabarit que le Nikkor Z 70-200mm f/2.8 VR S II améliore la formule par rapport à son prédécesseur. Il affiche en effet un poids de 998 g sans collier pour trépied, contre 1360 g pour la première génération. L’objectif est par ailleurs légèrement plus compact avec un format de 88 x 208 mm, contre 89 x 220 pour le premier modèle, tout en conservant le même diamètre de fixation pour filtre de 77 mm.

Du côté de l’architecture optique, le Nikkor Z 70-200mm f/2.8 VR S II est constitué de 18 lentilles réparties en 16 groupes, dont une lentille en verre ED, une lentille en verre super ED, deux lentilles asphériques, une lentille asphérique en verre ED, une lentille en fluorite et une lentille SR. L’optique est par ailleurs équipée d’un diaphragme circulaire à 11 lamelles.

L’objectif profite bien évidemment d’un moteur autofocus annoncé comme 3,5 fois plus rapide que sur la première optique, avec un bruit 50 % plus silencieux.

Le Nikkor Z 70-200mm f/2.8 VR S II
Le Nikkor Z 70-200mm f/2.8 VR S II

Enfin, concernant la mise au point, le Nikkor Z 70-200mm f/2.8 VR S II profite d’un facteur de grossissement maximal de 0,3x en grand-angle, pour une mise au point des objets à 38 cm à une focale de 70 mm.

Prix et disponibilité du Nikkor Z 70-200mm f/2.8 VR S II

Le Nikkor Z 70-200mm f/2.8 VR S II est disponible dès ce mardi en précommande au prix de 3349 euros. Les premières livraisons sont attendues pour le 19 mars 2026.


Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity